The Last of Us : Sam Raimi avait pourtant un film dans ses cartons
Si à partir du 15 janvier prochain, le public américain pourra profiter de l’adaptation télévisuelle de The Last of Us sur HBO, il fut un temps où Sam Raimi avait le projet fou d’adapter les célèbres jeux vidéo sur grand écran. La vision du réalisateur de Evil Dead n’a finalement pas vu le jour et c’est maintenant Neil Druckmann qui nous explique pourquoi.
En 2014 donc, Screen Gems - le studio à l’origine des films Resident Evil - développait The Last of Us en tant que long métrage et avait fait appel à la légende de l’horreur Raimi pour réaliser le projet. Tout est finalement tombé à l’eau, en partie parce que le créateur Druckmann n’a jamais été très enthousiasmé par la direction que Screen Gems voulait prendre. Lors d’un entretien avec The New Yorker, le co-showrunner de la série HBO à venir a expliqué pourquoi la version grand écran n’a pas fonctionné et comment elle a finalement abouti à la série qui s’annonce déjà comme l’une des expériences narratives de genre les plus attendues de 2023.
Selon Druckmann, bien qu’il ait été encouragé par l’implication de Raimi, les principaux désaccords sur le film The Last of Us étaient davantage liés à Screen Gems et à son désir de rendre le tout "plus sexy" et plus grand, une aventure pleine de décors semblable à Resident Evil ou à un autre blockbuster zombie récent, World War Z (qui s’est très largement écarté de son matériel source). Druckmann, qui avait conçu The Last of Us comme une expérience plus intime, axée sur les personnages, était déterminé à éviter cela, et a même commencé à penser qu’une adaptation cinématographique ne fonctionnerait jamais pour son histoire, qui s’étend sur plus d’une douzaine d’heures dans le jeu.
Il a donc tenu bon, Screen Gems a fini par abandonner les droits, et Druckmann a résisté à d’autres offres pour trouver quelqu’un qui pourrait vraiment faire un film The Last of Us. Les choses se sont finalement mises en place lorsque Druckmann a appris que Craig Mazin, le créateur de Tchernobyl, était en train de présenter la même idée que celle qu’il avait en tête : The Last of Us fonctionnerait mieux en tant que série TV.
Lorsque Druckmann a constaté que Mazin était capable de "faire le tour" des autres nerds du jeu vidéo, et qu’il pensait donc aux jeux d’une manière que les autres cadres d’Hollywood n’avaient tout simplement pas, il a compris qu’il avait trouvé le bon partenaire créatif. Le résultat, c’est une série qui compte maintenant dans son cast Pedro Pascal et Bella Ramsey dans les rôles principaux. Tout comme pour son jeu original, Druckmann est maintenant convaincu que lui et Mazin ont fait quelque chose qui serait en adéquation avec ses jeux, même si le grand public ne les suit pas nécessairement dans ce monde sombre.
"Si tout le monde le déteste, je m’en fiche - parce que je l’aime", a déclaré Druckmann.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.