Insectopia : La critique de la 2nde édition qui bourdonne

Date : 05 / 03 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


INSECTOPIA V2

- Type : Livre de Base
- Format : Livre de 336 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteur : Florent Moragas
- Éditeur : Odonata éditions
- Illustrations : G. Bulik, L. Bevon, K. Deconinck, Jidus, N. leTutour, O. Sanfilippo.
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 52 euros

DESCRIPTION

"Entoma est un continent régi par les intres, ces créatures de petite taille aux formes et aux cultures multiples. Ils ont six membres, un corps couvert de carapace, des yeux à facettes, des antennes, et le plus souvent des ailes. Ils sont semblables à leurs aïeux, à quelques détails près. Les intres se tiennent debout sur leurs pattes postérieures. Leurs quatre membres antérieurs sont agiles et dotés de mains capables de saisir, sculpter et dessiner. Leurs capacités intellectuelles sont mille fois plus importantes que leurs ancêtres, ce qui leur a permis de construire une société florissante et complexe.

Les différentes races d’intres se partagent un continent en proie aux conflits et aux intrigues de cours souvent attisés par des fractures idéologiques d’importances.

Certains cultes trouvent leur fondement aux origines du monde. Onono la déesse mère à donner naissance à divers dieux géniteurs du soleil, de la lune, de la terre, de l’eau, des insectes ou des végétaux. Depuis des millénaires, Onono et ses enfants sont des dieux craints et adorés par les peuples du monde connus. Ils sont les garants d’un équilibre entre la nature et le peuple des insectes. Plusieurs messagers des dieux interagissent avec les forces de la nature. Ces messagers sont les chamans. Ils sont les détenteurs des pouvoirs de la vie et de l’eau. Leur pratique est ancestrale.

Une découverte vint perturber cet équilibre et ces croyances. Il y a plus de cinq cents cycles, les Myrmides découvrirent les vestiges d’une ancienne civilisation dans les montagnes d’Arron au centre du continent. On fond d’une mine de quartz, cette monnaie qui court dans tout Entoma, les mineurs myrmides ont découvert les vestiges d’une civilisation ancienne aujourd’hui disparue ; celle des Hommes !

Les Intres du nord décidèrent de créer un culte à l’image des Titans disparus ; le culte des Anciens Dieux. À l’image de ces dernières, les intres osèrent se placer au-dessus des lois naturelles en se plaçant au centre du panthéon divin. Les prêtres prédirent par ailleurs le retour des anciens dieux dans un futur proche, ce qui renforça la crédibilité de leur message. Avec l’avènement de ces prêtres, une nouvelle forme de magie était née. Elle permit aux peuples de maîtriser la forge du métal, l’alchimie et les pouvoirs de la foudre. Une révolution majeure de la société d’Entoma était en marche !

Mais, comme le Bien n’est jamais loin du Mal, des événements sombres vinrent rapidement ternir cette période faste. Plusieurs dizaines de cycles après la découverte des vestiges un nouveau fléau apparu. Des insectes déclarèrent des maladies étranges au contact des terres des anciens dieux.

Certains se virent fortement transformés physiquement par leur maladie, d’autres perdirent l’esprit, tandis que les plus chanceux développèrent de nouveaux pouvoirs. Mais les symptômes les plus communs de cette maladie furent l’apparition de taches de couleurs blanches sur la chitine des malades, brillants dans l’obscurité.

La communauté des insectes nomma rapidement ces dégénérescences, la maladie des blafards, en rapport à la couleur de la chitine des contaminés.

Aujourd’hui, le nord du continent a conservé ses traditions cultistes tandis que le sud se voue aux cultes naturalistes. La cohabitation est bonne, mais fragile entre ces deux entités religieuses. Les échanges commerciaux entre les cités, profitables à chaque camp, viennent renforcer chaque jour un peu plus la paix entre les religions.

Aujourd’hui les équilibres sont fragiles entre les différents peuples. Les fractures sont nombreuses entre les royaumes.

Les clivages entre les cultistes et les naturalistes sont profonds, ils sont le terreau de guerres futures.

Le peuple des blafards attise ces tensions tandis que les jeux diplomatiques offrent des points de frictions entre les frontières. Les blatères ou les Cerks du royaume de justice et des terres d’Usurva n’ont qu’une seule envie c’est d’en découdre maintenant.

Heureusement, dans chaque bord religieux et diplomatique, des peuples tempèrent l’agressivité de ces belligérants.

Nul ne sait vers quel équilibre tend la civilisation Intre. Il semble cependant que tous soient convaincus que les terres d’Entoma sont aux portes de grands bouleversements."

PRÉSENTATION

Après une Introduction (8 pages), l’ouvrage se divise en 3 grandes parties :

- Entoma (180 pages), présente les peuples, l’Histoire, les religions, les factions, les différents territoires et le mode de vie.

- Intres (81 pages), explique la création de personnages, les capacités, l’inventaire, 6 intres prétirés, les règles de base, le combat, et les magies.

- Deus (48 pages), donne des conseils de maîtrise, dévoile les secrets au MJ, liste les créatures par type, et fournit un scénario d’introduction au monde, nommé Fleurs de mielline, conçu pour présenter les différentes factions et enjeux du monde, lors de festivités qui ne se dérouleront pas comme prévu.

LA CRITIQUE

Tout ce que j’ai pu écrire sur la 1ère édition, il y a 4 ans, est toujours vrai.

Le jeu est original, bien écrit, et abondamment illustré.
On sent le jeu passion, et cela fait plaisir à lire.

Mais comme il s’agit d’une seconde édition, on est en droit d’attendre des changements. Alors quels sont-ils ?

Les règles, tout d’abord ont été légèrement changées, voir affinées. Les capacités, les compétences et les compétences de combat ont été améliorées, tout comme la magie qui ouvre toujours sur une résolution libre.
Le sachet de blattes s’est resserré à 30 (au lieu de 42).

Enfin, le système original peut-être remplacé par des jets de d10.
Ce qui constitue un apport important, pour ceux qui ne jurent que par leurs compagnons colorés à multiples faces.

Les spécificités qui ont fait le succès d’Insectopia restent donc toujours sous-jacents, mais le système se veut plus fluide, plus coulant, tout en restant totalement modulable.

Au niveau du background maintenant, il n’a pas vraiment évolué, mais il comporte de nombreux ajouts en proposant de nouveaux jeteurs de sorts et de nouveaux équipements (armes, armures et nefs de transport aérien).

Tout reste entièrement compatible avec les précédent suppléments :

- La Communauté : un recueil de 11 scénarios .
- Aran Bara : bac à sable et aide de jeu sur la cité homonyme.
- Imago Véridis : la campagne.

L’éditeur en profite d’ailleurs pour annoncer les nouveautés à venir cette année :

- Un nouveau recueil de scénarios.
- La terre des lézards.
- La fin de la campagne Imago Véridis.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)