The Caligula Effect - Overdose : La critique du jeu sur PS5
THE CALIGULA EFFECT : OVERDOSE
Studio : FURYU Corporation
Éditeur : NIS America, Inc.
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Textes en anglais / Voix en japonais
Date de sortie : 02/06/2023
Plateformes : PC / PS4 / PS5 / Switch
Version testée : PS5
DESCRIPTION
"Mobius. Un monde idyllique créé pour que les gens puissent oublier la douleur et les tourments de la réalité. Dans ce monde conçu par un programme vocaloid sensible, µ (Mu), la réalité et l’imaginaire se confondent, permettant aux gens de revivre leurs années de lycée dans la félicité. Pourtant, dans ce monde beau et parfait en apparence, quelque chose ne tourne pas rond.
Une overdose de nouvelles
fonctionnalités : The Caligula Effect : Overdose bénéficie de graphismes améliorés et d’un gameplay entièrement retravaillé. Explorez de nouveaux scénarios et lancez-vous sur la « Forbidden Musician Route » pour échapper au monde virtuel de Mobius.
Découvrez les nouveaux visages de Kishimai High : Incarnez une nouvelle héroïne, rencontrez deux nouveaux membres du Go-Home Club ayant chacun un nouvel Ostinato Musician à affronter !
Utilisez la Chaîne Imaginaire ! : Le combat au tour par tour s’allie à l’action effrénée dans un système de combat JRPG entièrement repensé ! Développez une stratégie sans faille en utilisant la Chaîne Imaginaire pour prédire ce que vos ennemis feront ensuite !
Unissez-vous et échappez-vous : Parfois, il est difficile de faire cavalier seul. Devenez ami avec plus de 500 autres étudiants dans ce paradis imaginaire pour améliorer vos compétences et retourner à la réalité."
GAMEPLAY
Théâtre habituel d’une grande partie des jeux nippons, The Caligula Effect : Overdose se déroule dans un lycée, et dans une dimension parallèle, nommée Mobius, dans laquelle les émotions des élèves se manifestent physiquement. Une partie d’entre eux s’organisent pour s’en échapper.
Pour cela, le jeu propose des interactions de style Visual Novel (avec une quête pour chaque personnage à recruter) et des combats au gameplay original. En effet, il s’agit d’une mécanique en semi temps-réel qui permet de donne une suite d’ordres en début de combat et de voir une simulation avant de valider les actions à venir de chacun de vos 4 personnages (différentes attaques, attente, utilisation de compétences, soutiens...) Bien entendu, les choses peuvent, au final se passer différemment, au fil d’échecs ou de réussites critiques.
LA CRITIQUE
Forcément plus beau sur PS5 que sur les plus anciennes consoles, The Caligula Effect : Overdose rappel Persona 4, explorant le côté sombre de la personnalité des protagonistes. L’antagonisme entre le Go-Home Club qui désire s’échapper, et les Ostinato Musicians qui préfèrent rester dans ce paradis fictif, est un thème scénarisitique bien exploité. L’amitié des différents personnages principaux reste donc au centre de l’intérêt du jeu, débloquant de nouvelles compétences. Régler les problèmes des autres élèves, tout en faisant leur connaissance, est donc une question de survie.
L’histoire, linéaire mais assez prenante, nous emmène à explorer des donjons et affronter son boss final lors de séances de gameplay originales.
Le jeu contient pourtant encore ses défauts d’antan, à savoir une redondance des quêtes trop importante, une musique souvent énervante, et des animations trop robotique pour simuler ceux d’un être vivant.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.