Utopiales 2023 : Le bilan

Date : 14 / 11 / 2023 à 09h00
Sources :

Unification


Cette nouvelle édition des Utopiales a battu tous les records avec 131 538 spectateurs qui se sont pressés pour assister aux nombreuses conférences, fréquenter les salles de projection pour les cours et les longs métrages, arpenter les expositions, aller à la rencontre des auteurs ou passer un certain temps à jouer dans les nombreux espaces permettant de se familiariser aussi bien avec des jeux de rôle qu’avec divers jeu de plateau.

Comme chaque année, l’ambiance était formidable et le festival maîtrise maintenant très bien l’agencement des espaces et le flux des spectateurs. Ce qui fait que malgré ce record de fréquentation, on n’avait jamais l’impression de se retrouver coincé au milieu de la foule.

De plus, il était très agréable de pouvoir réserver ses places et de savoir, lorsque l’on obtenait le précieux sésame, que l’on pouvait prendre son temps pour faire d’autres activités que faire la queue dans l’espoir de pouvoir rentrer dans les salles.

Il faut vivement féliciter l’organisation et toutes les personnes qui ont permis au festival d’avoir lieu dans les meilleures conditions, ainsi que les nombreux bénévoles permettant d’avoir une ambiance aussi chaleureuse et animant autant de tables de jeux pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Merci à tous et à l’année prochaine pour une nouvelle édition qui sera, sans aucun doute, tout aussi réussie.

En attendant, vous pouvez retrouver ci-dessous le bilan de l’intégralité des courts métrages et des longs métrages que j’ai visionné et qui sont classés, dans leurs rubriques respectives, par ordre alphabétique.

- SITE OFFICIEL


COURTS MÉTRAGES

A Mind Cannot Touch de Geoffrey Prather - États-Unis - 2022 - 15’
Une neuroscientifique désespérée utilise le téléchargement mental pour ramener sa fille décédée sous forme d’hologramme.

Avis : Un bon court métrage bénéficiant d’effets visuels bien réalisés et parlant avec justesse du deuil.

Autopilot de Jennifer Zhang - États-Unis - 2023 - 17’
Un pilote solitaire à bord d’un vaisseau spatial se retrouve piégé dans un cauchemar éveillé lorsque son « compagnon virtuel » holographique commence à défier sa propre programmation.

Avis : Un très bon court métrage de science-fiction vraiment immersif évoquant les relations entre humains et intelligence artificielle au cours d’un voyage en solitaire dans un vaisseau spatial.

Bye Bear de Jan Bitzer - Allemagne - 2023 - 11’
Dans un motel délabré, un club secret de robots se réunit pour réaliser leur rêve d’être autre chose. Ce soir est une soirée spéciale. Pour l’un d’eux, c’est une fête d’adieu.

Avis : Un film bien particulier, au visuel vraiment intéressant qui propose des robots sortant de l’ordinaire.

Computer Love de Joseph Picozzi - États-Unis - 2023 - 15’
L’an 2100 : une adolescente trompe son petit ami avec le robot domestique de sa famille. Découverte, elle doit choisir : va-t-elle s’enfuir avec le robot ou le laisser être détruit.

Avis : Un bon court métrage qui n’est pas sans rappeler certaines histoires que l’on a pu découvrir précédemment. Sa belle réalisation aide à faire réfléchir sur les notiond’humanité et d’amour.

Cosmic Shit de Elias Cheyroux - France - 2022 - 9’
Un conte surréaliste sur un monde menacé d’extinction par un étron géant.

Avis : Un court métrage animé pop et coloré racontant une étrange histoire d’apocalypse.

Dark Cell de Jean-Michel Tari - France - 2023 - 25’
Une prison orbitale est envahie par des créatures sanguinaires. Deux gardiens se réfugient chez deux détenus mais la place manque. Il va falloir choisir les survivants, et vite.

Avis : Un très bon film mélangeant science-fiction, horreur et humour noir vraiment agréable à regarder. De par sa thématique zombiesque, c’est évidemment un coup de cœur pour moi.

