Quantum Leap : La critique de la première saison de la nouvelle série

Date : 05 / 04 / 2023 à 11h30
Sources :

Unification


QUANTUM LEAP - SAISON 1

- Diffusion : 19/09/22 au 03/04/23
- Plateforme de diffusion : NBC
- Épisode : 1.01 à 1.18
- Réalisateurs : Marcus Stokes, Thor Freudenthal, Silas Howard, Chris Grismer, David McWhirter, Rachel Talalay, Helen Shaver
- Scénaristes : Bryan Wyndbrandt, Steven Lilien, Benjamin Raab, Robert Hull, Drew Lindo, Moira Kirland, Deric A. Hughes, Martin Gero
- Interprètes : Raymond Lee, Caitlin Bassett, Mason Alexander Park, Nanrisa Lee, Ernie Hudson, Georgina Reilly, Walter Perez, Susan Diol

Note préliminaire : Je me suis efforcé de faire la critique avec l’objectif de vous révéler le moins de choses possibles sur l’histoire de fond, et vous laisser la possibilité de visionner la série. Celle-ci ne comporte donc pas de spoiler majeur.

LA CRITIQUE

Vous avez peut-être lu quelques critiques de cette série avant, mais bon nombre d’entre elles sautent sur l’actualité et se lancent à la course au "scoop" afin de publier en premier... et ne visionne que le premier épisode pour lancer une critique.
J’ai personnellement pris mon temps et attendu de voir le dernier épisode pour vous donner mon avis.

Tout d’abord, il faut bien avouer que l’épisode pilote n’est vraiment pas bon.
Dès le début, on nous présente les personnages à vitesse grand V lors d’une soirée mondaine.
On comprends alors toute l’emprise des idées que l’on pense à la mode, réunies en une seule image, pour cocher toutes les cases. On ne peut que remarquer le casting trop hétéroclite. C’est bien simple, aucune de ces personnes ne va avec une autre. C’est absolument aberrant.

Mais si cela s’arrêtait là, non, ils jouent aussi très mal, même le vétéran Ernie Hudson (SOS Fantômes) semble perdu.

Dès les premières minutes, on vient donc de se prendre un seau d’excréments sur le visage, et, mon Dieu, ça pique.
Tout ceci est fait sans aucune finesse, de façon tellement grossière que tout, absolument tout, nous renvoie à la propagande, jusqu’à faire boire du lait de soja aux protagonistes.

Mais rentrons dans le détail de l’histoire.

Cette équipe, c’est celle du renouveau du Projet Quantum, visant à étudier le voyage dans le temps, 30 ans après la disparition du Dr. Sam Beckett lors d’une expérience qui avait mal tournée (c’est la série originale).

Elle est constituée du brillant physicien Ben Song, de sa fiancée Addison, du Dr. Ian Wright, de la responsable de la sécurité Jenn Chou et du chef de projet Herbert "Magic" Williams.

Très vite, on assiste à l’annonce que Ben Song, vient aussi d’utiliser l’accélérateur à particule pour faire un saut dans le temps non autorisé. Toute l’équipe est éberluée.

Addison Augustine se lance à la recherche de Ben Song, afin de le guider (elle interviendra donc en tant qu’hologramme, alors qu’il était prévu que ça soit elle qui fasse le saut).

On retrouve donc, reconstitué, un duo personnage perdu dans le temps (Ben Song) et guide qui ne peut agir qu’en tant qu’hologramme.
Bien entendu, on ne peut que comparer ce duo avec le duo original.

Et là, nouvelle catastrophe.

