Escape From New York : Une suite plutôt qu’un remake à New York 1997
Après New York en 1997, après Los Angeles en 2013, quelle autre ville des États-Unis les équipes de Radio Silence vont-ils nous faire visiter dans un futur proche apocalyptique ?
Il y a quelques semaines, on apprenait que Tyler Gillett, Matt Bettinelli-Olpin et Chad Villella étaient au travail sur un nouveau film Escape From New York, que les médias de l’époque qualifiaient de remake. Aujourd’hui, les réalisateurs des 2 derniers Scream pour Paramount ont partagé une mise à jour interessante avec les gens de Entertainment Weekly, expliquant que les médias n’y étaient absolument pas. Ouf, ce n’est pas un remake qu’ils préparent mais plutôt une suite qui poursuivrait l’histoire de Escape From New York de manière similaire dans cette franchise d’anticipation.
"Ce n’est pas un remake", a déclaré Gillett. "C’est une de ces propriétés que l’on ne peut pas [refaire], elle est en quelque sorte intouchable pour nous, et vit dans sa propre stratosphère en termes d’importance, et nous l’aimons tellement. Ce ne sera donc pas différent de Scream, je pense, un clin d’œil et une continuation de ce que nous aimons de ces personnages et de ce monde."
Va-t-on donc avoir droit à un Kurt Russell de retour dans son rôle iconique de Snake Plissken ou va-t-on avoir un nouvel acteur pour incarner le personnage (ou incarner un nouveau héros imparfait) ? Le scénario n’étant pas attendu avant l’année prochaine, il faudra peut-être attendre un certain temps avant de savoir ce que Radio Silence a prévu.
La franchise iconique de John Carpenter lancée en 1981 par New York 1997 a été poursuivie en 1996 par Los Angeles 2013, bien moins accueillie par les fans. Dans les 2 cas, les histoires étaient centrées sur le soldat devenu criminel de Russell chargé d’exécuter une mission suicide dont personne ne veut, dans un futur proche très pessimiste. Dans le premier film, il devait sauver le président des États-Unis, capturé dans une New York devenue une île pénitentiaire hors de contrôle. Dans le 2e, Plissken devait tout simplement sauver le monde d’un révolutionnaire communiste, maître de L.A. devenue une île après que celle-ci se soit détachée du continent.
Il y a eu de multiples tentatives pour rebooter Escape From New York, avec Robert Rodriquez, Leigh Whannell et Neil Cross parmi ceux qui ont tenté de redonner vie à la propriété.