Atlantic Bar : La critique

Date : 22 / 03 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


ATLANTIC BAR

- Date de sortie : 22/03/2023
- Titre original : Atlantic Bar
- Durée du film : 1 h 17
- Réalisateur : Fanny Molins
- Scénariste : Fanny Molins
- Interprètes : Nathalie Gascon, Jean-Jacques Mordini, Alain Sevenol, Sandro Gascon, Gilbert Carrara, Rose-Marie Bruno, Isabelle Grandchamp, Eve Bec, Claude Bernillon, Michel Dubos

LA CRITIQUE

Atlantic Bar est un documentaire très touchant sur un bar populaire situé à Arles.

La réalisatrice Fanny Molins s’y est intéressée alors qu’elle participait aux Rencontres de la photographie d’Arles. Pendant trois ans, elle a été en ces lieux, s’est rapprochée de ses propriétaires et a sympathisé avec eux. Elle a alors décidé de réaliser son premier long métrage sur cet endroit permettant de rencontrer de nombreuses personnes.

Mais c’est alors un coup de théâtre qui survient alors qu’elle commence à tourner. En effet, le propriétaire du fond des locaux décide de le mettre en vente et les tenanciers du bar n’ont pas les moyens de le racheter. L’œuvre débute ainsi, alors que la fin programmée de ce lieu rassemblant tant de personnes se profile à l’horizon.

À travers les différents portraits proposés, c’est celui de la tenancière du bar, Nathalie Gascon, qui ressort avec une grande puissance. Elle a une forte personnalité et une verve passionnante à écouter. De plus, elle lutte contre son alcoolisme et permet de parler au mieux de cette maladie qui la touche profondément. D’autant qu’elle a commencé à travailler dans les bars à 14 ans et que cette proximité avec son café, elle et son conjoint habitent au-dessus du lieu où ils travaillent, ne l’aide pas à combattre son addiction.

D’ailleurs, cette dernière, qui avait arrêté de boire, a de nouveau sombré à l’annonce de la future fermeture de son bar. Alors que l’alcool lui offre un soulagement temporaire face aux problèmes rencontrés.

Le long métrage permet de croiser de nombreux piliers de bar et de montrer que ces derniers ont besoin d’un lieu où se regrouper, où parler et où côtoyer d’autres individus.

Au détour des images, on s’attache à Jean-Jacques Mordini, le barman qui met tout son cœur dans son métier. Il y a aussi le fils de la famille, Sandro Gascon, qui va fêter ses 18 ans. Ainsi que leur ami de longue date qu’ils ont rencontré alors qu’il était sans-abri et qu’ils ont aidé à remonter la pente.

L’œuvre est un maelström de sentiments humains rendus encore plus vivaces par le couperet qui plane au-dessus de l’avenir du bar. Elle est aussi une archive documentaire importante de ce genre de bars populaires qui sont malheureusement en voie de disparition, remplacés par des lieux plus cossus ne s’adressant plus forcément au même public.

Atlantic Bar est un bon documentaire, touchant et humain. Il permet non seulement de mettre en valeur des endroits populaires ou tout le monde peut se croiser, mais est aussi un reflet de notre société actuelle. De plus, à travers sa figure de proue fascinante, à la langue acérée et au grand cœur, il aborde aussi avec justesse l’alcoolisme et la manière dont une personne peut vivre avec cette maladie.

Passionnant et véridique.

SYNOPSIS

À l’Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d’un lieu à la fois destructeur et vital.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Martin Roux
- Montage : Rémi Langlade
- Musique : A Transient State
- Producteur : Chloé Servel, Nicolas Tiry pour Solab Pictures
- Distributeur : Les Alchimistes

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Atlantic Bar



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)