Inferno : La campagne de financement du JdR dans l’Enfer de Dante est lancée

Date : 11 / 01 / 2024 à 08h00
Sources :

Studio Agate


INFERNO

"Inferno est l’adaptation en jeu de rôle de la Divine Comédie de Dante Alighieri, l’un des chefs-d’œuvre de la littérature italienne.

Elle se compose de deux livres de référence : Le Guide de l’Enfer de Dante (le cadre de jeu, A4, 190 pages) et Les Récits inédits de Virgile (une campagne, A4, 240 pages). Motorisé par les règles de la 5e, elle propose une campagne qui mènera les personnages à travers les neuf cercles de l’Enfer.

Entre exploration des terres infernales, affrontements épiques et rédemption, les personnages devront rivaliser de ruse et d’ingéniosité pour espérer rejoindre leur monde, et peut-être sauver leur âme...

Le jeu de rôle Inferno met en scène des figures et concepts issus de la religion chrétienne, tout comme l’œuvre qu’il adapte.
I se veut fidèle à ce qui est décrit dans La Divine Comédie. Il en reprend la géographie et les habitants, et l’adaptation est telle qu’il est même possible de lire des extraits du poème en introduction des parties.

L’Enfer décrit par Dante est une étendue éternelle et infinie dotée d’une unique entrée (La Porte des Enfers) et d’une unique sortie (la Dernière Porte). Il s’agit d’un gigantesque entonnoir qui s’est formé lors de la chute de l’ange rebelle Lucifer, neuf cercles qui s’étagent tout au long d’un gouffre et se rétrécissent au fur et à mesure que l’on descend vers le fond.

Cet Enfer rassemble les âmes damnées ainsi que leurs geôliers. On peut y croiser de nombreuses figures légendaires, à l’instar de Lucifer, du Minotaure ou de Charon, mais également toutes sortes d’anges et de démons, ainsi que des Égarés, des êtres vivants qui se sont aventurés en ces lieux.

Les joueurs interprètent ces Égarés. Ils ont comme point commun d’être descendus en Enfer à la recherche de quelque chose ou de quelqu’un. Qu’importe qui ils étaient dans leur existence d’origine : lorsqu’ils sont entrés en Enfer, ils ont oublié une partie de leur passé et ont revêtu une nouvelle forme, forgée par leurs vertus et leurs péchés.

Il est donc possible d’utiliser un personnage issu d’un autre univers (si sa religion est compatible avec l’Enfer et ses péchés) en lui créant une nouvelle enveloppe corporelle grâce aux règles fournies.

Inferno propose aussi une campagne qui reprend également les écrits de Dante Alighieri. Presque toutes les scènes proposées sont ainsi directement adaptées des situations du poème.

Les personnages sont vivants lorsqu’ils traversent l’Enfer. Après qu’ils se soient réveillés aux côtés d’un mystérieux Guide qui les accompagnera dans leur périple, ils vont devoir traverser les cercles infernaux pour trouver quelque chose ou quelqu’un, puis tenter de sortir de l’Enfer sains et saufs.

La campagne propose plusieurs fils rouges pour donner une profondeur à l’exploration de l’Enfer, mais aussi à l’interprétation des personnages :

Chaque personnage doit sortir de l’Enfer vivant après avoir résolu sa quête personnelle.
Ils souffrent tous d’amnésie : ils ne se souviennent pas comment ils sont arrivés aux portes de l’Enfer. Pourquoi ?
Leurs péchés les condamnent, après leur mort, à être torturés dans l’un des cercles infernaux. S’ils veulent éviter cela, ils devront trouver la rédemption durant ce voyage.
Qui est donc ce mystérieux Guide qui les accompagne depuis le début de leur aventure ? Son identité est un des secrets de la campagne !

Le combat n’est pas au cœur de la campagne proposée dans Inferno, car les habitants de l’Enfer sont soit déjà morts, soit immortels. Au mieux, un affrontement permettra d’écarter provisoirement un antagoniste. Les personnages non plus ne peuvent pas mourir ; s’ils sont défaits, ils réapparaissent près de la Torche divine du Guide.

Le principal défi n’est donc pas d’affronter et de vaincre tous les damnés, mais de garder espoir tout au long du voyage. Si les personnages désespèrent, ils échoueront et seront damnés pour toujours. Ils doivent donc arriver au bout de leur périple avant de perdre espoir, avant d’être asservis pour l’éternité.

Inferno utilise les règles de la 5e édition du plus célèbre des jeux de rôle.
Il ne s’agit pas d’un jeu autonome et nécessite donc les règles de base de ce dernier.
Inferno contient en plus des règles et mécaniques nouvelles servant à restituer au mieux l’ambiance « dark fantasy » du jeu et la campagne propose d’emmener les personnages du niveau 1 jusqu’au niveau 12."

LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT

Les contreparties proposées sont :

- Pack Intégrale PDF (75 euros) : Tous les PDF d’Inferno et de ses accessoires + les règles de base de la 5e (Dragons) PDF + tous les bonus numériques débloqués.

- Pack Diptyque (80 euros) : Le Guide de l’Enfer de Dante + Les Récits inédits de Virgile + leurs PDF + les règles de base de la 5e (Dragons) PDF + tous les bonus numériques débloqués.

- Pack Diptyque Deluxe (130 euros) : Le Guide de l’Enfer de Dante + Les Récits inédits de Virgile + L’écran + Le set de cartographie + + leurs PDF + les règles de base de la 5e (Dragons) PDF + tous les bonus débloqués.

- Pack Intégrale Collector (190 euros) : Le Guide de l’Enfer de Dante + Les Récits inédits de Virgile + L’écran + Le set de cartographie + Boîte d’accessoires Collector (pions, artbook, 3 decks de cartes, set de personnages prétirés) + leurs PDF + les règles de base de la 5e (Dragons) PDF + tous les bonus débloqués.

Comme d’habitude, tous les livres sont disponibles en version Standard (couverture illustrée), Dragon Rouge (couverture illustrée alternative), et Grand Ver (couverture deluxe).

Les paliers, à débloquer, proposent des tirages d’art, des scénarios inédits...

La livraison est prévue en novembre.
La campagne est portée par Studio Agate et est en cours, pour s’achever le 1er février à 22h.

Vous pouvez donc dors et déjà y participer sur la plateforme Ulule, ici.

BANDE ANNONCE ET SPÉCIFICITÉS





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cyberpunk RED : La critique de Black Chrome et du Deck de (...)
Mythender : La critique du JdR des tueurs de dieux
For the Story : La critique d’Alibis
Arcane XV : La critique du JdR à la recherche de votre (...)
Libri Mundorum : La critique du JdR des mondes du Mythe de (...)
Deadpool & Wolverine : Qui est le vrai patron sur le film (...)
Goldorak U : La critique du premier épisode, qui fait mal à son (...)
Star Wars - The Acolyte : Critique 1.06
Cobra Kai : L’avenir du Miyagi Verse après la saison 6 de (...)
Rivals : La série Disney+ se dévoile
Moi, Moche et Méchant 4 : La critique
Mortelle Raclette : Le film de boules de Noël est en (...)
Brèves : Les informations du 6 juillet
Joker - The Winning Card : La critique
Anzu, chat-fantôme : La Bande Annonce