Fraktal : Para Adam Zahid Çetinkaya Turquie - 2022 - 20’
Une dystopie où des employés entrent sur leur lieu de travail avec des cercueils, où des gens se font sortir l’argent de la tête et où un patron dilapide des billets de banque…

Avis : Ce court-métrage turc est une vision très acerbe du capitalisme. Son histoire poussée à l’extrême suit un individu commençant à rentrer dans le moule d’employés voulant avant tout gagner de l’argent. Des idées bien développées et une interprétation solide le rende plaisant à suivre. D’autant que des passages d’animation s’insèrent subtilement dans le récit et apportent un vrai supplément d’âme visuel à celui-ci.

Hito de Stephen Lopez - Philippines - 2023 - 22’
Entre réacteurs nucléaires et couvre-feux militaires, Jani, 14 ans, vit dans un monde dystopique, oppressant et dépourvu d’empathie.

Avis : Un film complètement barré, à la fois futuriste et poétique, violent et décalé qui a emporté l’adhésion du jury qui lui a décerné son Grand prix.

I’m Not a Robot Victoria Warmerdam - Pays-Bas - 2023 - 22’20
Après plusieurs tentatives infructueuses pour compléter un CAPTCHA, Lara est confrontée à l’inquiétante question : est elle un robot ? Aurait-elle été achetée par son petit ami ?

Avis : Un très bon film de science-fiction interrogeant sur l’humanité et utilisant le thriller pour suivre un personnage se demandant progressivement qui elle est vraiment.

It’s dog to make a houseplant if you’re sandwich d’Olivia Waring - Royaume-Uni - 2022 - 13’
Dans une banlieue anonyme, Graeme assiste à la disparition du chien de son voisin, puis de sa femme et de son enfant, puis de son gadget préféré…

Avis : Un bon film personnifiant parfaitement l’humour anglais à travers un personnage se retrouvant confronté à des événements de plus en plus étranges.

Launch Fever de Sabrina Ehlert - États-Unis - 2023 - 23’
Une mission très attendue de la NASA prend un tournant brutal, l’ingénieur Rodney Rocha utilise son savoir-faire pour en défier la direction, risquant ainsi sa crédibilité.

Avis : Un très bon film, à la limite du documentaire, contant les tragiques événements qui ont mené à la disparition de la navette Discovery.

Liguster Jonas Nemela Allemagne - 2022 - 20’
Un jour, une femme donne naissance à un aspirateur au lieu d’un bébé. Elle tente de l’élever comme un enfant normal, mais plus elle essaie, plus elle comprend l’absurdité de son monde.

Avis : Le court métrage a un certain intérêt et offre une allégorie intéressante de la maternité et de la dépression post-partum. Néanmoins, ses idées se perdent un peu dans la narration. Et malgré une mise en scène intéressante et de bons acteurs, le récit s’égare dans un peu trop de direction pour être entièrement convaincant. Il a reçu le Prix Canal + de la compétition internationale du court métrage.

Paragon de Colin Treneff - États-Unis - 2023 - 12’
Par une nuit tranquille de l’été 1984, un étudiant du MIT découvre une horreur insondable après avoir accidentellement inventé un programme informatique capable de prédire l’avenir.

Avis : Un film très court et amusant montrant un jeune homme se trouvant confronté à des prédictions sur l’avenir.

Protostase Tiberio Suppressa France - 2022 - 14’
Un voyage transcendantal dans les viscères de l’espace.

Avis : Les Utopiales offrent toujours quelques courts métrages expérimentaux qui sortent de l’ordinaire. C’est le cas de celui-ci. Néanmoins, cette succession d’images montrées qui semblent déconnectées de toute histoire et qui s’égrainent un peu trop en longueur entraîne une certaine lassitude sur la durée.

Se dit d’un cerf qui quitte son bois de Salomé Crickx - Belgique - 2023 - 19’
C’est la 167° Mue annuelle, une cérémonie qui rassemble les générations pour fêter le renouveau idéologique. Cette année, c’est au tour de la famille de Ben de célébrer cette tradition.

