Knock at the Cabin : La critique

Date : 29 / 01 / 2023 à 14h30
Sources :

Unification


KNOCK AT THE CABIN

- Date de sortie : 01/02/2023
- Titre original : Knock at the Cabin
- Durée du film : 1 h 40
- Réalisateur : M. Night Shyamalan
- Scénaristes : M. Night Shyamalan, Steve Desmond, Michael Sherman d’après l’œuvre de Paul G. Tremblay
- Interprètes : Ben Aldridge, Jonathan Groff, Dave Bautista, Rupert Grint, Nikki Amuka-Bird, Kristen Cui, Abby Quinn, Ali-Asghar Shahbazi

LA CRITIQUE

C’est par le biais de petits films intimistes et horrifiques que le réalisateur M. Night Shyamalan est revenu sur les devants de la scène. Il continue dans ce domaine avec le très bon Knock at the Cabin qui est surtout un thriller psychologique particulièrement palpitant.

Le scénario de M. Night Shyamalan, de Steve Desmond et de Michael Sherman, qui est l’adaptation de l’œuvre de Paul G. Tremblay, présente quatre individus venant taper à la porte d’une cabane se trouvant au milieu des bois. Ils vont alors faire une terrible, et surprenante, proposition à la famille qui y habite.

Le film de M. Night Shyamalan tourne autour de ce que l’on est prêt à faire pour sauver sa famille. Il aborde aussi le sujet de la croyance en s’appuyant sur des événements pas entièrement canon de la religion.

La mise en scène est excellente. Elle réussit à faire monter progressivement L’angoisse et le malaise. D’autant que jusqu’à la fin, on peut, à l’image des membres de la famille, se demander ce qu’il en est vraiment.

L’interprétation est superbe. Dave Bautista est excellent en chef de cette étrange bande dépareillée semblant patibulaire. Le comédien montre, encore une fois, que malgré son apparence monolithique, il est capable d’une grande subtilité dans son jeu. Ben Aldridge et, Jonathan Groff sont formidables en couple amoureux voulant à tout prix se sortir de la situation invraisemblable où ils se trouvent. Kristen Cui est très juste dans le rôle de leur fille adoptive. Et Rupert Grint, Nikki Amuka-Bird et Abby Quinn composent avec justesse les trois autres individus du groupe qui ont chacun leurs propres caractéristiques.

Le travail sur la cabane est très bien fait. Cette dernière sert de lieu quasi unique à l’intrigue et est parfaitement exploitée. D’autant que la nature vraiment bucolique qui l’entoure ajoute encore plus au décalage ressenti par rapport aux événements terribles qui se passent entre les murs de la cabane.

Le long métrage est surprenant et bénéficie d’une véritable originalité. En effet, on ne sait jamais vraiment comment les événements vont tourner et le passage du temps apporte régulièrement de nouvelles interrogations.

Il y a donc une véritable fraîcheur au cœur d’un récit qui reste longtemps en mémoire, ne serait-ce que par son déroulement inexorable et sa fin marquante.

Quelques flashbacks sont subtilement intégrés au fil de l’histoire afin d’en apprendre un peu plus sur certains personnages. Néanmoins ces derniers ne viennent jamais couper un rythme de plus en plus haletant et une dynamique montant crescendo.

L’idée de la croyance est très bien développée et permet de s’interroger soi-même sur notre propre conviction et sur la manière dont on réagirait face à une telle situation.

Knock at the Cabin est un très bon film proposant un mélange de genres qui fonctionne parfaitement. Avec une histoire effroyable, une réalisation brillante et des comédiens impeccables, le long métrage sort vraiment du lot et vaut assurément la peine d’être découvert. D’autant que si l’horreur est bien présente, elle est visuellement très atténuée, quoique son aspect psychologique soit particulièrement marquant.

Réussi et original.

SYNOPSIS

Alors qu’ils passent leurs vacances dans un chalet isolé en pleine nature, une jeune fille et ses parents sont pris en otage par quatre étrangers armés qui exigent d’eux un choix impossible afin d’éviter l’imminence de l’apocalypse. Alors qu’ils n’ont pratiquement aucun moyen de communication avec le reste du monde, ils vont devoir seuls prendre et assumer leur décision.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Lowell A. Meyer, Jarin Blaschke
- Montage : Noemi Katharina Preiswerk
- Musique : Herdís Stefánsdóttir
- Costumes : Caroline Duncan
- Décors : Naaman Marshall
- Producteurs : M. Night Shyamalan, Ashwin Rajan, Marc Bienstock pour Universal Pictures, Blinding Edge Pictures
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Knock at the Cabin



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024