Les Chambres rouges : La critique

Date : 15 / 01 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


LES CHAMBRES ROUGES

- Date de sortie : 17/01/2024
- Titre original : Les Chambres rouges
- Durée du film : 1 h 58
- Réalisateur : Pascal Plante
- Scénariste : Pascal Plante
- Interprètes : Juliette Gariepy, Laurie Fortin-Babin, Elisabeth Locas, Maxwell McCabe-Lokos, Frédérick De Grandpré, Guy Thauvette, Nathalie Tannous, Pierre Chagnon

LA CRITIQUE

C’est en se rendant compte qu’on ne parle jamais du phénomène des fans de serial killer que le réalisateur Pascal Plante a eu l’idée de ce très bon Les Chambres rouges.

Le scénario de Pascal Plante tourne autour d’une jeune femme obsédée par un tueur en série ayant commis des actes particulièrement horribles. Elle va se découvrir une consœur dans ce domaine, alors qu’elles suivent ensemble son procès avec une grande attention.

Le film montre très bien la fascination qu’une personne horrible peut avoir sur certains. Toutefois, il fait aussi évoluer progressivement son long métrage jusqu’à une partie finale empruntant beaucoup au genre.

L’œuvre repose sur l’interprétation impressionnante de Juliette Gariepy qui est impeccable en femme mystérieuse au comportement de plus en plus étrange. Laurie Fortin-Babin est très bonne en jeune fille pensant que l’homme inculpé est innocent. Ce dernier, joué par Maxwell McCabe-Lokos, est imposant, alors qu’il n’apparaît principalement qu’en arrière-plan et a un rôle muet.

L’œuvre se focalise sur le personnage principal et montre progressivement sa dégradation psychique. Tandis qu’elle semble être presque hantée par l’une des victimes dont elle recherche désespérément la vidéo qu’en a fait le tueur.

La qualité d’écriture est très bonne et les plaidoyers d’ouverture sont particulièrement saisissants. Si à travers l’un de ces personnages, c’est vraiment l’attraction semblant incroyable que peut avoir un tueur sur une jeune femme qui est montré, le deuxième offre un portrait de femme beaucoup plus complexe, laissant même au spectateur la libre interprétation des choix qu’elle fait.

D’autant que le final, particulièrement saisissant, est quasiment envoûtant. Le long métrage est donc particulièrement multiforme, offrant aussi bien un récit psychologique qu’un thriller très noir, parfois même horrifique. Et en y ajoutant une pointe de suspense montant crescendo.

Les Chambres rouges est un très bon film qui sort de l’ordinaire et raconte l’histoire d’un tueur d’une manière tout à fait originale. Son scénario intéressant, associé à une belle prestation et à une mise en scène immersive, rend l’œuvre particulièrement captivante.

Fascinant et percutant.

SYNOPSIS

Deux jeunes femmes se réveillent chaque matin aux portes du palais de justice de Montréal pour pouvoir assister au procès hypermédiatisé d’un tueur en série qui les obsède, et qui a filmé la mise à mort de ses victimes. Cette obsession maladive les conduira à tenter par tous les moyens de mettre la main sur l’ultime pièce du puzzle, qui pourrait permettre de définitivement confondre celui que l’on surnomme le Démon de Rosemont : la vidéo manquante de l’un de ses meurtres.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Vincent Biron
- Montage : Jonah Malak
- Musique : Dominique Plante
- Costumes : Renée Sawtelle
- Décors : Laura Nhem
- Producteur : Dominique Dussault pour Nemesis Films Productions
- Distributeur : ESC Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Les Chambres rouges



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Kill : La critique
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)
Geeked Week - Avatar - Le dernier maître de l’air : Le (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série Zorro (...)
Geeked Week - Squid Game : Les acteurs évoquent les hypothèses (...)
The Batman Part II : L’hiver vient-il pour le Chevalier (...)
Joker - Folie À Deux : La bande annonce finale