Epyllion : La critique du jeu de rôle pour dragons petits et grands

Date : 06 / 03 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


EPYLLION

- Type : JdR Standalone
- Format : Livre de 248 pages N&B, couverture cartonnée
- Auteur : Marissa Kelly
- Éditeur : Jdrlab
- Illustrations : Jason Poole
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 42 euros

DESCRIPTION

"Epyllion est un jeu de rôle dans lequel chaque joueur incarne un jeune dragon grandissant dans un monde de dragons. Ensemble, les joueurs définissent les détails de leur vie quotidienne, en rebondissant sur les idées de chacun, pour écrire l’histoire de Dragonia et forger sa destinée.

Dans la littérature antique, le mot « epyllion » désigne un court poème épique, une courte épopée écrite dans la tradition de l’Illiade ou de l’Odyssée. Epyllion est donc un jeu dans lequel de jeunes héros défendent bravement leur monde contre une menace mystérieuse tout en explorant des contrées merveilleuses ; une épopée que votre groupe va construire au fil des sessions de jeu !

Epyllion est conçu pour produire des histoires dans le même ton que celles d’Harry Potter ou de Percy Jackson, ce qui le rend idéal pour réunir petits et grands et jouer en famille. Au fil des parties, vous pourrez ainsi aborder des thèmes sérieux comme la trahison, la perte ou les ravages de l’égoïsme, mais aussi laisser vos jeunes dragons découvrir un monde plein de magie, de fantaisie et d’espièglerie."


PRÉSENTATION

Après une introduction, l’ouvrage est divisé en 6 chapitres :

- Bienvenue à Dragonia (20 pages), présente le background, la terre des dragons, la société, la magie, les contrées sauvages, la couvée et la guerre des Ombres qui menace.

- Créer les personnages (17 pages), propose de choisir l’un des 10 archétypes fournis (avec avantages et faiblesses) et de l’affiner.

- Jouer (25 pages), explique pas à pas les règles de résolution d’action, et l’avancement.

- Le Maître-Dragon (41 pages), décrit le rôle du MD en lui donnant des conseils pour animer les PNJs et lui donne les secrets du monde.


- Périls (13 pages), propose une matrice de création d’aventure en tirant un péril et un sous-péril.

- L’encyclopaedia Draconica (116 pages), liste des lieux, histoires, rites, légendes ou créatures qui font la particularité de Dragonia. Pour chaque entrée, une nouvelle nous y décrit l’ambiance.

LA CRITIQUE

Epyllion fait partie de ce genre de jdr qui privilégie l’accessibilité avec des règles simples (utilisant 2d6 donnant échec, réussite partielle ou complète) et un monde à explorer (il est très peu décrit, et le MJ utilise les outils fournis pour créer une aventure qui n’est autre qu’une nouvelle situation, un nouveau personnage ou un nouvel événement à découvrir).

Les joueurs créent donc, par leurs aventures, le monde qui les entoure. Mais leur parcours est aussi intérieur, car le jeu propose un très bon système d’évolution des dragons, de leur naissance à leur retraite, développant de nouveaux avantages et handicapes, privilégiant nettement le jeu en campagne plutôt qu’en One-shot.

On retrouvera des thèmes inspirés du monde des romans Harry Potter, comme les maisons, l’ambiance magique, et le background historique (une menace ancienne qui redevient d’actualité, sous fond de prédictions).

Le MD pourra faire ce qu’il veut de ce monde, en partant presque de zéro. Ce qui pourra rebuter certains joueurs, mais conviendra à un groupe "feel-good".

On apprécie particulièrement la création de personnage, en prenant un archétype, puis on lui choisissant ses pouvoirs parmi une liste qui lui est réservée. Les personnages qui en ressortent sont assez dissemblables et profonds (au début comme par la suite) et le système est vraiment pratique.
Le système de pierres d’amitié (qui permet d’influer en aidant ou en mettant des bâtons dans les roues) est plus classique.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Epic Seven Arise : La critique des extensions du jeu de figurines (...)
Mutant Year Zero : La critique d’Ad Astra
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)