Murder of God’s Banker : Critique de la mini-série

Date : 23 / 02 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


MURDER OF GOD’S BANKER

- Date de diffusion : 23/02/2023
- Plateforme de diffusion : Paramount +
- Épisodes : 1.01 à 1.04
- Réalisateur : Tom Donahue
- Scénariste : Tom Donahue
- Interprètes : Angela Gallop, Giacomo Rocchini, Philip Willan, Rosario Forlenza, Edward Gero, Leo Sisti, Larry Gurwin, Luca Tescaroli, Stefania Limiti, Renato Bricchetti, Giuliano Turone, Joseph Discher

LA CRITIQUE

C’est avec une mini-série en quatre épisodes de 50 minutes que l’on peut revenir sur une affaire qui a défrayé la chronique au siècle précédent avec ce Murder of God’s Banker.

La série de Tom Donahue se penche sur la vie et sur la mort du banquier italien Roberto Calvi qui après avoir disparu d’Italie a été retrouvé pendu sous un pont à Londres en 1982. Ne croyant pas au suicide, c’est sa famille qui a permis à ce que l’enquête soit rouverte en allant chercher des enquêteurs privés pour travailler sur le dossier.

Les différents épisodes permettent de revenir sur les multiples hypothèses concernant ce décès fort médiatisé. En effet, le banquier avait de très nombreux ennemis et c’est aussi bien la mafia que la franc-maçonnerie, le Vatican, voire même la CIA qui aurait pu mettre fin aux jours d’un homme en sachant trop et utilisant le chantage pour essayer de se protéger.

L’œuvre permet de connaître la vie et la carrière de Roberto Calvi et de découvrir tous les individus avec qui il avait une implication plus ou moins importante. On passe ainsi en revue un certain nombre de personnes et d’organisations bien dangereuses qui avaient, et ont encore, un impact considérable en Italie.

Les épisodes donnent la parole à de nombreux intervenants. Ces derniers apportent des éclairages très intéressants sur la vie et sur la personnalité de Roberto Calvi, ainsi que sur les événements concernant son étrange mort.

Des extraits d’archives et des photos permettent de se replonger quelques décennies en arrière, au moment des faits. Des séquences filmées plus récemment illustrent les reconstitutions qui sont en partie réalisées à l’aide de courtes séquences animées présentant les protagonistes majeurs de l’époque.

Ces différents choix apportent du dynamisme à un documentaire revenant sur une affaire ayant de grandes ramifications. Le réalisateur Tom Donahue a d’ailleurs choisi de la lier à des événements actuels à la fin du dernier épisode.

Murder of God’s Banker est une très bonne mini-série permettant de se replonger dans un passé récent et de découvrir tes malversations bancaires qui ont malheureusement inspiré d’autres personnes depuis. Avec une histoire passionnante à découvrir, des intervenants que l’on prend beaucoup de plaisir à écouter et des reconstitutions permettant de mieux d’appréhender l’ampleur d’une telle affaire, n’hésitez pas à vous plonger dans ces épisodes qui s’enchaînent très rapidement les uns après les autres.

Surprenant et intrigant.

SYNOPSIS

En 1982, Roberto Calvi, un financier en fuite surnommé "le banquier de Dieu", est retrouvé pendu au pont Blackfriars de Londres. Ce qui n’est au départ qu’une simple enquête de meurtre se transforme rapidement en une intrigue d’ampleur internationale après qu’on ait découvert que Calvi était en affaires avec le Vatican, la mafia, ainsi que des groupes néofascistes en Italie.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
Halo : Critique 2.08 Halo
Halo : Critique 2.07 Les Thermopyles
Halo : Critique 2.06 Onyx
Halo : Critique 2.05 Aleria
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024