Extrapolations : Critique des 3 premiers épisodes

Date : 17 / 03 / 2023 à 11h30
Sources :

Unification


EXTRAPOLATIONS

- Date de diffusion : 17/03/2023
- Plateforme de diffusion : Apple TV +
- Épisodes : 1.01 à 1.03
- Réalisateurs : Scott Z. Burns, Gregory Jacobs
- Scénaristes : Scott Z. Burns, Ruby Rae Spiegel, Gregory Jacobs
- Interprètes : Daveed Diggs, Kit Harington, Sienna Miller, Tahar Rahim, Matthew Rhys, Meryl Streep, David Schwimmer

LA CRITIQUE

Les trois premiers épisodes de la série Extrapolation, qui durent une cinquantaine de minutes, permettent de très bien lancer une anthologie permettant de voir l’évolution dans le temps proche de notre planète.

Le scénario suit ainsi plusieurs personnages à travers des décennies, alors qu’un secondaire peut devenir principal dans l’épisode suivant.

Le premier évoque le changement climatique et l’augmentation globale de température, alors que le second se focalise sur l’extinction des espèces et le troisième se centre sur la montée des eaux. C’est le très bref générique d’ouverture qui à l’aide de courbes glaçantes annonce la couleur de l’épisode.

Cette série de science-fiction permet de présenter un futur proche du nôtre, avec de grands trous dans la trame temporelle. Ainsi, le premier épisode se déroule en 2037, alors que les deux suivants se situent en 2046 et 2047, respectivement.

La réalisation est très propre. Elle se focalise sur les personnages qui se trouvent au cœur de l’intrigue. Elle intègre aussi des images de notre Terre et des dégradations qu’elle subit au cours du temps. Les effets spéciaux permettent de voir ce que potentiellement notre planète pourrait bientôt devenir.

La grande puissance de la série tient à son extrapolation proche de nous. En effet, il n’est pas besoin d’aller dans un futur très lointain pour voir se développer une catastrophe dont on parle beaucoup depuis des années et qui devient de plus en plus prégnante.

De plus, les épisodes permettent aussi de montrer l’avancée technologique qui se fait au fil du temps et qui peine, en tout cas dans les trois premiers épisodes à aider à trouver une solution à un dérèglement qui met l’espèce humaine elle-même en danger.

L’interprétation est collégialement très bonne. Daveed Diggs est vraiment intéressant en rabbin plein d’énergie qui apparaît dans le premier le troisième épisode. Sienna Miller est très touchante en défenseuse des animaux que l’on peut voir dans le premier et le deuxième épisode. Meryl Streep est formidable en mère de celle-ci. Tahar Rahim est fort bon dans le rôle de son mari. Kit Harington est excellent en super milliardaire ne voyant que le profit. Matthew Rhys est impeccable en millionnaire russe voulant faire des affaires. Et David Schwimmer l’est tout autant en entrepreneur prêt à tout.

La série est tournée dans différents endroits, ce qui permet de prendre l’ampleur de la catastrophe qui se déploie au fil des années. Les effets spéciaux sont employés d’une judicieuse manière. Et le passage consacré à la baleine n’est pas sans rappeler le formidable livre de Jeanne-A Debats, La Vieille Anglaise et le continent.

Les trois premiers épisodes de la série Extrapolation sont très bons et permettent de brosser un avenir de plus en plus sombre. Avec une histoire donnant l’occasion de faire des sauts dans le temps en restant crédible, une réalisation soulignant les thématiques développées et une interprétation impeccable, cette œuvre ne fait pas souvent plaisir, mais est vraiment nécessaire à regarder.

Intelligent et efficace.

SYNOPSIS

Série d’anthologie qui relate les impacts sociaux et moraux du changement climatique sur les hommes à travers 8 histoires.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Constellation : Critique 1.05 À 8 kilomètres au large, on (...)
Les aventures imaginaires de Dick Turpin : La critique de la (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)