Monster Menu - The Scavenger’s Cookbook : La critique du jeu sur PS5

Date : 26 / 05 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


MONSTER MENU
THE SCAVENGER’S COOKBOOK

- Studio : Nippon Ichi Software
- Genre : T-RPG
- Nombre de joueurs : 1
- Textes en anglais / Voix en anglais
- Date de sortie : 26/05/2023
- Plateformes : PS4 / PS5 / Switch
- Version testée : PS5

DESCRIPTION

"Lorsqu’un groupe d’aventuriers plonge dans les profondeurs d’un donjon inexploré, ils réalisent vite qu’ils ont eu les yeux plus gros que le ventre. Perdus et désespérés, ils doivent à tout prix trouver de quoi se nourrir ainsi qu’un moyen de s’échapper.

Monster Menu : The Scavenger’s Cookbook est un T-RPG centré sur la survie, qui allie exploration, combat stratégique et mécaniques de cuisine : la recette parfaite d’un Dungeon-RPG d’excellence !

Personnalisez la classe, l’apparence, les voix et postures de vos aventuriers puis explorez la carte à la recherche de nourriture, d’ingrédients et d’objets. Combattez les monstres pour récupérer leur chair, ou dévorez-les pour gagner des boosts temporaires. Prenez garde cependant à ne pas consommer trop de calories en effectuant des actions, car il vous faudra vous préserver si vous souhaitez affronter les dangereux montres qui errent dans les zones plus profondes !

Les feux de camps vous permettent de récupérer de la vie et de cuisiner. Combinez vos ingrédients pour créer des plats grandioses capables de renflouer vos calories, booster vos aventuriers, activer des compétences et même blesser les monstres pendant les combats."

LE GAMEPLAY

Votre groupe d’aventuriers est condamné à explorer le même donjon, y survivre, encore et encore, et trouver la sortie.

Après avoir créé son premier personnage, on apprend les bases du jeu (déplacement, combat...) et au fil des morts (vous n’êtes pas taillé, seul, pour affronter le donjon), et des retours au feu de camp initial, repartez à l’aventure pour faire grossir votre équipe et explorer plus profondément le gameplay du jeu et les étages du donjon. Vous prendrez soin de récupérer les différentes ressources afin de crafter et cuisiner différentes recettes et améliorer les statistiques et outillages de vos héros.

LA CRITIQUE

Avec son ambiance typique des jeux NIS (Disgaea et compagnie...), on est vite en terrain connu. Toutefois, l’histoire et le gameplay sont assez loin de ce qui a été fait jusque-là.
En effet, le jeu propose une expérience RPG, métissée de jeu de survie, très punitive. Il ne faut pas voir le fait de recommencer presque à zéro à chaque mort comme un échec, mais bel et bien comme une nouvelle chance d’optimiser votre run à venir, en faisant de meilleurs choix, en utilisant mieux vos ressources.

Le centre du jeu est la nourriture, une fois n’est pas coutume. Utiliser ses ressources, en mangeant sur place pour survivre ou en réalisant les recettes pour gagner en force est un dilemme à chaque fois. Explorer toutes les possibilités est donc presque plus important qu’explorer le donjon lui-même !
Reste que cette répétition pourrait engendrer de l’ennui chez certains. Pour envisager faire l’acquisition de Monster Menu - The Scavenger’s Cookbook il faut donc en être préalablement informé. Voilà qui est fait...

BANDE ANNONCE




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 21 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 11 avril 2024
Star Wars Outlaws : La bande annonce officielle de l’histoire
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique