Raiden III x Mikado Maniax : La critique du Shoot’em Up sur PS4
RAIDEN III X MIKADO MANIAX
Studio : MOSS
Éditeur : NIS America
Genre : Shoot’em Up
Nombre de joueurs : 1-2
Textes en anglais / Voix en ang/jap
Date de sortie : 09/06/2023
Plateformes : PS4 / PS5 / Switch / Xbox One / Xbox Series
Version testée : PS4
DESCRIPTION
"La race extraterrestre, connue sous le nom de “Crystals”, lance une nouvelle attaque sur la planète Terre et c’est à vous de mettre fin à leur assaut !
Tout en restant fidèle à ses origines, de nouveaux contenus permettent à Raiden III x Mikado Maniax de prendre son envol !
Revivez la véritable expérience de l’arcade en jouant en écran vertical tout en affichant de multiples illustrations uniques sur les bords de l’écran.
En plus de la formule traditionnelle, de multiples modes de jeu viennent s’ajouter tels que le Score Attack, le Boss Rush ainsi que le Double Play vous permettant notamment de piloter deux vaisseaux à la fois.
Atteignez de nouveaux sommets en défiant des joueurs du monde entier dans un classement mondial et enrichissez votre expérience en sélectionnant des musiques originales ou remixées pour chaque niveau."
LE GAMEPLAY
Raiden III x Mikado Maniax est un Shoot’em Up à défilement vertical proposant les 7 niveaux d’arcade originaux, mais aussi d’autres modes de jeux où l’on vous demandera de faire le plus gros score possible, de piloter deux vaisseaux en même temps, ou de battre uniquement les boss, qui seront déblocables en finissant le jeu une première fois.
Détruire tous les ennemis qui se présenteront en haut de l’écran, éviter leurs tirs et coups spéciaux avec dextérité, sera nécessaire. Pour survivre, vous devrez collecter les bonus et adapter vos types de tir aux attitudes des ennemis, voir en dernier recours, utiliser l’une de vos rares bombes pour nettoyer l’écran de toute vélléité.
LA CRITIQUE
Quelques mois après la sortie de Raiden IV x MIKADO remix, on retrouve donc la suite de shoot’em up de style arcade classique.
Classique et rétro même, car on retrouve des graphismes et une musique d’époque qui ravira les fans d’antan. Mais aussi, d’autres possibilités, d’autres options, d’autres musiques qui pourront, optionnellement, remplacer les effets de l’époque des salles de jeux.
Le nombre d’options est un bon point, qui allonge la durée de vie du jeu, car on ne retrouvera que 7 niveaux en tout. Pour profiter vraiment du jeu, il faudra donc jouer minimum en mode "normal" pour ne pas se gâcher l’expérience de jeu toujours dirigée vers le hardcore. Chasser les challenges et les gros scores sera aussi un intérêt certain pour les meilleurs.
Pour toutes ces raisons, le jeu n’est pas vraiment fait pour les débutants où ceux qui découvrent le jeu aujourd’hui, mais bien aux vieux joueurs qui enchaînaient les pièces dans les salles d’arcade.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.