Path of Civilization : La critique de l’histoire de l’humanité
PATH OF CIVILIZATION
Type : Gestion
Auteur : Fabien Gridel
Éditeur : Captain Games
Illustrations : Intelligence artificielle
Nombre de joueurs : 1 à 5
Âge des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60-120 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 85 euros
DESCRIPTION
"Prenez les rênes de votre civilisation et faites les choix qui vous mèneront à la prospérité. Recherchez de nouvelles technologies pour améliorer la science, la force militaire, la ferveur, la culture et l’industrialisation de votre nation.
Développez le plus grand courant philosophique de l’humanité. Utilisez vos disciples pour devenir l’un de ses précurseurs et décider ainsi de son évolution. Envoyez vos architectes et vos explorateurs créer sur votre territoire des merveilles qui nous survivront à tous.
Développez votre population pour que les personnages les plus illustres en naissent et changent le monde à jamais, même après leur mort. Développez votre patrimoine militaire pour que le nom de votre civilisation suffise à faire trembler vos adversaires - et si cela ne suffit pas, envoyez votre armée vaincre les barbares les plus lointains. Utilisez vos philosophes et vos penseurs pour résoudre les grands défis de l’humanité qui marqueront son histoire.
Dans Path of Civilization, dès la première seconde du jeu, vous devez faire des choix qui auront des répercussions jusqu’à la fin de la partie.
Le jeu se joue simultanément et fonctionne avec un système simple de gestion des cartes et des ressources."
LE CONTENU DE LA BOITE
5 plateaux Civilisation
5 plateaux Recherche
1 plateau Militaire
5 rangements de cartes Technologie
1 plateau Philosophie
5 coupelles
367 cartes
1 bloc de score
150 cubes
et plein de jetons et pions
1 livret de règles
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
En simultané, les joueurs dirigent leurs actions de civilisations, en jouant des cartes sur leurs plateaux personnels, récupérer des ressources, puis les dépenser pour récupérer des points de victoire sur la durée, pour acheter des merveilles, des technologies... à la fin du tour, un événement peut intervenir.
Au cours de la partie, des défis et des conflits pourront être résolus pour gagner des points supplémentaires.
Au bout de 9 manches, la plus évoluée des civilisations (le joueur avec le plus de PV) remporte la partie.
Vous pouvez consulter le livret de règles complet ici.
LA CRITIQUE
Sous des dehors de règles qui pourraient paraître complexes, le jeu coule en fait de source quand on s’aperçoit que les logos et les formes vous guide pas à pas, sans même avoir à réfléchir à la façon dont la mécanique s’enchaîne.
Cela laisse aux joueurs tout le loisir de faire ses choix qui seront on ne peut plus cruciaux à chaque action. Il faudra absolument laisser des choses qui auraient pu être fortement lucratives pour espérer mieux, et on aura toujours l’impression de sacrifice.
Au rang des particularités, on notera que pour le genre "jeu de civilisation", toujours exigeant, les règles sont limpides et il n’est pas nécessaire d’y revenir pendant la partie. Les phases de jeu étant simultanées, les tours de jeux s’enchaînent vraiment très vite, pour un temps total très raisonnable.
BANDE ANNONCE
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