Égrégore : La critique du jeu de rôle où l’esprit est une prison

Date : 20 / 05 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


ÉGRÉGORE

- Type : Jeu de rôle complet
- Format : Boîte
- Auteurs : Stéphane Sokol, Y. Leclerc
- Éditeur : Les XII Singes
- Illustrations : Licence Shutterstock
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 99 euros

DESCRIPTION

"Nous sommes les Black Dogs Run at Night !
Nous ne pardonnons pas.
Nous n’oublions pas.

Nous avons pris le contrôle de cette chronique d’Unification, car nous estimons que leur aide n’est pas assez radicale dans notre combat commun contre OTK. Global healthcare holding. C’est la raison pour laquelle nous diffusons sur cette page les preuves à notre disposition.

Que se passe-t-il ?
Cette multinationale n’est pas la seule à s’intéresser au Monde des Chimères et aux Errants.
Elle n’est pas la seule à transformer des êtres humains en cobayes pour des expériences visant à provoquer l’éveil de pouvoirs psychiques.

Depuis quand ?
Rappelons que ces manipulations ne sont pas nouvelles. La C.I.A. s’y est adonnée dans les années 40, notamment au sein du projet BLUEBIRD, puis ARTICHOKE. Ses expériences avaient été inspirées par des thèses de scientifiques ayant travaillé dans les camps de concentration nazis.

Employés de la multinationale OTK. Global healthcare holding, les PJ enquêtent au sujet d’affaires internes qu’ils sont amenés à étouffer, car les médias motivés par l’audimat déforment souvent la réalité et effraient le grand public.

Les intrigues d’Égrégore se déroulent de nos jours. Le niveau technologique de l’industrie est à peine supérieur au nôtre. La situation politique et sociale est la même qu’actuellement : montée des colères sur fond de crise et de faillite des États.

Que dissimule OTK ? Le découvrirez-vous ?

Plus vous creuserez, plus vous en apprendrez. Et plus vous serez sans doute décidés à en apprendre davantage sur les faux-semblants du quotidien. Cependant, à qui se fier ? Nul n’est en effet à l’abri de retournement de veste, de pressions, de menaces, etc. Conspiration, secrets industriels, raison d’état, produits dangereux, passé honteux…

Égrégore est un jeu à secrets mais pas le premier volume d’une longue série de publications les révélant au compte-gouttes. Deux ouvrages sont proposés, car il y a deux manières de s’emparer de cet univers : en développant sa propre campagne ou en étoffant celle proposée qui révélera les origines des plus mystérieuses figures de son monde. Dans les deux cas, les PJ seront au cœur de l’intrigue, car ils réaliseront peu à peu la vérité sur OTK., une multinationale qui s’est développée dans l’ombre du développement industriel du XXe siècle.

Ignorant des enjeux d’Égrégore lors de leur première partie, les joueurs conduiront leur personnage au cœur d’une intrigue à travers l’espace et le temps. En effet, leur alter ego sont capables d’altérer la réalité (car eux peuvent se jouer du hasard des jets de dés) et de voyager de bien des manières.

Égrégore a recours à un hack du Freeform Universal, une version qui vous demande de réussir du premier coup. Les situations que les joueurs souhaitent résoudre sont énoncées sous la forme de questions fermées.

Le joueur fait valoir les atouts de son personnage dans la situation afin d’avoir plus de dés à lancer que les 5 exigés à minima par le système de résolution. Le Narrateur peut introduire des pertes de dés en fonction de la situation, et le nombre de résultats pairs indique la nature de la réponse :
- Non, et… ça se complique et les joueurs décident comment.
- Non
- Non, mais… quelque chose pourrait nous aider.
- Oui, mais… il y a tout de même un hic, à déterminer par les joueurs.
- Oui
- Oui, et… l’issue apporte aux personnages l’inattendu.