Autant le duo original, constitué par le Dr. Sam Beckett (joué par le fantastique Scott Bakula) et Al Calavicci (joué par l’hilarant Dean Stockwell), était formidable de complicité et de drôlerie, autant le nouveau duo est horrible, manquant totalement de charisme, de second degré (il y a bien des petites blagues, mais tellement convenues), chacun de ses membres pouvant être remplacé par n’importe quel autre acteur tiré au hasard dans un chapeau. La comparaison est un désastre, le casting est aux antipodes l’un de l’autre.
Par exemple, on a fait disparaître la complicité amicale si forte entre les personnages originaux par une relation amoureuse mielleuse à souhait (mais à sens unique, car, pour l’instant, Ben souffre d’amnésie).

L’épisode pilote se poursuit alors, avec d’un côté une histoire du duo dans le passé, et de l’autre les scientifiques restés dans le présent, tentant de comprendre ce qui se passe (le super ordinateur Ziggy ne fonctionne pas bien, et on ne sait toujours pas pourquoi Ben a défié tous les protocoles pour agir seul).

Voici donc une nouvelle différence (la plus importante) avec la série originale, car, on ne se contentera pas de suivre les aventures dans le passé (même si on connaissait, au fil des 5 saisons de la série originale, quelques scènes côté Ziggy) mais bien, en parallèle, celles du présent.

Et là encore, on rencontre un problème majeur de cette suite.

Qui dit deux intrigues par épisode, dit moins de temps pour chacune d’elles, c’est évident. Il n’est pas utile d’utiliser Ziggy pour comprendre que chacune n’aura dès lors pas assez de temps pour se développer pleinement.

Ainsi, au fil de la saison, les intrigues dans le passé deviendront presque secondaires alors qu’elles étaient tout l’intérêt de l’ancienne série. Ici, se développe un lore, une histoire de fond, que l’on comprend liée aux histoires de la série originale.

Cet aspect de la série, je peux un peu l’évoquer, car, très étrangement, certains éléments sont livrés ainsi dès l’épisode pilote, sans fioriture. Le Projet Quantum subit des pressions du gouvernement, il y aurait même une taupe dans l’équipe, chacun semblant avoir un secret à cacher, et tout ceci aurait un rapport avec Al Calavicci (l’hologramme de la série originale). De plus, on hésite assez peu sur le fait que Ben s’est lancé dans un saut non autorisé pour une bonne raison, sans doute modifier un élément du passé pour éviter un événement dans le futur. Mais tout ceci est-il vrai ?

Au-delà des premiers épisodes, on voit poindre un développement intéressant, et le jeu de certains acteurs s’améliore. Ian, personnage transgenre, va être plus fouillé (même si on lui attribue un côté geek de pacotille). Le personnage de Magic, dont le lien avec la série sera vite révélé, est tout aussi intéressant, et le calme de son interprète (Ernie Hudson) recentrera souvent la frénésie ambiante.
Même l’insipide Ben arrivera à trouver grâce aux yeux des spectateurs, dans la deuxième partie de saison.

On retrouvera aussi des éléments de fan service, comme les cigares de Al, sa femme Beth, son "calculateur" (son lien vers Ziggy)...

L’apport du lore est un intéressant changement, et si l’on peut visionner cette suite, sans avoir vu le premier opus, il est tout de même conseillé d’en avoir vu quelques épisodes. Bien que le fait de voir cette fantastique série originale, qui signa, en son temps, le retour des séries culte, est presque obligatoire, si vous n’en avez pas le temps, voici les épisodes qu’il faut avoir vu (ou revu) :

- Les deux premiers épisodes de la saison 1 Pilote (Genesis) pour comprendre ce qu’est le Projet Quantum.

- Les deux premiers épisodes de la saison 3 La Famille avant tout (The Leap Home Part 1 and 2) : Pour comprendre qui est le chef du nouveau Projet Quantum.

- Le premier épisode de la 4ème saison Bond en arrière (The Leap Back) et l’épisode 5 de la saison 5 Au douzième coup de minuit (Killin’ Time) : Pour avoir une vision du présent.

- L’épisode 7 de la saison 5 Le Bien et le Mal (Deliver Us From Evil) : Pour comprendre que Sam et Ben ne sont pas les seuls, et voir l’épisode Halloween de la série originale.