Avis : Un qui bénéficie non seulement d’un scénario très bien écrit et d’une belle interprétation, mais réussit aussi à raconter un événement horrible avec beaucoup d’humour.

Society Alex Verheast Belgique - 2022 - 22’
Après une catastrophe climatique, cinq personnes se retrouvent à former une petite communauté. Ils mènent une vie paisible jusqu’à ce qu’une sixième personne essaie de les rejoindre.

Avis : Ce court métrage étudie d’une manière originale la façon dont une mini société bien rôdée peut être bouleversée par l’arrivée d’une personne extérieure. La démonstration poussée à l’extrême, et portée par de très bons acteurs, a un rythme parfois inégal. Toutefois, il fait une proposition intéressante qui réserve des surprises.

Tigre Mistico Marc Martinez Joran Espagne - 2022 - 16’
Après un mystérieux accident, un homme acquiert la capacité de transgresser l’espace-temps. Mais l’utilisation effrénée de ce don l’amène à découvrir la véritable raison de son pouvoir.

Avis : Déjà présenté dans d’autres festivals, ce court métrage espagnol s’amuse avec le genre et présente un récit amusant porté par un excellent acteur. L’histoire fonctionne bien et le comique de répétition est particulièrement agréable à suivre.

Time Tourists Ian Sweeney Nouvelle-Zélande - 2022 - 6’
Deux inconnus tombent sur un magnifique spectacle naturel. Au fur et à mesure qu’ils s’entendent, il est clair qu’aucun d’eux n’a fait l’expérience de la nature auparavant…

Avis : Time Tourists est un véritable coup de cœur montrant qu’avec une bonne idée, un scénario solide et une réalisation inspirée, il n’y a finalement besoin que de quelques minutes pour laisser une impression durable. C’est le cas avec cette surprenante histoire qui conte un récit poignant possédant une immense force et une certaine poésie.

Ten With a Flag Vasco Alexandre - Royaume-Uni - 2023 - 16’
Dans une société où le gouvernement prédit la capacité intellectuelle génétique de chaque nouveau-né, le fœtus d’une femme enceinte obtient une note parfaite, mais inhabituelle, de 10.

Avis : Un très bon court de science-fiction se déroulant dans une société bien particulière où les individus sont notés sur leur intelligence. Une belle réflexion sur la famille et sur ce que l’on est prêt à faire pour son enfant.

The Alchemist Robert Gwisdek - Allemagne - 2023 - 11’
Un homme examine sa main alors qu’elle lui donne des instructions énigmatiques.
De toute évidence, elle cherche à résoudre l’éternel conflit entre le chaos et l’ordre...

Avis : Un court métrage extrêmement impressionnant rempli d’effets spéciaux magnifiques qui n’ont pas été réalisés en images de synthèse. Un véritable tour de force.

The Many Worlds of George Goodman de Gregg Bishop - États-Unis - 2023 - 21’
Un entraîneur de baseball a du mal à rentrer chez lui après avoir été attaqué par son autre moi, originaire d’une autre dimension, et envoyé dans un monde parallèle.

Avis : Un très bon court métrage exploitant parfaitement le multiverse à travers son personnage s’y retrouvant projeté par hasard. Il a remporté le Prix du public.

Zuiger Steve Oen - Pays-Bas - 2022 - 14’30
Lorsque le robot aspirateur hautement intelligent "SUCKER" rencontre sa nouvelle propriétaire EVE, il tombe instantanément amoureux d’elle.

Avis : Un bon court métrage bien étrange racontant une histoire d’amour hors norme et montrant qu’un aspirateur intelligent peut faire des dégâts.

FILMS EN COMPÉTITION

Concrete Utopia de Tae-hwa Um Corée du sud - 2023 - 138’
Les survivant•e•s d’un immense tremblement de terre à Séoul s’organisent dans le seul immeuble resté debout. Chaque intrus•e doit être expulsé•e, même si au vu du froid glacial à l’extérieur, c’est la mort assurée.