Quand le destin est déjà écrit (dans le scénario), le MJ révèle ce qu’il convient. Dans le cas contraire, les joueurs enrichissent le déroulement de l’intrigue. Ainsi, tous font la différence entre le destin et le libre arbitre sur le moment, mais… après quelques heures de jeu, qui saura encore démêler les deux ?

Ce qui est écrit est écrit. Et les PJ doivent faire avec.
Ce qui est dit est dit. Et le MJ doit faire avec !"

PRÉSENTATION

La boîte du jeu contient :

- L’Esprit est une prison : est le livre de base (176 pages couleur, couverture cartonnée) divisé en 3 grandes parties, les règles (le système de résolution, la création et l’évolution des personnages), les secrets du Narrateur (les 7 pans du background), ainsi qu’un cahier d’ambiances afin de faire ressortir en partie la couleur particulière du jeu.

En complément de ce livre de base, vous trouverez aussi un écran 3 volets rigides au format panorama contenant les quelques règles du jeu.

- Totenköpfe : est le livre de campagne (176 pages couleur, couverture cartonnée) divisé en 7 chapitres, qui amèneront les PJs de simples missions pour OTK à la découverte des machinations de cette dernière et de leur condition si particulière. Cette campagne amène à la connaissance d’une bonne partie des secrets du jeu, constituant le cœur de celui-ci.

En complément de cette campagne, vous trouverez aussi, un dossier réunissant les fiches de personnages prétirés, ainsi que toutes les aides de jeu tirées à part.

LA CRITIQUE

En ouvrant la belle boîte du jeu de rôle Égrégore, et en découvrant ses aides de jeux tirées à part, les souvenirs des vieilles boîtes de L’Appel de Cthulhu remontent en tête. Mais à la lecture du jeu, ce sont plutôt les JdR conspirationnistes (Conspiracy X par exemple) qui nous reviennent en mémoire. Car il s’agit bien de cela.

Après un système de règles rapidement expédiés, mais parfaitement expliqué, exemples à l’appui (on pose une question ouverte, on lance un pool de dés de 5d10 pondérés par des bonus ou malus, dont le nombre de chiffres pairs constituent des réussites, qui nous donne un résultat - oui ou non, avec des conditions éventuelles, à créer selon la situation, suggérées par les joueurs, mais tranchées par le MJ), et une création de personnage avec des profils types, désignés par des adjectifs, et un petit quelque chose en plus que même les joueurs ignoreront, les secrets du jeu se dévoile au seul Narrateur.

Vous l’aurez compris, Égrégore est un JdR à secrets, dont tout l’intérêt réside en leur découverte.
Bien que le jeu soit conçu à la fois pour vous permettre de développer votre propre histoire, et à la fois pour jouer la campagne fournie, je vous conseille fortement d’utiliser cette dernière car elle a été écrite afin de vous faire découvrir le monde de façon transverse, presque totalement. Les personnages prétirés sont, en ce sens, une aide précieuse et presque indispensable.

Il faut dire que les PJs seront au centre du monde, en seront même l’un des 3 enjeux principaux. Sans rien vous révéler de crucial, on peut tout de même dire qu’ils ont une grande importance dans la timeline des événements, et font partie intégrante du background, avant même de commencer la moindre séance (ce qui est rare, les JdR préférant en général laisser les joueurs influencer le monde, souvent à la marge).

Il s’agit donc, dans Égrégore, de se frayer un chemin à travers la réalité, les réalités en fait, distordues par les multi-nationales, les big-datas, les big-pharmas, les sociétés secrètes et les rares organisations rebelles qui visent à les démasquer, dans un univers de faux-semblants, où trahisons opiniâtres et machinations abjectes tiennent le monde.

Non, vous ne serrez pas ici de gentils elfes sylvestres qui passent leur temps à cueillir des fleurs et réciter des poèmes. Il s’agira plus souvent d’expériences Mengele et de choix internes déchirants.

BANDE ANNONCE






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)