The Art of Télévision - les réalisatrices de séries : Critique de la saison 3 Michelle Maclaren et Marti Noxon
THE ART OF TELEVISION : LES RÉALISATRICES DE SÉRIE
Date de diffusion : 24/11/2022
Plateforme de diffusion : OCS Max
Épisodes : 3.01 à 1.02
Réalisatrice : Charlotte Blum
Scénariste : Charlotte Blum
Interprètes : Michelle Maclaren, Marti Noxon, Michael Chiklis, Vince Gilligan, Joy Nash, James Marsters
LA CRITIQUE
Il aura fallu 3 saisons à la formidable réalisatrice Charlotte Blum pour réunir un casting 100 % réalisatrices, après avoir eu beaucoup de mal en première saison pour en avoir 2 sur les 6 portraits qu’elle a fait dans sa formidable série The Art of Television, avant de réussir à obtenir la parité pour la seconde saison.
Les deux premiers épisodes sont consacrés à Michelle Maclaren et Marti Noxon. On retrouve au niveau du générique le merveilleux design permettant de mettre en images les différents participants qui ont compté dans la carrière de réalisatrice à qui l’épisode est consacré.
C’est un bureau sobre où différents éléments sont agencés et où des photos des diverses séries sur lesquelles ont œuvré les réalisatrices qui permettent de présenter le travail de ces dernières. Ainsi, dans des plans larges, on peut entrapercevoir des noms bien connus, alors que des zooms se focalisent sur certaines séries qui vont être plus développées grâce à l’interview de la réalisatrice.
Différents extraits des œuvres dont on parle sont insérés dans la trame narrative. Ce qui permet non seulement d’illustrer les propos du talent, mais aussi de comprendre immédiatement le décryptage de la scène qui vient d’avoir lieu. Ce qui donne souvent une très grande envie de (re)découvrir l’épisode d’où celui-ci est extrait.
Le premier épisode se focalise sur Michelle Maclaren. Le scénariste Michael Chiklis et le comédien Vince Gilligan reviennent sur leur rencontre avec la réalisatrice et la façon dont ils ont travaillé ensemble. Ils sont tous les deux très admiratifs de son travail et insistent sur les qualités humaines d’une femme toujours très préparée et soucieuse de ses équipes.
La rencontre avec Michelle Maclaren est passionnante. Celle-ci revient sur sa carrière et raconte la manière dont elle en est venue à passer à la réalisation après avoir été scénariste et productrice.
On apprend de très nombreuses anecdotes sur son travail, ses séries fétiches et les rencontres qu’elle a fait. On ne peut être que très admiratif devant un tel parcours et une volonté d’aller toujours de l’avant.
Et surtout restez bien jusqu’à la fin du générique final pour découvrir une dernière scène avec une vraie surprise.
Le deuxième épisode est consacré à Marti Noxon. Il bénéficie aussi d’une interview avec l’actrice Joy Nash et le comédien James Marsters.
La réalisatrice n’avait jamais pensé à passer derrière la caméra. Ce n’est donc que tardivement que celle-ci a osé franchir le pas. Elle raconte son parcours de scénariste et de productrice qui l’a mené à avoir une vision globale d’une œuvre, ce qui lui a progressivement donné envie de réaliser elle-même.
Elle n’hésite pas non plus à livrer des éléments de sa vie personnelle, notamment son addiction à l’alcool, et la manière dont cela influé sur son travail.
Les comédiens interviewés ne tarissent pas d’éloges sur cette dernière. Ils lui sont très reconnaissants de son travail qui leur a donné l’occasion d’évoluer dans leur métier et de s’accepter tels qu’ils sont.
Les extraits choisis sont particulièrement pertinents et permettent de comprendre un peu mieux l’envers du décor du tournage d’une scène emblématique.
The Art of Télévision : les réalisatrices de série est une excellente série documentaire dont les deux premiers épisodes sont toujours aussi passionnants à découvrir que ceux des saisons précédentes. Cette mise en valeur du travail de deux réalisatrices est encore plus intéressante de par leurs parcours divers et compliqués pour parvenir à ce qu’elles sont. On assiste à deux rencontres formidables qui permettent aux femmes d’avoir des modèles à suivre et surtout de prendre conscience que la réalisation n’est pas qu’un métier réservé aux hommes.
Formidable et instructif.
SYNOPSIS
La troisième saison de cette série signée Charlotte Blum, est consacrée aux réalisatrices de séries. Parties prenantes des productions télévisées, les femmes de l’industrie ont été le plus souvent invisibilisées. Ces six portraits passionnants de réalisatrices, parfois également productrices, scénaristes ou actrices, leur donnent la parole de la plus belle des manières.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.