Renfield : La critique

Date : 28 / 05 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


RENFIELD

- Date de sortie : 31/05/2023
- Titre original : Renfield
- Durée du film : 1 h 33
- Réalisateur : Chris McKay
- Scénariste : Ryan Ridley
- Interprètes : Nicholas Hoult, Nicolas Cage, Awkwafina, Shohreh Aghdashloo, Ben Schwartz, Adrian Martinez, Brandon Scott Jones, Camille Chen

LA CRITIQUE

Depuis le Dracula de Bram Stoker sorti en 1897, le fameux conte et les vampires se sont bien portés. Mais on oublie souvent de parler du serviteur original de ce personnage emblématique, Renfield qui est au cœur de ce formidable nouveau film.

Le scénario de Ryan Ridley se déroule au temps présent. On y découvre un Dracula affaibli et son serviteur essayant désespérément de sortir de la relation toxique qu’il entretient avec un patron pas toujours très agréable avec lui. Et de mettre fin, aussi, à sa dépendance aux insectes qui ont le grand avantage, quand même, de lui donner des super pouvoirs.

L’œuvre exploite donc un personnage extrêmement connu et permet de parler avec une grande acuité du harcèlement et de la maltraitance, que ce soit au niveau professionnel ou au niveau du cadre de sa vie privée. Sans compter qu’elle parle aussi de la corruption, sous toutes ses formes.

Le film de Chris McKay est souvent très drôle. Il met en place des situations truculentes et offre des séquences d’actions particulièrement spectaculaires. Le nombre de morts est impressionnant et ces dernières ne sont généralement pas très propres. Il y a donc souvent des effusions d’hémoglobine et des membres, et des têtes, qui volent dans tous les sens.

Toutefois, malgré ce déchaînement de violence, le récit n’est jamais malaisant. Et cette surabondance d’affrontements renforce le côté fun et jubilatoire d’un long métrage particulièrement maîtrisé.

Cela faisait longtemps, notamment depuis le Dracula de Francis Ford Coppola, que Nicolas Cage espérait pouvoir incarner le fameux conte. Il a donc enfin réussi à se glisser dans la peau du plus célèbre des suceurs de sang. Et son interprétation est particulièrement jouissive. Ce dernier ne cabotine pas trop et offre le portrait d’un homme autocentré, autoritaire et sans aucun état d’âme vraiment très réussi.

Nicholas Hoult est remarquable en homme à tout faire subissant depuis des siècles son autorité. Il est particulièrement attachant et régulièrement très drôle. C’est un très bon parti-pris de montrer l’histoire à travers son regard et sa perception, ce qui offre clairement une nouvelle vision de Dracula. Awkwafina est magnifique en policière intègre et brillante croisant son chemin. La comédienne est non seulement très drôle, mais parfaitement à l’aise dans le duo sortant de l’ordinaire quelle forme avec Nicholas Hoult.

Les effets spéciaux sont très beaux et souvent spectaculaires. Tout le travail sur les prothèses est remarquable et renforce le plaisir que l’on a de découvrir les nombreuses séquences les utilisant. D’autant que la belle photographie de Mitchell Amundsen les met impeccablement en valeur.

Le travail sur les chorégraphies de combat est millimétré. On assiste à des affrontements extrêmement stylés et particulièrement impressionnants. D’autant qu’ils intègrent toujours une certaine forme d’humour qui passe parfaitement.

Renfield est un excellent film, fun et enjoué, qui fait passer un formidable moment de divertissement. Avec une histoire s’inspirant d’un personnage extrêmement connu pour le montrer d’une différente façon, une réalisation pleine d’imagination et un trio d’acteurs qui crèvent l’écran, il est impossible de s’ennuyer devant ce récit plein de moments épiques.

Drôle et jouissif.

SYNOPSIS

Le mal ne saurait survivre une éternité sans un petit coup de pouce.
Dans cette version moderne du mythe de Dracula, Renfield est l’assistant torturé du maître le plus narcissique qui ait jamais existé : Dracula.
Renfield est contraint par son maître de lui procurer des proies et de pourvoir à toutes ses requêtes, mêmes les plus dégradantes. Mais après des siècles de servitude, il est enfin prêt à s’affranchir de l’ombre du Prince des ténèbres. À la seule condition qu’il arrive à mettre un terme à la dépendance mutuelle qui les unit.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Mitchell Amundsen
- Montage : Ryan Folsey, Giancarlo Ganziano, Mako Kamitsuna
- Musique : Marco Beltrami
- Costumes : Lisa Lovaas
- Décors : Alec Hammond
- Producteurs : Chris McKay, Samantha Nisenboim, Bryan Furst, Sean Furst, Robert Kirkman, David Alpert pour Universal Pictures, Skybound Entertainment
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Renfield



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Aloïse : La critique
La Planète des Singes - Le Nouveau Royaume : La critique
Blue & Compagnie : La critique
Un homme en fuite : La critique
L’Esprit Coubertin : La critique
Unif’ TV : Visionnez le film Supergirl de 1984, avec Faye (...)
Star Wars - Tales of The Empire : Critique de la première (...)
Deadpool & Wolverine : Kevin Feige pas franchement emballé (...)
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en costume, pris (...)
The Death Of Robin Hood : Hugh Jackman dans une version sombre du (...)
L’Exorciste : Mike Flanagan pour remplacer David Gordon (...)
Moi Moche et Méchant 4 : La seconde bande annonce
MAX : Date de lancement en France, contenu, forfaits et (...)
Aloïse : La critique
Tunnel to Summer : la bande annonce du film d’animation