Eternal Daughter : La critique

Date : 19 / 03 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


ETERNAL DAUGHTER

- Date de sortie : 22/03/2023
- Titre original : The Eternal Daughter
- Durée du film : 1 h 36
- Réalisateur : Joanna Hogg
- Scénariste : Joanna Hogg
- Interprètes : Tilda Swinton, Joseph Mydell, Carly-Sophia Davies, Alfie Sankey-Green

LA CRITIQUE

Les amateurs de Tilda Swinton seront ravis de te la retrouver non pas dans un, mais dans 2 rôles dans ce beau Eternal Daughter.

Le scénario de Joanna Hogg se focalise sur une réalisatrice qui va s’installer quelque temps dans un étrange hôtel avec sa mère qui y a vécu quand elle était jeune. Elle va alors essayer d’écrire un film sur elle.

Le film de Joanna Hogg est souvent très contemplatif. On suit de près le personnage principal, ainsi que de temps en temps sa mère. Alors que l’hôtel à l’air bien vide et qu’elles ne rencontrent pas beaucoup de personnes.

L’œuvre est un beau récit sur la relation mère-fille. Elle la présente d’une façon originale et fait progressivement monter l’émotion avec cette fille essayant de rattraper le temps perdu et de capter les souvenirs de celle qu’elle aime et qu’elle a parfois un peu perdu de vue de par son métier.

Joanna Hogg interroge aussi sur le pouvoir du cinéma et sa relation avec la réalité et le souvenir grâce à une très belle mise en abîme entre le récit que l’on suit et le film qui est montré.

La photographie d’Ed Rutherford est très belle et participe beaucoup à l’ambiance parfois pesante régnant sur le long métrage. Certains passages sont d’ailleurs particulièrement envoûtants, alors que dans cette histoire très intime se mélangent aussi les codes du thriller et du fantastique.

Les lieux trouvés ont d’ailleurs un cachet certain. Qu’il s’agisse du hall, de la salle à manger, de la chambre, mais aussi du très grand jardin et de la multitude de couloirs, l’endroit se déploie au fil du récit et a une véritable personnalité. Sans compter qu’il est isolé au milieu de la forêt où la brune plane régulièrement.

Tilda Swinton est prodigieuse en femme hantée par son passé, essayant d’écrire dessus. Elle rôde parfois comme une âme en peine, en ayant des échanges souvent touchants avec les quelques personnes qu’elle croise. Elle incarne aussi sa mère d’une manière impeccable. Tandis qu’au fur et à mesure, on en apprend plus sur elle et sur sa relation avec son enfant.

Ce rôle dual impose une mise en scène en champ-contrechamp qui fait parfois un peu sortir du film. Même si de temps en temps quelques superbes plans viennent rompre cette monotonie.

Eternal Daughter est un beau film reposant sur une actrice incroyable et une atmosphère souvent envoûtante. Avec une histoire qui se dévoile au fil du récit et une réalisation mise au service de ses personnages formidablement interprétés par Tilda Swinton, les amateurs de cette dernière ne peuvent absolument pas passer à côté de cette œuvre montrant tout son talent.

Immersif et captivant.

SYNOPSIS

Julie, accompagnée de sa mère âgée, vient prendre quelques jours de repos dans un hôtel perdu dans la campagne anglaise. La jeune femme, réalisatrice en plein doute, espère y retrouver l’inspiration ; sa mère y voit l’occasion de faire remonter de lointains souvenirs, entre les murs de cette bâtisse qu’elle a fréquentée dans sa jeunesse. Très vite, Julie est saisie par l’étrange atmosphère des lieux : les couloirs sont déserts, la standardiste a un comportement hostile, et son chien n’a de cesse de s’échapper. La nuit tombée, les circonstances poussent Julie à explorer le domaine. Elle est alors gagnée par l’impression tenace qu’un indicible secret hante ces murs.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Ed Rutherford
- Montage : Helle Le Fevre
- Costumes : Grace Snell
- Décors : Stéphane Collonge
- Producteurs : Joanna Hogg, Ed Guiney, Andrew Lowe, Emma Norton pour Element Pictures, A24, BBC Films, JWH Films, Sikelia Productions
- Distributeur : Condor Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Eternal Daughter


©Condor Distribution


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)