Metal Adventures : La critique de l’édition augmentée du JdR et de sa campagne

Date : 06 / 02 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


METAL ADVENTURES
LE MANUEL DES JOUEURS

- Type : Livre de Règles de JdR
- Format : Livre de 288 pages couleurs, couverture cartonnée
- Auteur : Arnaud Cuidet
- Éditeur : Open Sesame Games
- Couverture : C. Durand-Kriegel
- Illustrations intérieures : D. Bielak, R. Le Capon, C. Durand-Kriegel, Ervin, J. Oyhenart, G. Stepourenko, S. Tobal
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 50 euros

DESCRIPTION

"Dans une galaxie qui s’étend et s’épuise à l’infini, une humanité désespérée agonise dans une guerre qui paraît sans fin.

Enfermée dans quatre nations stellaires, gigantesques et absurdes, elle tente vainement de se protéger contre les pillards et les mutants. Broyée par les mécanismes fous du pouvoir et de la guerre, elle est embrigadée dans des armadas qui s’affrontent pour la suprématie galactique.

Face à cette folie, des femmes et des hommes au cœur vaillant ont décidé de vivre leur propre destin, débarrassés de la domination fratricide des nations stellaires. Ils ont choisi une existence dangereuse, mais émancipatrice, vibrante de liberté et d’exotisme.

On les appelle les pirates de l’espace !"

PRÉSENTATION

Le Manuel des Joueurs est divisé en 5 parties :

- Les Pirates de l’Espace (32 pages), présente la société galactique, ses nations stellaires et son histoire.

- Metal Faktor (66 pages) explique les attributs, le déroulement d’un tour de jeu, la résolution des tests, la création d’un personnage en 8 étapes, liste des personnages pré-tirés, les compétences, les traits, les mutations, le Panache, la santé et les actions génériques.

- Metal Technology (16 pages), détaille les équipements par rapport à leur technologie (militaire, médicale, véhicules, spatiale...)

- Les Vaisseaux spatiaux (80 pages), présente les classes, les combats, la poursuite, l’abordage, les voyages spatiaux, et le port d’attache.

- Sur l’honneur (70 pages) , traite des dangers environnementaux, de la gloire, des joutes verbales, des actions sociales, du commerce galactique et de l’expérience.

GUIDE DU MENEUR

- Type : Livre de Règles de JdR
- Format : Livre de 256 pages couleurs, couverture cartonnée
- Auteur : Arnaud Cuidet
- Éditeur : Open Sesame Games
- Couverture : C. Durand-Kriegel
- Illustrations intérieures : D. Bielak, R. Le Capon, C. Durand-Kriegel, Ervin, J. Oyhenart, G. Stepourenko, S. Tobal
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 45 euros

PRÉSENTATION

Le Guide du Meneur est divisé en 6 parties :

- Les Secrets du Millénaire (12 pages), présente la situation initiale de la galaxie puis l’invasion infernale.

- La Galaxie (106 pages), explique les particularités du jeu, son ambiance, le Panache, le Metal Faktor, les différents systèmes planétaires, les voyages spatiaux et la piraterie.

- Les Dangers de l’Aventure (28 pages), traite de l’adversité, des retours de flamme, du combat pirate, des PNJs et de leur gestion.

- Coffre au Trésor (60 pages), présente en détail les lieux et personnages notables, les figurants, les vaisseaux spatiaux du Dernier Millénaire et propose un Bestiaire.

- Le Système Havana (24 pages), détaille l’environnement principal et ses secrets.

- El Barco Del Sol (46 pages), explique les tenants et les aboutissants de la campagne qui débute avec un long scénario d’Introduction Le Vaisseau Maudit (et s’achèvera par un Épilogue), qui débute dans un bar de Havana City et lance les PJs sur la piste de leur premier vaisseau au nom évocateur : La Guigne. Abordage, chasse au trésor, carte et code du pirate seront au rendez-vous de cette aventure conçue pour lancer la campagne (que l’on retrouve dans les anciens suppléments), appréhender le monde et apprendre les règles du jeu.

L’ouvrage s’achève sur des Annexes (cartes, grille de bataille et index des actions possibles).

MUTANT APOCALYPSE

- Type : Campagne de JdR
- Format : Livre de 128 pages couleurs, couverture cartonnée
- Auteur : Arnaud Cuidet
- Éditeur : Open Sesame Games
- Couverture : C. Durand-Kriegel
- Illustrations intérieures : D. Bielak, R. Le Capon, C. Durand-Kriegel, Ervin, J. Oyhenart, G. Stepourenko, S. Tobal
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 35 euros

DESCRIPTION

"Mutant Apocalypse est la dernière campagne écrite pour le jeu de rôle Metal Adventures, à l’occasion de la réédition des livres de base. L’auteur Arnaud Cuidet emmène votre équipage de pirates de l’espace explorer l’étrange système Tarnek... car une nouvelle menace plane sur la Galaxie du Dernier Millénaire !