Avis : Une catastrophe qui retourne une ville laissant les habitants d’un immeuble miraculeusement épargnés devant s’organiser pour essayer de survivre est le point de départ d’un film permettant une étude très fine de la psychologie humaine et montrant les dérives progressives se mettant en place dans un monde chaotique.

Les effets spéciaux sont vraiment spectaculaires et l’interprétation est extrêmement solide. Néanmoins, le grand intérêt du film réside dans ses différents personnages et les relations qu’ils ont entre eux. L’œuvre et donc particulièrement marquante et sa projection à d’ailleurs remporté un vif succès.

Le film a remporté le Prix du public et sortira en salle en 2024.

Quantum Suicide de Gerrit Van Woudenberg - Canada - 2023 - 87’
Un physicien solitaire construit un accélérateur de particules dans son garage et se lance dans une quête pour comprendre la nature de la réalité. Une trop forte dose de radiations semble le transformer et chambouler son propre environnement social.
Et si tout cela avait un sens…
Il existe une expérience de pensée en mécanique quantique appelée suicide quantique.
L’expérimentateur met littéralement sa vie en jeu.
Le but est de savoir s’il vivra ou mourra.

Avis : Sur le papier, cette histoire de sciences dures était très alléchante. En effet, on va découvrir un jeune scientifique prêt à tous, y compris à risquer sa propre existence, dans le cadre de son travail de recherche.

Le réalisateur a eu cette idée en 2008 et voulait en faire un court métrage, ce qui était une excellente idée. Il a mis de nombreuses années avant d’en faire finalement un long. Toutefois, passé la découverte de l’idée principale, cette dernière devient rapidement redondante et alourdit le film.

En effet, les mécanismes présentés sont clairs et il n’y a pas besoin de trois ou quatre itérations supplémentaires pour y ajouter quelque chose. L’interprétation est convaincante et ce huis clos scientifique se laisse regarder, bien que les longueurs lui fassent, au fil du temps, perdre de son acuité.

Présentation du film par son réalisateur Gerrit Van Woudenberg :


Molli & Max in the Future de Michael Lukk Litwak - États-Unis - 2023 - 93’
Une comédie romantique de science-fiction sur un homme et une femme dont les orbites se heurtent à plusieurs reprises au cours de 12 ans, 4 planètes, 3 dimensions et un culte spatial.

Avis : C’est devant une curieuse comédie romantique que l’on se trouve avec ce film qui n’est pas s’en rappeler Quand Harry rencontre Sally. Toutefois, c’est au milieu de l’univers, face à des événements plus ou moins improbables que l’on va suivre ces deux personnages dans leurs péripéties hautes en couleur.

L’œuvre a quelques longueurs. Toutefois elle est vraiment spectaculaire, bénéficiant d’effets spéciaux soignés et d’une remarquable interprétation. Ce qui permet d’offrir une œuvre, n’ayant visiblement pas eu énormément de moyens, mais sachant prendre parti de toutes les idées qui traversent l’esprit de son réalisateur. Le jury a d’ailleurs voulu récompenser cette inventivité en lui donnant une mention spéciale.

Restore Point de Robert Hloz - République Tchèque | Slovaquie | Pologne | Serbie, 2023 - 107’
2041. Chaque citoyen•ne a le droit constitutionnel de vivre une vie entière. En cas de mort non naturelle, la personne est ramenée à la vie grâce à la technologie innovante "Restore Point", qui fonctionne à l’aide des sauvegardes régulières du contenu du cerveau. Dans ce contexte, la jeune détective Emma se voit confier l’affaire d’un couple assassiné dont l’un des deux n’a pas pu être sauvé par l’équipe de restauration. Rapidement elle se retrouve dans l’enchevêtrement mortel d’une puissante conspiration.

Avis : C’est un véritable coup de cœur que ce film Tchèque mélangeant du thriller et de la science-fiction à des réflexions philosophiques. Dans un monde devenu extrêmement violent, chaque citoyen a la possibilité de se faire restaurer à partir de sa dernière sauvegarde qui doit dater de moins de 48 heures. Mais une organisation enlève des personnes et les tue après que leurs sauvegardes soient arrivées à leurs dates de péremption.

