Persona 5 Tactica : La critique d’une révolte émotionnelle
PERSONA 5 TACTICA
Studio : Atlus
Éditeur : SEGA
Genre : Tactical-RPG
Nombre de joueurs : 1
Textes en français / Voix en anglais
Date de sortie : 17/11/2023
Plateformes : PC / PS4 / PS5 / Switch / Xbox One / Xbox Series
Version testée : PS5
DESCRIPTION
"Suite à un incident étrange, les Voleurs fantômes errent dans un royaume bizarre où les habitants subissent une oppression tyrannique.
Encerclés par un groupe militaire appelé les Légionnaires, ils courent un grave danger jusqu’à ce qu’une mystérieuse révolutionnaire nommée Erina les sauve et leur propose une offre alléchante en échange de leur aide.
Quelle vérité peut bien se cacher derrière Erina et le marché qu’elle propose aux Voleurs Fantômes ?
Persona 5 Tactica propose une toute nouvelle histoire, le retour de personnages appréciés des fans et de nouveaux alliés et ennemis.
Rejoignez le groupe et prenez part à une révolution émotionnelle dans ce jeu palpitant mêlant aventure et combat."
LE GAMEPLAY
Dans ce Tactical-RPG, vous partez régulièrement en mission (avec des objectifs variés : escorte, destruction prise...) en formant et en faisant évoluer votre équipe. Déplacement case par case, combat au tour par tour sont des mécaniques qui ont fait leur preuve par le passé dans ce style de jeu, et on les retrouve bien entendu ici, mais avec une mécanique pensée très accessible et peu frustrante. Par exemple, on pourra laisser faire sa Persona, un faible nombre d’unités (3 le plus souvent), nombre de tours limités, actions supplémentaires, unités vaincues remplacées, possibilité de rejouer le dernier tour...
Les positionnements et l’utilisation des décors et des étages comme protection est primordiale, et demande même vite de la stratégie proche du puzzle game, en demandant d’allumer certains interrupteurs.
LA CRITIQUE
La saga Persona tente donc maintenant d’occuper le terrain du Tactical-RPG. Loin de vouloir copier bêtement les autres systèmes, Persona 5 Tactica dirige son gameplay vers un puzzle game, et une hybridation plutôt réussie.
Peu d’éléments d’histoire au final, mais on retrouve l’ambiance et les personnages Persona.
La simplicité d’accès ne crée pas un jeu facile, mais au contraire plutôt retors.
En voulant être original et accessible, le jeu se coupera sans doute des aficionados, mais les nouveaux venus y trouveront sans doute leur compte, dans un soft moins monolithique que les autres jeux du genre.
Par contre, il souffre d’un défaut majeur. En effet, si les deux premiers royaumes sont vraiment réussis, on tombe vite dans le monotone pour les suivants. On se prend à douter que le jeu ait connu un développement sain, tant le sentiment d’abandon et de surprise l’emporte dans la deuxième partie du jeu.
BANDE ANNONCE GAMEPLAY
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.