Transformers - Rise Of The Beasts : La critique

Date : 06 / 06 / 2023 à 14h30
Sources :

Unification


TRANSFORMERS : RISE OF THE BEASTS

- Date de sortie : 07/06/2023
- Titre original : Transformers : Rise Of The Beasts
- Durée du film : 2 h 08
- Réalisateur : Steven Caple Jr.
- Scénaristes : Jon Hoeber, Erich Hoeber, Joby Harold, Darnell Metayer, Josh Peters
- Interprètes : Anthony Ramos, Dominique Fishback, Luna Lauren Velez, Dean Scott Vazquez, Tobe Nwigwe, Sarah Stiles, Domenic Di Rosa, Liza Koshy, Michelle Yeoh, Pete Davidson, Peter Cullen, Colman Domingo, Ron Perlman, Peter Dinklage, Cristo Fernández, Ophélie Winter, Dorothée, Yvick Letexier

LA CRITIQUE

Ce nouveau volet de la saga des Transformers : Rise Of The Beasts est beaucoup plus accessible et grand public que certains autres et ne nécessite absolument pas d’avoir vu d’autres longs métrages du même univers pour pouvoir l’apprécier.

Le scénario de Jon Hoeber, Erich Hoeber, Joby Harold, Darnell Metayer et de Josh Peters se déroule en 1994 et montre trois forces extraterrestres s’affrontant sur la planète Terre pour éviter que cette dernière ne soit détruite. Deux jeunes humains vont se retrouver pris en plein cœur de ce conflit et vont tout tenter, avec leurs nouveaux alliés, pour stopper les intentions néfastes des représentants d’une terrible menace.

Les amateurs de robots géants retrouveront avec plaisir les Autobots menés par leur leader imposant Optimus Prime. À ces personnages, plus ou moins connus selon sa connaissance de la saga, s’ajoute des nouveaux venus particulièrement agréables à découvrir. Ceux-ci ont des apparences animales et sont tout aussi efficaces que leurs homologues se transformant en divers véhicules. Ceux qu’ils affrontent sont aussi originaires d’une espèce robotisée qui se métamorphosent en voitures.

Les affrontements proposés sont particulièrement spectaculaires et offrent des combats visuellement époustouflants que l’on prend beaucoup de plaisir à voir. Les amateurs de robots seront d’ailleurs aux anges, car contrairement à certains autres opus, les humains, en dehors des deux jeunes gens que l’on suit, se retrouvent très en arrière-plan.

De plus, le récit se centre sur des affrontements entre des gentils et des méchants, ce qui ne nécessite pas beaucoup de concentration. Et il propose des personnages particulièrement attachants ressemblant à des créatures animales qui sont appréciées, tels un aigle, un gorille...

Les effets spéciaux sont vraiment spectaculaires. Ils sont accompagnés par une belle composition de Jongnic Bontemps qui renforce la sensation de se retrouver projeté en plein cœur d’un affrontement mortel entre des personnages n’hésitant pas à risquer leur vie pour leurs convictions.

La belle photographie d’Enrique Chediak permet de découvrir de magnifiques décors naturel qui servent à une partie de l’intrigue. En effet, si le début se déroule aux États-Unis, les protagonistes se dirigent rapidement vers l’Amérique du Sud qui va servir de lieu à leur quête.

Si le long métrage de Steven Caple Jr. utilise beaucoup d’effets pyrotechniques, d’explosions et de bombardements, il reste accessible aux jeunes spectateurs, les victimes étant des êtres robotisés.

Il faut souligner la très bonne qualité du doublage français. Ainsi, on peut retrouver avec plaisir Dorothée incarnant Airrazor, un personnage majestueux plein de sagesse. Anthony Ramos est bien sympathique en jeune homme se retrouvant au mauvais endroit au mauvais moment. Dominique Fishback est très bonne en archéologue passionnée.

De plus, si l’action est bien au rendez-vous, des pointes d’humour se glissent régulièrement dans la trame narrative qui laisse aussi une belle place à l’émotion.

Il faut d’ailleurs bien rester au début du générique final afin d’assister à une scène supplémentaire. Le final laisse place à une révélation qui laisse imaginer une suite à ces nouvelles aventures intégrant des robots majestueux ayant une forme animale.

Transformers : Rise Of The Beasts est un très bon film d’action se focalisant sur des robots géants s’affrontant pour la survie de la Terre. Avec une histoire sympathique, une réalisation efficace, des effets spéciaux impressionnants et des personnages attachants, l’œuvre en met plein les yeux, s’adresse à tous et s’affranchît de certains écueils des longs métrages précédents.

Épique et dantesque.

SYNOPSIS

Transformers : Rise of the Beasts renoue avec l’action et le grand spectacle qui ont séduit des millions de spectateurs à travers le monde. Ce nouveau volet se déroule au cœur des années 90 et nous emmène aux quatre coins du globe. Une toute nouvelle faction de robots Transformers - les Maximals - se joindront aux Autobots dans l’éternelle bataille qu’ils livrent face aux Decepticons.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Enrique Chediak
- Montage : William Goldenberg, Joel Negron
- Musique : Jongnic Bontemps
- Costumes : Ciara Whaley
- Décors : Sean Haworth
- Producteurs : Lorenzo di Bonaventura, Mark Vahradian, Tom DeSanto, Don Murphy, Michael Bay, Duncan Henderson pour Paramount Pictures, Bay Films, Di Bonaventura Pictures, Skydance Productions, Tom DeSanto / Don Murphy Production, Hasbro Studios, New Republic Pictures
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Transformers: Rise Of The Beasts



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)