La campagne Mutant Apocalypse se destine aussi bien aux vétérans qu’aux nouveaux venus dans la piraterie. Elle est composée de 5 aventures principales, chacune divisée en trois Actes. Deux aventures optionnelles sont également proposées : Repaire fantôme, écrite par Fabien Fernandez (auteur du jeu Peaky Blinder) et Ruche impériale, écrite par Jérôme Verschueren (Pax Elfica).

Voilà un mois que la terreur s’est emparée des nations stellaires. Monde après monde, leurs citoyens succombent à une contamination d’origine inconnue qui les transforme physiquement et mentalement en une nouvelle espèce de mutants agressifs... et toutes leurs forces armées mobilisées ne parviennent pas à enrayer l’infestation. Dans cette Galaxie tétanisée de peur et de paranoïa, une jeune mutante nommée Yuri invoque l’aide d’une bande de fieffés pirates... Le reste dépendra d’eux !

Qui sait ce que vous découvrirez, projeté dans ce système isolé du reste de la Galaxie ? Le système Tarnek a jadis été connu de l’Empire Galactique, les décombres de leurs avant-postes en attestent. Désormais coupé du monde, seules quelques communautés rustiques subsistent sur ces cinq planètes, subissant la rivalité que se livrent les groupes de pillards... et vivant à l’ombre des gigantesques ruines des Anciens. Pendant ce temps, aux confins de leur ciel, d’étranges créatures cristallines hantent l’espace..."

LA CRITIQUE

Surnommée Metal Adventures 1.5, l’édition augmentée de Metal Adventures propose donc de nouveaux véhicules, technologies et environnements, dans un background remanié pour plus de clarté, et un système de jeu clarifié et ajusté afin d’équilibrer l’ensemble. Plus de choix, mais aussi plus de possibilités, avec les nombreuses options de création du port d’attache (une unité de lieu très intéressante dans le cadre de campagnes, afin de garder un lien durable, comme Camelot dans Pendragon, ou le vaisseau dans Star Trek Adventures)

Plutôt que de simplement réédité les anciens livres de base, les auteurs ont donc décidé de préciser les zones d’ombres et de ne pas repartir sur une nouvelle édition bien différente.

La compatibilité est donc gardée avec les anciens suppléments : Les trésors du Dernier Millénaire, Les pirates de l’espace, La Prise et le Profit, La Guerre et la Désolation, Le Roi et le Peuple, Les Sciences et l’Infini, Le Fer et le Sang, La Belle et la Bête.
Ceux-ci contiennent en effet des informations de contexte et de règles (souvent repris dans cette nouvelle version) et surtout la première campagne officielle El Barco Del Sol.

Le système de jeu repose sur une mécanique huilée et quasiment inchangée. Pour résoudre une action, il suffit de lancer autant de d6 que son score adéquat, chaque 4 ou plus étant une réussite, comparé au nombre de réussites demandées par la difficulté de l’action.

Le Metal Faktor est une réserve de dés acquis à la création du personnage, et qui sera dépensée dans des cas d’action violente pour augmenter son nombre de dés à lancer. Mais le MJ en récupérera autant, pour ensuite les utiliser pour ses PNJs.

Le Panache est une réserve de points permettant d’utiliser la capacité unique de chaque profil de pirate, d’augmenter son Metal Faktor ou même récupérer des points de vie.

Metal Adventures 1.5 est, comme son prédécesseur, basé sur les actions spectaculaires et sur le fun qu’elles engendrent. On retrouve une ambiance digne des films de pirates (Pirates des Caraïbes, L’île aux pirates, Capitaine Blood, Pirates, L’île au trésor...) mais surtout les trésors d’animation que sont Albator, Cobra ou La Planète au trésor.

- Mutant Apocalypse, la nouvelle campagne, connaît une édition en un seul volume, et non pas morcelée comme la première, ce qui, déjà, constitue une formidable avancée.
Bien que son thème soit très classique dans le monde de la SF "exploratrice" (un monde isolé, victime d’un fléau mystérieux qui menace ses habitants) son déroulement et ses péripéties sont bien amenés, grâce, notamment, à son antagonisme (dont je ne peux rien vous révéler) et à son environnement peuplé de mutants aux intentions belliqueuses. On peut penser aux campagnes du jeu de rôle Starfinder, au film Dune, mais surtout au jeu vidéo ou au jdr Fallout.

Pour résumer, cette nouvelle édition reprend les mêmes principes que l’édition précédente, tout en clarifiant, regroupant, et équilibrant bien des choses.
La gamme devient une entrée simple pour tout nouveau joueur ayant l’âme d’un pirate de l’espace et rêvant d’aventures grandioses, de panache et de combats échevelés.
Le monde et la mécanique de jeu, classiques mais faciles à appréhender, laissent libre cours aux abordages, poursuites, combats aux armes multiples et harangues d’un pont à l’autre. Sans risque, puisque se basant sur une ancienne édition déjà appréciée, cette édition augmentée et sa nouvelle campagne sont des réussites.

Pour jouer une première partie, vous pouvez télécharger Le Livret de Découverte et son scénario d’introduction ici.

BANDE ANNONCE





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)