- Les épisodes 16 (Le Retour du mal) et 17 (La Revanche) de la saison 5 : Pour approfondir le concept du lore.

- L’épisode final Le Grand Voyage (Mirror Image) : Pour comprendre les enjeux des sauts dans le temps, et ce qu’il advient de Sam. Tout en sachant que ceux de la nouvelle série sont légèrement différents.

On comprendra vite, alors, autour de quoi tournera la suite, ce qui n’était pas difficile à envisager, étant donné que ce sont justement les seuls éléments qui liaient les épisodes à l’époque, développant des arcs récurrents et formant le thème principal de la 5ème et dernière saison. Je ne rentrerai pas plus dans le détail, pour vous laisser spéculer, plutôt que de tout vous servir sur un plateau.

Dans la nouvelle série, le lore est plutôt intéressant d’ailleurs, assez prévisible, mais prenant.
La série s’est donc totalement décalée vers les raisons des sauts.
Au final, Ben se soucie de savoir pourquoi il aide tant de gens, alors que les sauts semblent ne rien lui apporter (les événements du dernier épisode lui donneront tort).
Sam, quant à lui pensait avant tout aux autres, jusqu’à s’oublier totalement.
Ce léger décalage entre les deux personnages principaux des deux séries est bien utilisé. Bien qu’altruiste, Ben n’est pas Sam.

Il est tout de même dommageable que les histoires dans le passé soient moins réussies. En effet, il faudra attendre le troisième épisode pour voir un instant vraiment drôle (Ben se voit musclé dans le miroir, alors qu’il est dans la peau d’un boxer), le 5ème épisode pour voir le premier vrai twist (avec un personnage du passé qui semble connaitre la véritable identité de Ben), et le 7ème pour voir, enfin, un bon épisode.
Celui-ci est l’épisode d’Halloween (O Ye of Little Faith) qu’attendaient les fans (l’équivalent de l’épisode miroir dans les séries Star Trek). Ce dernier mélange les genres (comme les autres épisodes réussis de cette saison) et nous piège habilement.

Il faudra, pour apprécier cette suite :
- S’efforcer d’oublier le si génial duo original.
- Comprendre que l’intérêt de la nouvelle série n’est pas centré sur le passé.
- Se cacher les yeux et se boucher les oreilles à la propagande.
- Suspendre son incrédulité sur les voyages dans le temps, à cause de théories parfois fumeuses.

Cela peut vous paraître beaucoup, mais l’effort fourni pourra vous amener vers une fin plutôt bonne, qui sous-tend bien entendu à l’arrivée d’une seconde saison.
Dans cette fin, que je ne vous révélerai pas, on en apprend plus sur l’importance de l’intrication (ou enchevêtrement) quantique, un phénomène dans lequel deux particules forment un système lié, quelle que soit la distance qui les sépare.

Pour résumer, le nouveau Quantum Leap prend la suite d’un monument des séries, et l’exercice est difficile.
S’il échoue à convoquer la magie de la série originale, à cause essentiellement d’un casting catastrophique et éminemment politique, il réussit tout de même quelques pans de son histoire grâce au lore qui s’est développé derrière.

Notez que la chaîne Série Club a annoncé une diffusion à partir du 17 avril (et qu’ils diffusent en ce moment-même la série originale). Cette première diffusion annonce sans doute une rediffusion prochaine sur M6.

SYNOPSIS

Cela fait près de 30 ans que le Dr Sam Beckett est entré dans l’accélérateur de particules et a disparu. Aujourd’hui, une nouvelle équipe, dirigée par le physicien Ben Song a été constituée pour relancer le projet dans l’espoir de comprendre les mystères derrière la machine et l’homme qui l’a créée. Après avoir effectué un saut non autorisé dans le passé, Ben se retrouve à son tour dans une spirale temporelle, passant de vie en vie et d’époque en époque.

BANDE ANNONCE




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024