On va suivre de près une inspectrice bien décidée à découvrir les coupables. Le film de Robert Hloz est vraiment très bien écrit et bénéficie d’une interprétation formidable associée à une mise en scène très recherchée. Le travail visuel est incroyable et on croit complètement à cette histoire de science-fiction sortant de l’ordinaire. Il ne faut donc vraiment pas hésiter à aller le découvrir si on en a l’opportunité, d’autant qu’il sortira en salle en 2024.

The Moon de Kim Yong-hwa - Corée du sud - 2023 - 129’
À la suite d’un accident, un astronaute est laissé dans l’espace. Un homme sur Terre se bat pour le ramener sain et sauf.

Avis : On se retrouve devant un très beau film de science-fiction se focalisant sur un homme coincé dans une navette tournant autour de la lune suite à l’avarie de cette dernière. Alors que sur terre, entre petits jeux politiques et affrontements entre pays, un homme essaye à tout prix d’aider cet astronaute. Les effets spéciaux et l’interprétation sont formidables.

Et si les péripéties et les rebondissements sont parfois invraisemblables, on passe un très bon moment devant cette œuvre ayant quelques longueurs, surtout dans sa partie finale, mais offrant aussi de superbes moments. Elle sera prochainement à disposition en VOD.

The Wandering Earth 2 de Frant Gwo Chine - 2023 - 173’
Après avoir appris que le soleil s’éteint, les humains construisent des moteurs géants dans une ultime tentative de propulser la Terre vers un nouveau système solaire, laissant le sort de l’humanité entre les mains des quelques personnes ayant accepté cette mission périlleuse.

Avis : Cette année, c’est un nouveau blockbuster asiatique qui vient s’inviter aux Utopiales. Il s’agit de The Wandering Earth 2 de Frant Gwo qui est le prequel du long métrage que l’on a pu découvrir sur Netflix il y a quatre ans.

Et vraiment, la Chine montre qu’elle est aujourd’hui capable de faire les films que les Américains n’offrent plus avec ce blockbuster extrêmement spectaculaire qui en met plein les yeux sans arrêt et dont on ne voit pas les trois heures passer.

Le scénario est toujours aussi improbable. Néanmoins, entre les effets visuels époustouflants, les grands moments de bravoure et les passages extrêmement tendus où la fin du monde peut survenir en quelques heures, on ne s’ennuie jamais. La lune est un événement extrêmement important du récit, mais malgré cette partie incroyable, l’œuvre réserve d’autres parties toutes aussi formidables. C’est le distributeur The Joker Films qui en a les droits français et qui le sortira en VOD le 6 juin 2023.

T.I.M de Spencer Brown Royaume-Uni - 2023 - 101’
Pour son premier long-métrage, co-écrit avec sa compagne la scénariste Sarah Govett, Spencer Brown combine habilement deux genres cinématographiques : le thriller érotique dans lequel un intrus jaloux tente de détruire un mariage fragile, et la science-fiction technophobe. Le tout en un seul lieu d’une singularité froide et technologique semblant annoncer le futur Skynet de Terminator. Glaçant.

Avis : Cette intrusion d’un robot majordome extrêmement efficace dans la vie d’un couple ayant des difficultés n’est pas s’en rappeler certains thrillers horrifiques des années 90 avec, notamment, des voisins bien envahissants. Aussi, les amateurs de ce type de film ne seront pas surpris par le déroulement des événements.

Néanmoins, le long métrage fonctionne bien et fait passer un bon moment de divertissement. Tout en interrogeant le spectateur sur la place de la robotique et de l’intelligence artificielle dans la vie personnelle.

Universal Theory de Timm Kröger - Allemagne | Autriche | Suisse 2023 - 118’
Dans les années 60, Johannes, doctorant en physique, accompagne son directeur de recherche à un congrès dans les Alpes. Mais le réel semble bien fragile en ce lieu, entre la rencontre avec une pianiste de jazz énigmatique, une mort inexplicable et la rumeur d’un secret caché sous la montagne.

