Le Cratère : La critique du film Disney +

Date : 18 / 05 / 2023 à 12h00
Sources :

Unification


LE CRATÈRE

- Date de sortie : 12/05/2023
- Plateforme de diffusion : Disney +
- Titre original : Crater
- Durée du film : 1 h 45
- Réalisateur : Kyle Patrick Alvarez
- Scénariste : John J. Griffin
- Interprètes : Isaiah Russell-Bailey, Billy Barratt, Mckenna Grace, Orson Hong, Thomas Boyce, Kid Cudi, Brady Noon, Hero Hunter, Piper Rubio

LA CRITIQUE

Le cratère est un sympathique film de science-fiction jeunesse se déroulant sur la lune.

Le scénario de John J. Griffin décrit un futur où des mineurs travaillant sur la lune extraient le combustible alimentant des fusées allant sur un Eden situé à des années-lumières de la Terre. Suite à la mort du père de l’un d’entre eux, un jeune homme va, en compagnie de ses amis, voler un rover pour aller visiter un cratère dont son père lui a parler. Alors qu’une pluie de météorites va s’abattre sur les lieux.

Le film de Kyle Patrick Alvarez tourne quasiment exclusivement autour des jeunes gens et de leur voyage. Celui-ci est évidemment mouvementé et, à l’instar des protagonistes, le spectateur va découvrir au fil du récit la véritable raison de ce périple.

Les effets spéciaux sont très beaux et donnent vraiment l’impression de se retrouver sur la lune. Un magnifique travail sur les décors a été fait, ce qui offre différents lieux qui font vraiment croire à une occupation humaine de la lune. Quelques passages sont d’ailleurs empreints d’une vraie poésie. Et une des séquences bien sympathiques de l’œuvre semble d’ailleurs complètement issue de l’imaginaire de la science-fiction des années 60.

Les jeunes gens sont sympathiques. Isaiah Russell-Bailey est très bon en jeune homme voulant réaliser les dernières volontés de son père. Billy Barratt est touchant dans le rôle de son meilleur ami. Orson Hong et Thomas Boyce sont amusants en copain chamailleurs. Mckenna Grace est intéressante en nouvelle venue venant de la Terre. Et Kid Cudi est touchant en père que l’on découvre dans des flashbacks.

L’histoire fait un peu penser à de la SF sortant de la naphtaline. Néanmoins cela a un charme rétro certain. Par contre des longueurs et quelques passages où les jeunes gens s’amusent peuvent paraître longs aux amateurs de science-fiction. Mais ils devraient vraiment ravir un public jeune à qui cette œuvre est clairement destinée.

Le final fort émouvant a une grande force et reste longtemps en mémoire. Alors que l’histoire n’hésite pas à parler de l’humanité et de la manière dont certains essayent d’exploiter les autres. De plus, un certain suspense plane sur le long métrage et réserve quelques surprises.

Le cratère est un bon film de science-fiction parfois un peu daté qui devrait réjouir les jeunes spectateurs s’identifiant sans problème à ces adolescents se lançant dans une aventure pleine de danger sur la lune. Avec une histoire plaisante, une réalisation agréable, de très beaux décors et un casting bien trouvé, on passe un joli moment d’évasion en compagnie de ces jeunes gens n’ayant pas froid aux yeux.

Vivant et aventureux.

SYNOPSIS

À la suite du décès de son père, le jeune Caleb Channing, qui a toujours grandi et vécu sur une colonie minière lunaire, s’apprête à déménager sur une idyllique planète lointaine. Mais afin de répondre aux dernières volontés du défunt, il s’empare avant de partir d’un véhicule d’extraction et, en compagnie de ses trois meilleurs amis - Dylan, Borney et Marcus - et d’Addison – une nouvelle arrivante tout droit venue de la Terre – décide d’explorer un mystérieux cratère...

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Le Cratère



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Trap : La bande annonce renversante du dernier thriller de M. (...)
Rebel Moon : Prévoyez six heures dédiées à Zack Snyder cet (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024