Mrs Davis : Critique des 4 premiers épisodes
MRS DAVIS
Date de diffusion : 20/04/2023
Plateforme de diffusion : Peacock
Épisode : 1.01 Mother of Mercy : The Call of the Horse
Réalisateur : Owen Harris, Alethea Jones
Scénariste : Tara Hernandez, Damon Lindelof, Jason Lew, Alberto Roldán, Jonny Sun
Interprètes : Betty Gilpin, Jake McDorman, Margo Martindale, Andy McQueen, Ben Chaplin, David Arquette, Elizabeth Marvel, Chris Diamantopoulos, Ashley Romans, Katja Herbers
LA CRITIQUE
La none guerrière a régulièrement le vent en poupe ces derniers temps. La none guerrière partie en quête pour détruire une intelligence artificielle qui a rendu le monde meilleur et parle en permanence aux humains pour les "conseiller", c’est moins courant. C’est pourtant ce qu’on peut découvrir avec Mrs Davis dont les 4 premiers épisodes d’une heure sont formidables.
Le scénario se focalise sur une nonne très croyante qui déteste prodigieusement l’intelligence artificielle devenu indispensable à l’humanité depuis quelques années, cette fameuse Mrs Davis. C’est en acceptant de partir dans une quête épique pour elle qu’elle va essayer de l’éradiquer définitivement.
Les quatre premiers épisodes permettent de se familiariser avec les différents personnages, de comprendre leurs motivations et de découvrir des éléments sortant vraiment de l’ordinaire.
Si l’aventure est complètement décalée et possède un véritable fun, elle n’en aborde pas moins des sujets très sensibles tels que le deuil, la croyance ou encore l’autodétermination.
Les épisodes sont très enlevés et offrent régulièrement des passages d’actions particulièrement efficaces. De plus, cette quête étrange entraîne les spectateurs aux quatre coins du monde, alors que la sœur suit des indices parfois étonnants.
L’interprétation est vraiment très bonne. Betty Gilpin crève littéralement l’écran en bonne sœur pleine de ressources est entièrement focalisée sur son objectif. Jake McDorman est formidable en ancien petit-ami qui va faire équipe avec elle. David Arquette est impeccable en père de cette dernière que l’on découvre au cours de flashbacks judicieux permettant de comprendre un peu mieux les différents personnages.
L’œuvre va à toute allure et bénéficie de nombreux rebondissements. Les séquences de foule sont vraiment impressionnantes. Elles font la démonstration parfaite de la manière dont l’intelligence artificielle manipule les gens pour obtenir ce qu’elle veut. Si chacun est bien consentant, la série n’est parfois pas sans rappeler, dans un autre genre The Body Snatcher ou The Faculty.
Quant à la religion, son traitement est bien peu académique et certains choix osés pourraient faire grincer les dents de certaines personnes. Néanmoins, cela participe beaucoup au plaisir que l’on a des suivant les tribulations extraordinaires de cette sœur bien remontée.
Les quatre premiers épisodes de Mrs Davis sont vraiment réussis et donnent l’occasion de s’immerger dans un monde contrôlé par une intelligence artificielle qui lance son antagoniste principal dans une bien étonnante quête. Avec une histoire offrant des éléments complètement décalés, une réalisation très efficace et des comédiens que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre, cette série démarre très fort et donne une en grande envie d’en découvrir la suite. D’autant qu’il ne reste plus que 4 épisodes à suivre.
Efficace et surprenant.
SYNOPSIS
Une religieuse s’engage dans une lutte impitoyable contre Mme Davis, une intelligence artificielle très populaire qu’elle soupçonne de vouloir asservir l’humanité.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.