La Petite Sirène : La critique

Date : 22 / 05 / 2023 à 18h00
Sources :

Unification


LA PETITE SIRÈNE

- Date de sortie : 24/05/2023
- Titre original : The Little Mermaid
- Durée du film : 2 h 15
- Réalisateur : Rob Marshall
- Scénariste : David Magee d’après l’œuvre de Hans Christian Andersen
- Interprètes : Halle Bailey, Melissa McCarthy, Jonah Hauer-King, Javier Bardem, Jacob Tremblay, Daveed Diggs et Awkwafina

LA CRITIQUE

Avec La Petite Sirène, Disney continue sa politique d’adaptation live de ses grands succès animés. Il faut se rappeler que le long-métrage d’animation en 1993 avait été crucial dans la reconquête du public après des années de vaches maigres pour Mickey et cie.

Trente-quatre ans après la sortie du dessin animé, l’histoire très librement adaptée du conte d’Andersen n’a rien perdu de sa superbe. Et même si on peut se demander à quoi cela sert de continuer à recycler ces films en prise de vue réelle, l’impact nostalgique est bien présent et on ressort de la projection avec le sourire aux lèvres.

Le principal attrait de cette proposition reste son casting. Halle Bailey a toutes les qualités requises pour incarner Ariel. Non seulement, elle a une très belle voix, mais elle a un timbre et des intonations qui sont bien à elle. Innocente, candide, curieuse, déterminée, enthousiaste, son interprétation du personnage est juste parfait d’autant plus qu’il existe une bonne alchimie avec son partenaire masculin, Jonah Hauer-King (le Prince Eric).

Si Javier Bardem est excellent en roi Triton, c’est surtout Melissa McCarthy qui crève l’écran en Ursula. C’est peu dire que le rôle est une évidence pour cette comédienne très expressive. Les compagnons en images de synthèse de la Petite Sirène (Polochon, Sébastien et Eurêka) ne pouvaient pas être aussi expressifs que leurs contreparties animées, cependant les animateurs s’en sortent pas mal, bien aidé par les voix US des personnages.

Pour arriver à 2h15 de long-métrage, le scénario rajoute quelques personnages comme la reine, mère adoptive d’Eric, ainsi que de nouvelles chansons. Celles-ci sont efficaces, même si elles n’arrivent pas tout à fait à être à la hauteur du livret original.

Les effets spéciaux sont assez inégaux. Extraordinaires dans certains plans et pas toujours très aboutis dans d’autres. On a l’impression que le film n’arrive pas à choisir entre le côté graphique du dessin animé et le côté réaliste des créatures marines.

Au global, tout ce qui a fait le succès du dessin animé se retrouve dans le film live. On passe donc un excellent moment avec plein de nostalgie pour ceux qui, comme moi, ont eu la chance de découvrir le dessin animé à sa sortie.

SYNOPSIS

Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric. Alors qu’il est interdit aux sirènes d’interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie - et la couronne de son père - en danger...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Dion Beebe
- Montage : Wyatt Smith
- Musique : Alan Menken et Lin-Manuel Miranda
- Costumes : Colleen Atwood
- Décors : John Myhre, Diana Samuila et Gordon Sim
- Producteur : Marc Platt, Lin-Manuel Miranda, Rob Marshall et John DeLuca pour Walt Disney Pictures
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La petite sirène



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle