The Last of Us Part II Remastered : La critique de la version Playstation 5
THE LAST OF US PART II REMASTERED
Studio : Naughty Dog
Éditeur : Sony Interactive
Genre : Action / Aventure
Nombre de joueurs : 1
Textes en français / Voix en français
Date de sortie : 19/01/2024
Plateforme : PS5
Version testée : PS5
DESCRIPTION
"Découvrez ou redécouvrez l’histoire d’Ellie et Abby avec des graphismes améliorés, et de nouveaux modes de jeu.
Cinq ans après leur voyage périlleux à travers une Amérique ravagée par une pandémie, Ellie et Joel ont trouvé refuge à Jackson, dans le Wyoming. Vivre dans une communauté florissante de survivants leur a permis de connaître la paix et la stabilité en dépit de la menace constante des infectés et des survivants désespérés. Lorsqu’un événement violent trouble cette paix, Ellie se lance dans une quête de justice pour enfin tourner la page.
Conçu pour la PS5, The Last of Us Part II Remastered améliore le jeu PS4 d’origine d’une manière qui était techniquement impossible auparavant. Une performance visuelle désormais en rendu 4K1 en mode Fidélité, la résolution 1440p mise à l’échelle en 4K avec le mode Performance et une option de fréquence d’images déverrouillée pour les écrans compatibles avec le VRR. The Last of Us Part II Remastered inclut également des temps de transition plus courts pour replonger rapidement dans l’action. Des paramètres d’audiodescription et de dialogues en vibrations ont également été ajoutés aux fonctionnalités d’accessibilité de The Last of Us Part II Remastered.
Le monde aussi beau que dangereux de The Last of Us Part II Remastered renaît sur PS5. Cette version inclut des améliorations au niveau de la résolution des textures, des distances du niveau de détail, de la qualité des ombres, du taux d’échantillonnage des animations et bien plus. The Last of Us Part II Remastered exploite pleinement le retour haptique et les gâchettes adaptatives de la manette sans fil DualSense afin de rendre chaque arme unique et traduire une plus grande sensation de présence dans l’environnement, tandis que vous explorez les montagnes enneigées de Jackson et les rues inondées de Seattle."
LE GAMEPLAY
En vue à la 3ème personne, vous incarnerez Ellie, qui, sur une trame historique pré-définie et dans un monde semi-ouvert, devra survivre dans un monde postapocalyptique, en affrontant deux nouvelles factions : le Front de Libération de Washington (WLF) et les fanatiques Scars. Passant de cinématiques (et scènes de choix QTE), en voyage (à pied, à cheval, en canot ...), à des scènes d’infiltration ou de combat.
On pourra toujours crafter des objets, améliorer ses capacités ...
LA CRITIQUE
Après sa sortie en juin 2020, en plein confinement, la suite du jeu culte The Last of Us, avait beaucoup fait parler de lui. Son gameplay fantastique avait séduit, mais bon nombre de critiques s’étaient élevées quant à ses choix scénaristiques, que certains jugeaient douteux et orientés. Personnellement, j’avais réussi à passer outre et à apprécier ce fabuleux jeu, lui attribuant même la note parfaite de 5/5, ce qui lui valut, dans la foulée, l’attribution de l’Unif’ d’Or du Meilleur Jeu Vidéo 2020.
Mais alors, est-ce que l’effort du portage sur PS5 valait le coup, et faut-il craquer à nouveau ?
Sur toutes les vidéos et les images comparatives divulguées jusque-là, la différence ne sautait pas vraiment aux yeux. Mais, si vous disposez d’un matériel haut de gamme (la PS5, c’est un minimum bien entendu, mais surtout un téléviseur 4K au minimum), l’expérience sera grandiose, plus fine, plus précise, plus réelle surtout en mode Fidélité (le mode Performance étant réservé à un framerate à 60fps).
Mais, bien entendu, ce n’est pas tout, car les ajouts donnent du peps et de l’intérêt à tout refaire.
À commencer par le mode de jeu Sans Retour, qui vous demande de choisir parmi 10 personnages à débloquer (les habituels Ellie et Abby puis Dina, Lev et Joel, mais aussi les inédits Jesse, Tommy, Mel et Manny), de partir avec différents styles d’armes qui leur sont associés, pour enfin se lancer dans une session générée aléatoirement dans un lieu emblématique de l’histoire (Jackson, la station de TV Channel 13, la forêt, le métro, le restaurant, le camp de bûcherons...) et d’y remplir des objectifs (capture d’un coffre, défense d’un allié, attaque d’un lieu, survivre un temps donné...) pour remporter des butins d’amélioration. Tout cela jusqu’au boss final, sans perdre une seule fois, sous peine de devoir tout recommencer depuis le début.
Trois niveaux qui n’ont jamais été terminés ont aussi été intégrés, la fête du village, les égouts et la chasse au sanglier. Le dernier est particulièrement intéressant pour valoir le détour. Ces moments sont commentés par les développeurs à la manière d’un making-of plutôt intéressant.
Notons aussi la présence de séances de mélodies libres (avec différents personnages, lieux et instruments), sans grand intérêt, mais à essayer au moins une fois pour retrouver l’importance de la musique dans l’ambiance générale.
The Last of Us Part II est toujours aussi incroyable dans sa version remasterisée, c’est évident, même si la différence est moindre qu’avec le remaster de la première partie (fatalement plus ancienne). Si vous avez une TV 4K et que vous êtes fan, vous pourrez difficilement vous passer de faire un petit tour supplémentaire à la caisse, surtout pour profiter du défi que représente le mode Sans Retour, très réussi.
BANDES ANNONCES
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.