Take a Chance : La critique du film

Date : 19 / 05 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


TAKE A CHANCE

- Date de sortie : 19/05/2023
- Plateforme de diffusion : Prime Video
- Titre original : Take a Chance
- Durée du film : 1 h 28
- Réalisateur : Maria Thulin
- Interprètes : Gert van der Graaf

LA CRITIQUE

Réservé aux spectateurs européen, ce nouveau documentaire Prime Video original, Take a Chance est vraiment très bon.

Sa réalisation le sort en effet des sentiers battus et on se retrouve devant un véritable thriller réservant des rebondissements et proposant le portrait glaçant de Gert van der Graaf, l’un des stalkers les plus célèbres du monde, qui a d’ailleurs été condamné pour cela.

En effet, le néerlandais s’est pris de passion à huit ans pour la chanteuse Agnetha Fältskog du groupe ABBA. Il va alors tout mettre en œuvre pour se rapprocher d’elle et lui envoyer des milliers de lettres, tout en allant même jusqu’à déménager en Suède où elle vit.

Il va alors clamer avoir une aventure avec elle et ne pas comprendre pourquoi cette dernière considère qu’elle le harcèle et ne veut plus avoir de lien avec lui.

Le film de Maria Thulin donne principalement la parole à l’intéressé. Agnetha Fältskog n’a pas voulu y participer. Toutefois, un certain nombre de spécialistes s’expriment régulièrement sur les événements et sur la personnalité de Gert van der Graaf.

Certaines reconstitutions illustrent les propos tenus par celui-ci et donnent l’occasion de suivre chronologiquement la passion dévorante de cet homme vis-à-vis d’une femme qu’il idolâtre, alors qu’il n’arrive pas à comprendre que son comportement est non seulement perturbant, mais très inquiétant pour celle dont il suit les faits et les gestes à la trace.

En dehors de cette histoire souvent glaçante, ce sont les mécanismes de ce type de comportement qui sont détaillés et illustrés. Car il s’agit quasiment toujours de femmes qui sont harcelées par des hommes et que ces derniers ne comprennent jamais que celles-ci ne veulent pas, ou plus, avoir affaire à eux.

Le long métrage donne donc l’occasion de s’immerger dans la tête d’un harceleur. Toutefois, son traitement permet de garder une certaine distance avec les propos de celui-ci, montrant très bien que l’amour passionné vu du côté d’une seule personne peut être terrifiant pour celle qui se trouve être l’élue de son cœur, alors qu’elle ne demande aucune attention de sa part et veut seulement être laissée tranquille.

Take a Chance est un documentaire passionnant sur la psyché d’un individu complètement dédié à l’objet de sa passion. La très bonne réalisation, alliée à un montage précis, fait du film un élément vraiment nécessaire pour comprendre le fonctionnement des stalkers, et pas seulement ceux qui suivent les stars.

Important et réfrigérant.

SYNOPSIS

Portrait de Gert van der Graaf, le harceleur d’Agnetha Fältskog, chanteuse d’Abba.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
Invincible : Critique 2.06 C’est pas si simple
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Invincible : Critique 2.05 Ça a dû vous faire un choc
Ferrari : La critique du film Prime Video
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024