The Art of Télévision - les réalisatrices de série : Critique de la saison 3 Susanne Bier et Jennifer Morrison
THE ART OF TELEVISION : LES RÉALISATRICES DE SÉRIE
Date de diffusion : 01/12/2022
Plateforme de diffusion : OCS Max
Épisodes : 3.03 à 3.04
Réalisatrice : Charlotte Blum
Scénariste : Charlotte Blum
Interprètes : Susanne Bier, Jennifer Morrison, Lily Rabe, Hugh Laurie, Patrick Macmanus, Zachary Galler
LA CRITIQUE
Dans la digne lignée des deux premiers épisodes de The Art of Télévision : les réalisatrices de série, les deux suivants sont consacrés à Susanne Bier et Jennifer Morrison.
On retrouve exactement le même principe qu’instauré lors de cette troisième saison. C’est ainsi un bureau décoré avec des posters, des photos et des objets évoquant différentes séries et films qui permet de présenter le travail de la réalisatrice à laquelle est dédiée l’épisode.
Ce lieu sert de fil rouge à l’entretien, la caméra revenant régulièrement sur les différents éléments qui le décore et mettant en valeur l’un d’entre eux au moment où on en parle.
La réalisatrice Charlotte Blum s’amuse aussi beaucoup à reproduire certains des effets appréciés, et souvent utilisés, par les réalisatrices interviewées. On a droit ainsi à des zooms, des mouvements de caméra et des focales spéciales, ce qui rajoute une attraction visuelle supplémentaire à des rencontres particulièrement passionnantes.
De plus, certaines scènes marquantes de la filmographie des réalisatrices sont décrites avec de nombreux détails, ce qui permet d’en appréhender tous les tenants, de leur genèse à la manière dont elles ont été réellement tournées.
Le troisième épisode est dédié à Susanne Bier. Ce sont les comédiens Lily Rabe et Hugh Laurie qui s’expriment sur la réalisatrice. Ils sont tous les deux très volubiles sur la façon de travailler de cette dernière et sur la manière qu’elle a d’écouter leurs suggestions, et de parfois les intégrer au tournage.
Susanne Bier est née au Danemark. Ce qui fait qu’elle ne se comporte pas comme les Américains les Anglais et a son franc-parler. Elle n’hésite donc pas à dire quand quelque chose ne va pas d’une façon extrêmement claire. Ce qui est beaucoup apprécié par les comédiens interviewés, cela permettant d’avancer et de ne pas avoir d’ambiguïté sur le tournage.
Le quatrième épisode se focalise sur Jennifer Morrison. Celle-ci revient sur sa carrière et évoque la manière dont son métier d’actrice, et sa grande appétence pour tout ce qui est technique, lui permet d’être une bonne réalisatrice et d’avoir une vision d’ensemble de ce qu’elle veut vraiment tourner.
Ce sont le directeur de la photographie Patrick Macmanus et le showrunner et producteur Zachary Galler qui s’expriment sur leur collaboration avec Jennifer Morrison et racontent le plaisir qu’ils ont eu de travailler avec une femme aussi précise, sachant parfaitement ce qu’elle veut, se battant d’ailleurs pour cela, et qui est respectée par ses comédiens et ses équipes techniques.
Sans compter que cette grande connaissance matérielle est un véritable avantage pour une réalisatrice qui n’hésite pas à tenter des choses et à faire des plans originaux.
Les épisodes trois et quatre de cette troisième saison de The Art of Télévision : les réalisatrices de série sont formidables. Ils donnent l’occasion d’écouter deux réalisatrices de grand talent et permettent d’appréhender leur travail, la façon dont elles conçoivent le tournage et les idées originales qui les ont propulsées parmi les grands noms des séries télévisées.
Passionnant et inspirant.
SYNOPSIS
La troisième saison de cette série signée Charlotte Blum, est consacrée aux réalisatrices de séries. Parties prenantes des productions télévisées, les femmes de l’industrie ont été le plus souvent invisibilisées. Ces six portraits passionnants de réalisatrices, parfois également productrices, scénaristes ou actrices, leur donnent la parole de la plus belle des manières.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.