Vaesen : La critique de la gamme française du Jeu de Rôle nordique

Date : 05 / 12 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


VAESEN

- Type : Livre de base de JdR
- Format : Livre de 234 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteurs : N. Hintze, R. Antroia, N. Karlén
- Éditeur : Arkhane Asylum
- Illustrations : J. Egerkrans, D. Algstrand, C. Granath
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 45 euros

DESCRIPTION

"Par de sombres forêts, de farouches sommets, aux abords des lacs noirs et des bosquets cachés.
Et jusqu’au seuil de votre demeure. Des formes s’agitent dans l’obscurité. Êtres étranges. Créatures difformes, brièvement aperçues du coin de l’œil.
Qui attendent. Qui guettent. Invisibles de tous, mais pas de vous. Car vous percevez leur nature véritable.
Les vaesen.

Bienvenue dans le Nord mythique, l’Europe du Nord du XIXe siècle, mais pas telle que nous la connaissons aujourd’hui. Un pays où les légendes sont bien réelles. Une région froide nappée de vastes forêts, où s’allument quelques villes, flambeaux de l’industrie et du progrès annonçant l’aube d’une nouvelle civilisation. Mais dans les campagnes, la vie demeure régie par les coutumes d’autrefois. Les habitants savent bien ce qui rôde dans le noir. Et qu’il vaut mieux en avoir peur.

Vaesen – Le jeu de rôle d’horreur scandinave est un jeu de Nils Hintze basé sur l’œuvre de l’illustrateur et auteur suédois Johan Egerkrans. Vaesen propose un décor gothique sombre imprégné de folklore et d’anciens mythes scandinaves. Les règles du jeu s’appuient sur une version adaptée du Year Zero Engine.

Dans cet ouvrage  :

- Dix archétypes prêts à l’emploi pour vous permettre de créer votre personnage en quelques minutes… ou de vous en remettre aux dés en utilisant les tables d’historique.
- Des règles rapides pour mettre en scène des combats, des enquêtes et des scènes d’horreur hauts en couleur.
- Des règles permettant de développer le quartier général des personnages joueurs pendant vos campagnes.
- Un aperçu détaillé du Nord mythique et de la ville d’Uppsala.
- Une vaste série de vaesen à vous glacer le sang, tous magnifiquement illustrés par Johan Egerkrans.
- Un mystère d’introduction, La danse des songes."

PRÉSENTATION

Après une introduction (12 pages), l’ouvrage est divisé en 4 parties :

- Votre Personnage (62 pages), compile les règles de création (personnalité, caractéristiques, archétypes, compétences, talents) et les mécaniques de jeu (combat, blessure, soin, équipement).

- La société (92 pages), traite du background (histoire, le Nord Mythique, les créatures).

- Le Mystère (25 pages), donne les armes et les conseils utiles au MJ afin de rendre l’atmosphère du jeu.

- La Danse des songes (18 pages), est un scénario, qui amène les personnages à enquêter à l’auberge du Matou Sorcier, sur un meurtre qui prend ses racines 50 ans auparavant.

L’ouvrage s’achève sur une suite de tables (15 pages) donnant une méthode alternative de création de personnage par son histoire personnelle.

L’INAVOUABLE SECRET

- Type : Recueil de scénarios de JdR
- Format : Livre de 104 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteurs : N. Hintze, T. Härenstam, G. de Bourg, K.P. Härenstam
- Éditeur : Arkhane Asylum
- Illustrations : J. Egerkrans, A. Vitus
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 35 euros

DESCRIPTION

"Si vous entendez des oiseaux s’enfuir, des branches craquer et des pas lourds s’approcher, vous serez sa prochaine victime. Priez pour que votre sort soit scellé sans tarder, car croiser son regard infernal peut plonger l’esprit le plus pur dans les affres de la démence.

Voyagez dans le Nord mythique pour enquêter sur quatre affaires à glacer le sang qui mettront vos capacités à rude épreuve.
Ce livre contient quatre mystères indépendants pour Vaesen, le jeu de rôle d’horreur scandinave, à jouer séparément ou au sein d’une campagne.

