Il était une fois les séries : MillenniuM

Date : 14 / 05 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


MILLENNIUM

- Type : Fantastique
- Titre Original : MillenniuM
- Diffusion USA : Fox (1996-1999)
- 1ère Diffusion France : France 2 (1998)
- Épisodes : 67 x 44 minutes
- Créée par : Chris Carter
- Production : 20th Century Dox
- Musique : Mark Snow
- Interprètes : Lance Henriksen, Megan Gallagher, Klea Scott, Brittany Tiplady , Bill Smitrovich , Terry O’Quinn , Stephen James Lang, CCH Pounder

Frank Black est une ex star du FBI, qui a fait ses preuves en tant que profiler, grâce à un fabuleux don lui permettant de voir les crimes par les yeux du tueur. Poussé à la retraite par une dernière affaire particulièrement sordide, il est toutefois rappelé pour exercer son métier suite à l’augmentation inquiétante des crimes violents, à l’approche du nouveau millénaire. Le groupe Millenium se forme alors, lutte désormais contre ce genre de meurtres.

Cette série, petite sœur de X-files du même auteur (dont les personnages se rencontreront une fois), propose un univers plus noir, proche de l’horreur, où la violence et la barbarie humaine sont représentése sans fard, avec un pessimisme très poussé. Le monde est marqué, comme le visage de Franck (interprété par l’excellent Lance Henriksen, l’inoubliable Bishop dans les films Alien).

Soutenu par un casting classieux : Megan Gallagher (Hill Street Blues), Terry O’Quinn (Alias, Lost), CCH Pounder (Urgences, Bagdad Café), l’acteur imprègne la série d’un mystère qui va au-delà de la superbe mise en scène, de la musique de Mark Snow ou des situations, pourtant souvent terrifiantes.

D’abord pure série policière, elle se tourne vers le fantastique dès la saison 2, suite à un désaccord avec son créateur, que l’on ne retrouvera que dans la saison 3, qui sera la dernière. Trop noire, devenue confuse, elle sera finalement annulée.

Pourtant tout était là pour en faire une œuvre supérieure à X-files : complots historiques (illuminati…), meurtres horribles, personnages énigmatiques… elle avait, malgré le monde qui se détournait petit à petit de l’idée initiale, un corps plus solide, moins hétéroclite que sa grande sœur, assez proche d’Esprits Criminels dans l’ambiance, quoique moins réaliste et plus noire.

Bon nombre d’épisodes sont inoubliables, dans chacune des 3 saisons :
Le pilote lance la série sur les chapeaux de roue, sur les traces du Frenchman qui laisse des messages inspirés des prophéties de Nostradamus. Le visage de la bête nous montre des victimes brûlées vive dans un four crématoire, Dans Force majeure, deux jumelles se suicident…

L’ambiance qui se détachera de tout cela s’émancipe vite de celle de X-files pour plutôt plonger dans celle de Twin Peaks de David Lynch, où la vie normale de Franck, avec sa famille, contraste fortemment avec l’horreur de ce qu’il est forcé de voir, à travers les yeux des tueurs.

La série connut un dernier épisode dantesque (une course-poursuite pour échapper au très puissant Le Groupe), mais qui n’achève pas vraiment la série.

Je vous parlerai bientôt d’un épisode culte de la saison 2 de cette série, dans le détail, car il faut bien vous l’avouer, cet article n’était qu’un amuse-bouche…

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Wonder Woman
Il était une fois les séries : Lamu
La Séance de Minuit : Les affaires réelles de la série Esprits (...)
Il était une fois les séries : Fraggle Rock
Un épisode culte : X-Files - Prométhée post-moderne
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024