L’Appel de Cthulhu : La critique des Abominations de Petersen
LES ABOMINATIONS DE PETERSEN
Type : Recueil de scénarios
Format : Livre de 200 pages couleur, couverture cartonnée + PDF offert
Auteurs : S. Andersen, M. Mason
Éditeur : Edge
Illustrations : V. Leza, L. Simpson, M.W. Miller, E. Maloshenkov, G. Pedrycz
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39,99 euros
DESCRIPTION
"Rassemblée depuis les quatre coins de l’éternité, cette effroyable anthologie réunit pour la toute première fois des scénarios inédits de Sandy Petersen, créateur du jeu de rôle L’Appel de Cthulhu.
Chaque aventure est conçue pour se terminer en une ou deux séances de jeu.
À l’intérieur, vous découvrirez les récits de mystère et d’horreur suivants :
L’hôtel de l’Enfer : un héritage dissimule un abominable secret qui pourrait bien provoquer la fin du monde.
L’épave : une remarquable découverte survient au terme d’un ultime voyage… mais l’horreur l’accompagne.
Panacée : le remède miracle à de nombreuses maladies cache une terrible vérité.
Mohole : une excavation expérimentale trop poussée attire l’attention d’une horreur indicible.
La voix au téléphone : l’histoire de deux frères dans le monde violent des gangs.
Vous trouverez également des conseils pour profiter au mieux de tous les scénarios, ainsi que des suggestions pour les développer et les prolonger.
Chacun s’accompagne aussi de son lot d’investigateurs prétirés.
Préparez-vous à entrer dans la tête du créateur de L’Appel de Cthulhu.
Bon cauchemar !"
LA CRITIQUE
Ces scénarios ont été conçus par Sandy Petersen lui-même, à l’occasion de diverses conventions, reprises et matérialisées par Mike Mason, à partir des notes de l’auteur originel, qui ont travaillé ensemble pour rendre cela possible.
On retrouve la conception initiale pour quelques heures de conventions dans le résultat final, car chaque scénario tourne autour d’une situation directement dans le fond du problème, dans un lieu exotique, 6 personnages pré-tirés (trois hommes, trois femmes, pouvant être utilisé en totalité, ou en partie, en PJs comme en PNJs), et une sombre menace.
Dans le détail, L’hôtel de l’Enfer est une exploration d’un hôtel en rénovation puis une montée apocalyptique qui s’éloigne du Mythe. Son ambiance repose surtout sur les interactions des joueurs et la montée en puissance.
L’épave se déroule sur un cargo abandonné et les PJs subiront les assauts d’un monstre original mais drôlement efficace. Plein de surprise, il demandera sans doute un peu de préparation pour prévoir une liste d’événements.
Panacée est plus développé et s’étendra sûrement sur deux séances. Une enquête et beaucoup de PNJs puis une exploration attendent les joueurs.
Mohole se déroule sur une vaste plateforme gazière en mer du Nord, coupée de la terre ferme par une tempête. Un grand et oppressant huit-clos s’ensuit. Il demandera un peu de travail au MJ afin d’animer les nombreux PNJs, qu’il faudra résolument limiter, tellement ils sont nombreux.
La voix au téléphone est le plus original, car il s’agit de jouer des membres d’un gang latino, et les membres de l’anti-gang chargés de les mettre hors d’état de nuire.
Dans l’ensemble, ces scénarios sont très différents. Le premier est sans doute un peu trop éloigné du Mythe pour ne pas décevoir. Les autres sont assez originaux pour occuper des soirées de jeux en one-shot, durant lesquelles les morts de PJs s’enchaîneront sûrement.
BANDE ANNONCE
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