Vous trouverez dans ces pages :

- L’Argent de la mer : La mort d’un prêtre conduit les personnages dans un archipel rocheux de l’ouest du pays. Une sombre affaire se trame sur l’île du Naufrageur.
- L’Inavouable Secret  : Enfoncez-vous dans les forêts du nord de la Suède, dans un petit village isolé où l’on parle d’un monstre meurtrier. Quelle menace d’autrefois rôde dans ces bois ?
- La Truie de minuit  : Bienvenue dans la splendide Mölle, ville en bord de mer que certains surnomment le « coeur du péché »… mais désormais célèbre pour les meurtres de sang-froid qui s’y sont déroulés.
- Le Chant de l’étoile filante : Un enfant maudit, un étrange instrument de musique et un aristocrate désespéré. Rendez-vous à Arensbourg sur l’île d’Oesel pour découvrir les affreux événements qui s’y sont produits."

L’ALSACE MYTHIQUE

- Type : Supplément de contexte
- Format : Livre de 210 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteurs : R. Schulz, F. Marteau
- Éditeur : Arkhane Asylum
- Illustrations : Y. Villeneuve, B. van Hunsel, Nakome
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 40 euros

DESCRIPTION

"Aristide nous hissa hors du puits et enveloppa l’enfant transi de froid de ses bras. Son geste fut accueilli par les vivats des villageois venus à notre suite, couvrant pour un bref instant les lamentations de l’ondine, prisonnière de l’anfractuosité en contrebas.

À bout de souffle, les membres gourds, je pris de m’appuyer quelques instants sur la margelle du puits, mais m’effondrai tout à fait. Portant ma main à mon front endolori, je remarquai alors la fine pellicule de givre qui s’était formée sur les moellons.

À quelques mètres de moi, Aristide se figea subitement, le corps raidi par la peur. Il avait surpris la silhouette dégingandée, tout emmaillotée de ses hardes fantomatiques, qui venait de faire irruption dans la petite clairière où nous nous trouvions.

Hans, le vieux forestier resté en arrière, n’eut pas le temps de faire volte-face : l’échalas lui décolla la tête d’un horion cinglant, avant d’expectorer un halali guttural dans notre direction.

Le Chasseur de nuit était sur nous.

Au XIXe siècle, l’Alsace, terre d’histoire et mosaïque de cultures, connaît une crise sociale, spirituelle et humaine sans précédent. L’industrialisation précoce et effrénée de la région, ainsi que la diffusion de théories nouvelles et l’étiolement des spiritualités, ébranlent la société alsacienne tout entière, en plus de redéfinir les ferments de son identité.

Ces bouleversements altèrent peu à peu le lien qu’entretiennent les hommes à leur environnement, les coupant des réalités sensibles et des forces, naturelles et surnaturelles, qui composent le vivant.
Au tournant des années 1850, face au déclin des croyances et au désenchantement progressif du monde, les ardmännele, les créatures mythiques de l’Alsace, lancent un baroud d’honneur pour provoquer un sursaut des consciences et sauver la région. Mais alors que l’Alsace sombre dans le chaos, une ancienne société secrète attachée à l’étude des ardmännele et à la médiation du surnaturel refait surface.

Dans cet ouvrage, vous trouverez :

- Une présentation détaillée de l’Alsace mythique, au travers de deux chapitres portant sur son histoire et sa géographie.
- Quatre nouveaux archétypes, exclusifs à l’Alsace du XIXe siècle, ainsi que 21 talents inédits.
- Des règles originales liées au contexte local, qui donneront une dimension nouvelle à vos parties de Vaesen, à l’image du plateau d’influence, des reliques perdues d’Alsace ou encore du terrible Chasseur de nuit.
- Des règles vous permettant d’interpréter des membres du Cénacle, une société secrète dédiée à l’étude du surnaturel, mais également de développer le quartier général des personnages joueurs pendant vos campagnes.
- Une galerie de quatorze ardmännele, les êtres de légende qui peuplent l’Alsace depuis des temps immémoriaux, comprenant une foule de nouveaux pouvoirs et des accroches de mystère.
- Un chapitre entier consacré à la Sororité, un ordre de magiciennes formé au temps de l’Inquisition et qui intrigue depuis à la réalisation de ses obscurs desseins, ainsi que des outils à destination de la meneuse pour intégrer ces mythiques sorcières à vos parties de Vaesen.
- Un mystère d’introduction, Du fond de l’abîme, qui invitera les personnages joueurs à lever le voile sur une mystérieuse crue du Rhin."

LES ACCESSOIRES

En plus des ouvrages, vous trouverez aussi un Deck de 33 cartes (15 euros) présentant les vaesen pouvant être croisés en jeu (23 cartes recto-verso, avec illustrations et descriptions), ainsi que les cartes (10) permettant le suivi de l’initiative en combat.

Mais aussi un Set de 6 dés gravés (15 euros), spécialement conçus pour Vaesen, afin de soutenir la mécanique de jeu, mais qui peuvent également être utilisés comme des dés classiques.

Enfin, un Écran (25 euros) à 3 volets en format à l’italienne, accompagné d’une carte du Nord mythique et d’Uppsala.


LA CRITIQUE

La gamme de Vaesen, tire son inspiration première d’un livre d’illustrations, comme le jeu Tales From The Loop, du même éditeur.

De cette inspiration originelle, l’auteur en a tiré un jeu à l’ambiance à la fois habituelle (l’horreur) et à la fois originale (la composante nordique). Ainsi, on se retrouve en terrain connu (les contes visuels de Tim Burton, ou les nouvelles d’Edgar Allan Poe) au milieu de créatures de hantise ou de géants, mais toujours présentés à la sauce nordique.

Dans sa forme, les livres sont splendides, et présentés sur du papier épais et de qualité, parsemé de splendides illustrations couleur ou de croquis en monochromie, ce qui apporte beaucoup à l’ambiance à la lecture (le MJ devra rendre cette ambiance si particulière, ce qui sera la difficulté principale de ce jeu, heureusement, il est aidé par de précieux conseils).

Sa mécanique de jeu, dérivée du Year Zero Engine (comme l’écrasante majorité des jeux du même éditeur original), est ici particulièrement adaptée, tant il ne s’agit pas tant d’agir que de décrire.

La gamme française propose, en plus, une extension inédite, dans le monde singulier de l’Alsace du milieu du 19ème siècle.

Celui-ci est tiraillé entre tradition (ses légendes et son mode de vie) et modernité (une course à l’industrialisation) qui provoque la colère des créatures locales (le lièvre à 3 pattes, le lare, la dame blanche ou le Kobold par exemple, mais aussi les impressionnants Dragon et Géant). Son background est pléthore et bourré d’idées de scénarios, d’artefacts et lieux fabuleux. Bien que s’appuyant sur le système du jeu original, il propose aussi des règles spécifiques, optionelles mais fort intéressantes : Un Plateau d’Influence qui permet de matérialiser les choix du groupe de personnages vers l’industrialisation ou la nature, ou le Chasseur de nuit, une sorte de terrible Némésis.

Le scénario inédit est conçu pour durer environ 4 séances, qui permettront aux joueurs de connaître les spécificités de la région et de reformer ce qui leur servira de cadre pour tout le reste de leurs aventures, le Cenacle.

Pour résumer, la gamme Vaesen propose un classique jeu d’enquêtes horrifiques, dans des contrées et avec des créatures moins manichéennes que dans L’Appel de Cthulhu par exemple, grâce notamment à son ambiance nordique : Un peu comme l’apport de la série Bron sur les séries d’enquêtes d’origine américaine.

La version française reprend l’impression grand luxe que laissait la version originale.
Dans le fond, elle y ajoute même une formidable extension de contexte, l’Alsace Mythique qui permettra, aussi, de jouer sur le territoire français.

BANDE ANNONCE





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)
The Ark : Critique 2.10 It Should Have Been You
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024