Apaches : La critique

Date : 24 / 03 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


APACHES

- Date de sortie : 29/03/2023
- Titre original : Apaches
- Durée du film : 1 h 35
- Réalisateur : Romain Quirot
- Scénariste : Romain Quirot
- Interprètes : Alice Isaaz, Niels Schneider, Rod Paradot, Artus, Emilie Gavois-Kahn, Bruno Lochet, Rossy de Palma, Dominique Pinon

LA CRITIQUE

Apaches est un très bon film français présentant la vengeance réfléchie d’une femme pleine de colère.

Le scénario du réalisateur Romain Quirot se déroule à la fin du XIXe siècle et au début du 20e. On suit de près une bande de bandits qui fait régner la terreur et vole les gens, alors qu’une jeune femme fait tout pour pouvoir y rentrer.

Le film de Romain Quirot est très spectaculaire. Il permet de se confronter à une certaine violence et donne vraiment l’impression de se retrouver immergé il y a plus d’un siècle à Paris.

La narration donne l’occasion d’être au plus près d’une mystérieuse jeune femme dont on apprend au fur et à mesure la raison de sa présence dans ce groupe. Le récit est captivant et on s’attache malgré tout à ce protagoniste qui est prêt à tout pour arriver à ses fins.

Cette dernière est remarquablement interprétée par Alice Isaaz. Elle crève littéralement l’écran et illumine le film de sa présence. Niels Schneider est impeccable dans le rôle du chef de la bande qui ne fait pas de quartier. Rod Paradot est sympathique un jeune homme que celui-ci a pris sous son aile. Artus est intéressant en bras droit débonnaire. Emilie Gavois-Kahn est touchante en prostituée. Et Bruno Lochet est impeccable en prêtre aveugle essayant d’aider les gens.

Un magnifique travail sur les décors par Irene Marinari et sur les costumes par Nadia Chmilewski a été fait. On se plonge avec délice dans une période parisienne troublée où la police commence à mettre en place des techniques modernes et doit lutter contre cette vague de violence qui déferle sur la capitale parisienne.

L’œuvre a une vraie puissance visuelle et une atmosphère bien particulière qui règne sur l’histoire. La très belle photographie de Jean-Paul Agostini apporte une luminosité particulière qui est parfois enchanteresse.

Certaines séquences sont impressionnantes et restent longtemps en mémoire. La mise en scène les met particulièrement bien en valeur et certains plans sont remarquablement travaillés.

Le montage précis de Romain Quirot permet d’avoir des enchaînements qui fonctionnent très bien entre les différentes séquences, notamment quelques-unes composées de flashbacks parfois poignants.

Quant à la musique de Yves Gourmeur, elle accompagne formidablement les tribulations de ces jeunes gens vivant leur vie comme ils l’entendent et ne faisant pas de cadeaux à ceux qu’ils croisent.

Apaches est un très bon film donnant l’occasion de découvrir une bande qui a sa propre loi et recherche la liberté malgré les exactions qu’elle fait. À travers cette histoire s’inspirant d’une histoire vraie, c’est aussi sur un focus sur la société française du début du siècle précédent qui est proposé. La très belle réalisation et l’interprétation impeccable font de l’œuvre quelque chose de singulier qui mérite d’être découvert.

Original et viscéral.

SYNOPSIS

1900. De Montmartre à Belleville, Paris est aux mains de gangs ultra violents qui font régner la terreur sur la capitale : les Apaches. Prête à tout pour venger la mort de son frère, une jeune femme intègre un gang. Mais plus elle se rapproche de l’homme qu’elle veut éliminer, plus elle est fascinée par ce dernier.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jean-Paul Agostini
- Montage : Romain Quirot
- Musique : Yves Gourmeur
- Costumes : Nadia Chmilewski
- Décors : Irene Marinari
- Producteur : Fannie Pailloux pour Apaches
- Distributeur : Tandem

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Apaches



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024