Mean Girls, Lolita malgré moi : La critique

Date : 09 / 01 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


MEAN GIRLS, LOLITA MALGRÉ MOI

- Date de sortie : 10/01/2024
- Titre original : Mean Girls
- Durée du film : 1 h 45
- Réalisateurs : Samantha Jayne, Arturo Perez Jr.
- Scénariste : Tina Fey d’après l’œuvre de Tina Fey
- Interprètes : Angourie Rice, Reneé Rapp, Auli’i Cravalho, Jaquel Spivey, Avantika Vandanapu, Bebe Wood, Christopher Briney, Jenna Fischer

LA CRITIQUE

Sortie en 2003, Mean Girls est progressivement devenu un film culte, a fait l’objet d’une suite, dont certains disent qu’elle n’existe pas et a bénéficié d’une comédie musicale dont Mean Girls, Lolita malgré moi est la très bonne adaptation.

Le scénario de Tina Fey est quasiment identique à celui qu’elle avait déjà écrit pour l’œuvre originale. On y rencontre une jeune fille ayant vécu au Kenya qui arrive dans un lycée où elle va se retrouver confrontée à différents groupes d’étudiants, dont celui des Plastiques, des belles filles lisses et cassantes, qu’elle va intégrer et qui est dirigé par la reine du lycée.

On pourrait donc se dire qu’il s’agit d’un remake fidèle, mais en réalité, ce nouveau volet est l’adaptation de la comédie musicale qui en a été tirée. L’œuvre intègre donc régulièrement des morceaux chantés, et parfois même dansés, et offre des nouveaux titres particulièrement entraînant sur la très bonne musique de Jeff Richmond, interprétés par des comédiens aux voix magnifiques.

Le film de Samantha Jayne et d’Arturo Perez Jr. offre régulièrement des passages musicaux vraiment agréables. On s’amuse donc beaucoup à revisiter cette histoire en s’amusant à identifier les différences avec le premier long métrage. L’intérêt vient d’ailleurs surtout de la découverte de nouvelles chansons qui sont vraiment sympathiques et donnent envie de chanter en compagnie des protagonistes.

Angourie Rice est très bonne en jeune femme découvrant de nouveaux codes sociétaux. Reneé Rapp est impeccable en reine de l’école. Christopher Briney est très bon en jeune homme attirant leur attention. Bebe Wood est intéressante en meilleur ami de la « reine ». Avantika Vandanapu est très juste en autre amie de cette dernière. Auli’i Cravalho est formidable en jeune fille artiste. Et Jaquel Spivey est remarquable en copain de cette dernière. Les autres comédiens, notamment les professeurs, sont aussi impeccablement interprétés.

De plus, une actrice emblématique du long métrage original fait une petite apparition qui devrait ravir les fans.

La plupart des comédiens ont des passages chantés, voir même des solos. Ils sont très à l’aise et font des interprétations musicales tout à fait convaincantes.

Un joli travail a été fait sur les décors par Kelly McGehee et sur les costumes par Tom Broecker. Ils sont fort bien mis en valeur par la belle photographie de Bill Kirstein qui capte aussi parfaitement les moments musicaux.

Les amateurs de l’œuvre d’origine auront peu de surprises et retrouveront avec plaisir les scènes cultes et les répliques mordantes de celle-ci. Toutefois, si on aime les chansons, on peut être vraiment ravi de cette nouvelle mouture particulièrement entraînante et qui apporte une variation au niveau de la mise en scène très intéressante.

Mean Girls, Lolita malgré moi est un très bon film montrant que la méchanceté ne permet pas d’obtenir ce que l’on veut vraiment. Si l’histoire est connue, cette nouvelle variation musicale est digne d’intérêt et grâce à sa réalisation sympathique et à son interprétation impeccable, elle fait passer un très bon moment de cinéma.

Divertissant et amusant.

SYNOPSIS

Tina Fey donne un nouveau twist à la comédie culte des années 2000, "Lolita Malgré Moi". Une nouvelle élève, Cady Heron se retrouve à côtoyer l’élite de la chaine alimentaire sociale, les filles populaires appelées "Les Plastiques", dirigées par leur queen Regina George et ses sous-fifres Gretchen et Karen. Mais quand Cady a un crush sur Aaron, elle ne réalise pas tout de suite qu’elle vient de commettre une grosse erreur, sa nouvelle bestie va rapidement se transformer en ennemie. Cady décide de renverser l’ordre établi avec l’aide de ses amis losers, Janis et Damian. Rester fidèle à soi même tout en se frayant un chemin dans la jungle impitoyable du lycée : tout un programme, vous avez 2 heures.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Bill Kirstein
- Montage : Andrew Marcus
- Musique : Jeff Richmond
- Costumes : Tom Broecker
- Décors : Kelly McGehee
- Producteurs : Lorne Michaels, Tina Fey pour Paramount Pictures, Broadway Video, Little Stranger Productions, Paramount Players
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Mean Girls, lolita malgré moi


© 2020 Paramount Pictures. Tous droits réservés


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)
Geeked Week - Avatar - Le dernier maître de l’air : Le (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série Zorro (...)