Cobra Kai, Yellowjackets, Abbott Elementary et Cie : L’ombre de la grève des scénaristes plane sur Hollywood
Non chers lecteurs, les scénaristes américains ne font pas grève à cause d’une certaine réforme des retraites votées ces derniers jours chez nous !
Si la Writers Guild of America bat le pavé aux States - à Los Angeles et New York (10 piquets de grève ont été installés devant les studios d’Hollywood et un autre à Manhattan devant la présentation de Peacock’s NewFronts), c’est pour demander une augmentation des salaires, l’industrie télévisuelle et cinématographique n’a jamais été aussi prolifique depuis que les streamers des grands studios se font une guerre à celui qui aura la meilleure programmation. Les scénaristes demandent également un encadrement de l’intelligence artificielle, qui semble être vue comme une menace dans leur métier.
Même si la grève vient tout juste de débuter, les négociations sont en cours depuis plusieurs mois, et si la situation ne se règle pas très vite, sur le long terme, cela pourrait causer quelques désagréments aux productions en cours et qui devraient être diffusées dans les mois qui viennent. Car le travail s’est arrêté sur de nombreuses séries télévisées telles que Cobra Kai, Yellowjackets, et Abbott Elementary, entre autres. Des retards de production peuvent donc survenir.
Selon certaines sources, le travail s’est carrément arrêté sur Night Court de NBC, alors que la production de la saison 2 était en cours. Étant donné son statu de comédie multi-caméras, il est impossible de continuer les opérations de tournage sans les scénaristes vu le nombre de modifications effectuées avant et pendant l’enregistrement. La série reste donc dans l’ombre pour le moment, mais le travail devrait reprendre la semaine prochaine.
Pour ce qui est de la saison 6 de Cobra Kai, la salle des scénaristes aurait également fermé ses portes. Le co-créateur de la série, Jon Hurwitz, a tweeté "On n’aime pas gréver, mais s’il le faut, on le fera durement. Pas de scénaristes sur le plateau".
Du côté de Yellowjackets, la co-créatrice Ashley Lyle a révélé que le travail sur la série de Showtime s’est arrêté "après une journée dans la salle des scénaristes de #Yellowjackets S3. C’était incroyable, et créativement revigorant, et tellement amusant, et je suis très excitée de m’y remettre dès que la #WGA aura obtenu un accord équitable".
Pour Abbott Elementary, c’est pas mieux. La scénariste de la série primée et leader de la WGA West, Brittani Nichols, a déclaré à Democracy Now : "Nous exigeons que cette industrie soit capable de soutenir une carrière". Elle qualifie l’industrie de "gig economy", où les studios donnent la priorité à Wall Street, et non aux travailleurs. La série fait partie de celles dont la salle des scénaristes a fermé.
Les Late-night shows tels que The Late Show, Jimmy Kimmel Live !, The Tonight Show, Saturday Night Live, The Talk et Late Night ont sombré dans l’obscurité et les téléspectateurs américains de fin de soirée auront droit à des rediffusions.
En attendant que la situation s’arrange - espérons-le, rapidement, certains des scénaristes les plus côtés de l’industrie - et même des stars telles que Rob Lowe - n’hésitent pas brandir leur pancarte de revendication. C’est le cas par exemple de Damon Lindelof. Le créateur de Lost et Watchmen a été devant les bâtiments de Amazon Studios pour dénoncer "Alexa ne nous remplacera pas" (pas banal quand justement la dernière création du scénariste, Mrs. Davis pour Peacock, est centrée sur une IA maléfique).
"Du point de vue du scénariste, nous voulons juste nous assurer que nous sommes tous sur la même longueur d’onde - que l’IA sera utilisée comme un outil pour tout le monde et non comme un remplacement", a déclaré Lindelof à Deadline. "Je suis sûr que si quelqu’un disait à Jeff Bezos ou à David Zaslav ou à Bob Iger, « Hé, une intelligence artificielle pourrait faire votre travail. Elle pourrait prendre des décisions sur les films qu’il convient ou non d’autoriser ou sur les personnes qu’il convient d’embaucher ou de licencier », ils trouveraient cela incroyablement offensant et voudraient une sorte de protection pour s’assurer que cela ne se produise pas. Il n’est donc pas déraisonnable d’obtenir une certaine forme de compréhension."
De son côté, Al Jean, le showrunner des Simpsons, a déclaré : "Il est important pour nous tous d’obtenir une part du streaming car c’est l’avenir [et] la façon dont le contrat est rédigé ne prend pas cela en compte. Tout cela est conçu pour obtenir plus de travail pour moins d’argent, en écrivant des choses gratuitement. Nous tiendrons bon jusqu’à ce que nous obtenions ce qui est juste pour l’auteur moyen, quoi qu’il arrive."
Gabriel Sherman, qui a participé à la série The Loudest Voice ainsi qu’à Alaska Daily, a souligné les problèmes liés à l’augmentation de la somme de travail : "C’est une rupture avec l’ancien modèle de salle de rédaction pour la télévision, où les scénaristes écrivaient pendant la production. Aujourd’hui, les studios veulent que deux scénaristes créent une série dans une mini-salle, écrivent les scénarios, donnent le feu vert et gardent un scénariste pour la production et la postproduction. Ce n’est pas une façon de faire carrière. C’est ce qu’ils veulent, transformer l’économie en une « gig economy ». Ce sera Uber pour tout."
We hate to strike, but if we must, we strike hard. Pencils down in the Cobra Kai writers room. No writers on set. These aren't fun times, but it's unfortunately necessary. The moment a fair deal is in place, we'll get back to kicking ass. In the meantime, sending strength and… https://t.co/99UulF7HeW
— Jon Hurwitz (@jonhurwitz) May 2, 2023
Well, we had exactly one day in the #YellowJackets S3 writers’ room. It was amazing, and creatively invigorating, and so much fun, and I’m very excited to get back to it as soon as the #WGA gets a fair deal. #1u #unionstrong ✊🐝
— Ashley Lyle (@ashannlyle) May 2, 2023
Hollywood screenwriters of @WGAWest are going on strike. They are fighting for a living wage in the streaming era, says Abbott Elementary writer @BisHilarious, who calls the industry a "gig economy," where studios prioritize Wall Street, not workers. pic.twitter.com/GDxWvfi5ZJ
— Democracy Now ! (@democracynow) May 2, 2023
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.