Hunter - Le Jugement : La critique du jeu de rôle qui chasse le surnaturel

Date : 16 / 05 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


HUNTER : LE JUGEMENT

- Type : Livre de Règles
- Format : Livre de 288 pages couleurs, couverture cartonnée
- Auteurs : J.R. Achilli, D. Braga, J. Byerly, E.A. Hall, K. Muammar, M. Ortegón, P. Punzalan, E. Roberts
- Éditeur : Arkhane Asylum
- Illustrations : T. Arfert, K. Bieniawski, R. Cornejo, L. Drake-Brockman, M. Failoni, P. Gradin, M. Kelly, R. Melin, A. Muammar, P. Westerling
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 55 euros

DESCRIPTION

"Vous avez vu ce qui devait rester secret, quand le voile s’est levé sur le monde occulte et les monstres qui y rôdent.
Vous avez étudié les tragédies que ces monstres laissent dans leur sillage, et observé les victimes qu’ils traquent.
Vous avez pris la mesure de leur influence et assisté à la corruption des organisations fondées pour les contenir.
Et vous avez juré d’y faire quelque chose. Ce soir, vous passez à l’action.
C’est l’heure du Jugement.

Toujours considérée comme « nouvelle », la cinquième édition de Vampire : La Mascarade (V5) est sortie il y a déjà quatre ans. Aujourd’hui, avec la nouvelle édition de Hunter : Le Jugement (H5), Le Monde des Ténèbres s’étend au-delà de la gamme phare de Vampire. Dans Hunter, les personnages-joueurs sont une petite cellule d’humains normaux qui ont appris l’existence du surnaturel et qui sont déterminés à le détruire ou à s’en occuper d’une manière ou d’une autre. Hunter présente une approche différente du Monde des Ténèbres, non seulement parce que les protagonistes ne sont pas surnaturels, mais aussi parce qu’il est fortement axé sur la mission.

Les Chasseurs sont des tueurs de monstres qui doivent non seulement combattre une série d’ennemis comme les métamorphes et les goules, mais aussi faire face à un certain nombre d’organisations qui existent avec des motivations diverses. Avec des éléments des films noirs mélangés à de l’horreur gothique-punk, la 5e édition de Hunter : Le Jugement a beaucoup à offrir aux fans de la série – et propose des mécanismes de jeu et une narration intéressants qui devraient également séduire les nouveaux venus.

Le livre de base contient toutes les informations nécessaires pour débuter dans le Monde des Ténèbres, ainsi que de nombreux détails concernant la narration – ce qu’un maître de jeu, ou conteur, devra savoir pour mener à bien une aventure. Des sections sont également consacrées aux Menaces surnaturelles, détaillant les types de monstres que les Chasseurs peuvent rencontrer, et aux Organisations rivales, qui peuvent également servir d’antagonistes au cours d’une campagne."

PRÉSENTATION

Après une Introduction (7 pages), l’ouvrage est divisé en 5 grandes parties :

- L’heure du Jugement (40 pages), présente l’univers, le credo, les créatures surnaturelles, la chasse, et les différents types de chasseurs.

- Les Personnages (56 pages), explique la création de personnages, les ascendants et équipements.

- Règles (22 pages), décrit les règles générales du système de jeu.

- Narration (34 pages), donne tous les conseils utiles à la maîtrise de jeu ainsi qu’à la création de différents types de scénarios.

- Menaces Surnaturelles (109 pages), présente les vampires, les loups-garous, les sorciers, les fantômes et toutes les organisations rivales.

L’ouvrage s’achève par des Appendices (systèmes de conséquences et techniques de calibrage).

LA CRITIQUE

Exterminateur : Le Jugement a été l’un des derniers jeux sortis lors de la première édition du Monde de Ténèbres dans les années 1990, mais cette nouvelle version est tout à fait différente de ce vieil opus.

Le moteur de jeu est bien entendu identique à celui de Vampire : La Mascarade V5, avec sa valise de d10 à lancer.

Ce pool de dés pourra même augmenter au fur et à mesure que le Détresse des chasseurs augmente (attention, un échec malgré tout, entraînera une interdiction à les utiliser jusqu’à ce qu’ils soient rachetés, et chaque 1 augmentera le niveau de Danger).
Le champ d’utilisation de ces dés de Détresse changera selon le credo du personnage, appuyant la dynamique de groupe.

Dans Hunter, par opposition à Vampire, ll faudra mieux évoluer "dans le feutré", dans l’intelligence et l’organisation, sans pouvoir compter aveuglément sur leurs pouvoirs (qu’ils n’ont pas, puisque ce sont de simples humains), renversant totalement le rapport de force.

Tous les changements de point de vue sont pour le mieux à mon avis, évitant ainsi l’écueil de faire du neuf avec du vieux. Mais nul doute que ces choix forts déplairont à certains.
Cela était toutefois nécessaire étant donné le chemin réalisé par les différents jeux du Monde des Ténèbres.



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