Avis : C’est devant vraiment une étrange proposition que l’on se trouve avec ce très bon film de Timm Kröger qui entraîne les spectateurs au cœur de la Suisse du siècle précédent. On va y découvrir un jeune thésard en physique qui a découvert une nouvelle théorie révolutionnaire et qui se retrouve au milieu des curieux événements, alors qu’il accompagne son professeur dans un colloque scientifique.

Le long métrage se déroule dans une station de ski et est filmé dans un magnifique noir et blanc. Il se suit comment un thriller, qui fait une proposition fantastique de science-fiction, mâtiné d’une magnifique histoire d’amour compliquée. De plus, il est extrêmement plaisant que malgré cette histoire singulière pleine de rebondissements, une véritable fin soit apportée à un récit qui ne laisse pas indifférent. Il ne faudra donc pas hésiter à aller le découvrir lors de sa sortie en salle le 21 février 2024. Le film a remporté le Prix du jury de la compétition internationale du long métrage.

FILMS HORS COMPÉTITION

Le grand magasin de Yoshimi Itazu - Japon| France - 2023 - 70’

Akino est l’apprentie concierge d’un grand magasin vraiment spécial : Les clients y sont tous des animaux. Qu’ils soient petits ou grands, à poils ou à plumes, Akino travaille dur pour satisfaire toutes leurs demandes…même les plus surprenantes !

Avis : Basé sur un manga one shot de Tsuchika Nishimura, ce très beau dessin animé suit de près une jeune concierge dans un immense magasin qui a pour particularité de n’accueillir que des espèces en voie de disparition. On va alors voir la jeune femme se démener pour essayer de trouver le cadeau parfait pour les différents clients qu’elle croise en ce lieu.

L’œuvre est très colorée et la version française proposée est d’une grande qualité. On prend beaucoup de plaisir à suivre les pérégrinations, parfois maladroites, d’une jeune femme au grand cœur et à découvrir des animaux rares.

Le long métrage s’adresse aussi bien à un jeune public qu’à des amateurs d’animes bien réalisés. De plus, il est rempli d’émotions et d’humour. Il sort en salle le 6 décembre 2023. Un article plus détaillé lui sera consacré à ce moment.

Le monde de Lovecraft de Marc Charley - France - 2023 - 120’
Lovecraft est invité à se rendre dans une « Grande Bibliothèque ». Dans ce lieu clos, réel ou imaginaire, il s’entretient avec des spécialistes de l’oeuvre de Lovecraft, des chercheurs, des traducteurs, des essayistes, des illustrateurs au fil d’un parcours thématique et fantastique.

Avis : Ce très bon documentaire en deux parties peut paraître un peu abrupt pour les non connaisseurs de Lovecraft. À travers les nombreuses rencontres entre différents connaisseurs de l’auteur, on en apprend beaucoup plus sur lui, y compris sus sa vie personnelle.

Le film est entremêlé d’extraits de ses œuvres et de tournages sur les lieux qu’il a fréquenté ou qui l’ont inspiré. Les différentes parties permettent d’évoquer des thématiques bien précises, tout en n’occultant pas le caractère raciste du personnage. Aussi, si vous vous intéressez au romancier et que vous avez l’occasion de voir ce documentaire, n’hésitez pas à le faire.

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci de Jim Capobianco & Pierre-Luc Granjon - France | Irlande - 2023 - 99’
Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage qui dessine d’étranges machines et explore les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci !

Avis : On connaît un certain nombre de choses sur le grand inventeur et artiste Léonard de Vinci. Toutefois, on en sait général beaucoup moins sur la fin de sa vie qu’il a passé en France. C’est cette période que décrit cet incroyable film en stop motion qui est particulièrement agréable à regarder.

L’animation est de toute beauté, le doublage vraiment très bon et on apprend beaucoup d’informations sur un homme passionné par le corps humain, voulant en savoir plus malgré les interdits et s’interrogeant aussi sur l’âme. Le film sort en salle le 31 janvier 2024.

