Dune - Partie II : Un film entièrement tourné en IMAX
Si vous avez été impressionné par les images de Dune - Partie I, préparez-vous à être encore plus impressionné quand la Partie II sortira en salles plus tard cette année...
Cela a été confirmé ces derniers jours par Warner Bros. au CinemaCon : Dune - Partie II a été entièrement tourné en IMAX. Pour comparaison, le premier long métrage avait obtenu ce traitement à hauteur de 40% seulement en 2020 / 21, ce qui donne une toute nouvelle dimension à la deuxième partie de la fresque SF du réalisateur Denis Villeneuve. Lors d’une interview exclusive avec Collider, le cinéaste avait déjà indiqué qu’il souhaitait continuer à expérimenter le format :
"Absolument. Le Directeur de la photographie Greig Fraser et moi sommes tombés amoureux de ce format, et il y aura certainement - et même probablement plus - de séquences IMAX dans ce film. Sans aucun doute."
Dans le premier film, l’histoire se déroule dans le contexte d’un gouvernement qui règne sur plusieurs planètes dans une galaxie très éloignée de la nôtre. Paul Atreides (Timothée Chalamet) était un jeune homme timide, intrigué par Chani (Zendaya), une toute aussi jeune femme qui lui rendait visite dans ses rêves alors qu’il essayait d’apprendre à contrôler sa Voix. Héritée de sa mère (Rebecca Ferguson), la Voix permet à son utilisateur de donner des ordres fermes à quiconque peut l’entendre. Le véritable pouvoir de cette Voix réside dans le fait que la personne à qui l’on ordonne de faire quelque chose le fait effectivement, qu’elle le veuille ou non. Bien que Paul ait eu du mal à l’utiliser au début, il a pu sortir sa mère et lui-même d’une situation dangereuse grâce à cette compétence. Paul a maintenant pour mission de libérer les Fremen, et tentera par la même occasion de venger son père (Oscar Isaac, dans le le premier film) et de vaincre le maléfique Empereur (Christopher Walken, dans le film à venir).
Après la sortie de Dune - Partie I en salles, le film a moissonné des critiques élogieuses et de multiples nominations aux Oscars. Warner Bros. et Villeneuve n’ont donc pas tardé à lancer la Partie II, faisant en plus appel à de nouveaux acteurs tels que Austin Butler et Florence Pugh.
Toujours lors de son entretien avec Collider, Villeneuve a souligné que la réalisation du deuxième film s’accompagne d’une certaine pression : "Pour le premier, il s’agissait plutôt de s’assurer que nous allions atterrir dans le monde et que le film serait accepté. Maintenant, il s’agit de s’assurer que nous pouvons fermer le premier livre, donc il y a des prémisses qui sont dans le premier film que je dois ignorer. Donc oui, je dirais qu’il y a plus de pression avec le deuxième film d’une certaine manière."
Dune - Partie II est grandement attendu pour dans les salles françaises à compter du 1er novembre prochain.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.