Le royaume des abysses de Xiao-Peng Tian - Chine - 2023 - 112’
Shenxiu, 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant une croisière familiale. Elle découvre l’univers fantastique des abysses, un monde peuplé d’incroyables créatures. Dans ce lieu mystérieux émerge le Restaurant Deep Sea, dirigé par le Capitaine Nanhe. Poursuivis par le Fantôme Rouge, leur route sera semée d’épreuves.

Avis : Sous couvert d’un voyage fantastique au cœur d’un restaurant incroyable, le film parle avec une grande délicatesse, et beaucoup de force, de la dépression enfantine. L’œuvre n’est pas sans appeler Le voyage de Chihiro et s’étire un peu en longueur.

Toutefois, le travail sur les couleurs est absolument éblouissant, les personnages sont vraiment attachants et cette aventure exceptionnelle vaut vraiment la peine d’être faite. La Chine nous l’a déjà montré précédemment avec des dessins animés formidables, le monde de l’animation peut maintenant compter sur elle et elle a des histoires différentes à nous raconter.

Le film sort en salle le 21 février 2024.

Mon ami robot de Pablo Berger - Espagne | France - 2023
DOG vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot. Ils deviennent alors les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d’été, DOG avec grande tristesse, est obligé d’abandonner ROBOT sur la plage. Se reverront-ils un jour ? Un récit universel sur ce qui fait l’amitié. Un film bouleversant dont on ressort la gorge serrée mais le coeur gonflé d’espoir et d’envies de rencontres.

Avis : C’est devant la superbe adaptation d’une bande dessinée que l’on se trouve avec ce long métrage de Pablo Berger qui est rempli de poésie, d’humour et d’une immense tendresse. On y découvre un chien solitaire décidant de s’offrir un robot comme meilleur ami. Mais un séjour à la plage va faire rouiller celui-ci, alors que son propriétaire essaye de tout faire pour le ramener chez lui.

Le film est très beau. Les rêveries du robot sont toutes plus superbes les unes que les autres. De plus, l’œuvre est muette, ce qui fait qu’elle parle à tout le monde. Le New York des années 70, où se situe l’intrigue, est particulièrement bien rendue, alors que la bande originale est aussi de toute beauté. Il faut vraiment aller voir ce petit bijou qui sortira en salle le 27 décembre 2023. Un article complet sera mis en ligne la semaine précédent cette sortie.

Space Agents, The Mysterious Ax de Dom Fred - France - 2023 - 94’
2145. Grâce au Gravitonium, les habitant•e•s de la Terre ont pu sillonner l’espace et installer des colonies à travers la galaxie. Au contact de nouvelles formes de vie, l’Humanité a créé l’Alliance, une unité chargée de réguler ressources et conflits intergalactiques. Mais la soif de domination du peuple Saurien menace chaque jour l’équilibre.
Aussi, lorsque le vaisseau ESPÉRANCE est attaqué, deux Space Agents de l’Alliance sont envoyés à son secours…
Le futur de l’Humanité est en jeu.

Avis : L’animation permet de véritables tours de force. C’est-à-dire que parfois une ou deux personnes se décident à faire un long métrage toutes seules, et y passent de nombreuses années. C’est le cas de Dom Fred qui offre un film de science-fiction militariste rempli d’action bénéficiant d’un très beau travail sur la couleur et sur les ombres.

Devant un tel travail, on pardonne une animation parfois saccadée et des visages de temps en temps peu expressifs. Il est toutefois dommage que le long métrage privilégie exclusivement l’action, ne laissant aucun temps mort aux spectateurs pour se reposer entre deux séquences d’affrontements.

D’autant qu’entre les flashbacks intégrés dans la trame narrative et différents événements se déroulant en même temps, le passage de l’un à l’autre est parfois un peu brouillon, offrant une action un peu illisible.

Toutefois, il faut féliciter le réalisateur et son producteur d’un travail aussi impressionnant. Il n’est pas facile de prendre du recul lorsqu’on passe autant de temps sur un projet qui foisonne de plein d’idées que l’on a parfois de mal à capter en temps réel, ce qui perd de temps en temps les spectateurs.

Présentation du film par son réalisateur Dom Fred et son producteur Alic Macaire :


© Elene Usdin


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition