Les miens : La critique

Date : 22 / 11 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


LES MIENS

- Date de sortie : 23/11/2022
- Titre original : Les miens
- Durée du film : 1 h 25
- Réalisateur : Roschdy Zem
- Scénariste : Roschdy Zem, Maïwenn
- Interprètes : Sami Bouajila, Roschdy Zem, Meriem Serbah, Maïwenn, Rachid Bouchareb, Abel Jafri, Nina Zem, Carl Malapa,Anaïde Rozam, Lila Fernandez

LA CRITIQUE

Comment réagiriez-vous si l’un de vos proches, en même temps que tomber malade, changeait complètement de personnalité ? C’est à travers la réaction des proches de Moussa, un homme affable et doux qui semble devenir une autre personne après un accident, que chacun des spectateurs va être amené à s’interroger sur son rapport à la maladie et ce qui le lie aux siens.

Même s’il s’est basé sur ce qui est arrivée à son petit frère, Roschdy Zem réussit avec brio à rendre l’histoire de la famille de son film universelle, en la détachant notamment des problématiques généralement associées aux familles issues du Maghreb comme le port du voile ou les problèmes d’intégration. D’ailleurs au-delà de la sincérité de la démarche de Zem, on notera sa volonté manifeste d’insuffler un humour bienvenu là où il ne pourrait y avoir que noirceur et tragédie.

Un poncif du genre, à savoir le manque de communication amenant à des disputes, des séparations et des retrouvailles, à beau constituer le cœur du scénario, tout est remarquablement agencé pour qu’on se laisse prendre par les enjeux du film.

De plus, grâce à un casting d’une justesse remarquable dans son interprétation, l’identification aux membres de cette famille se fait très facilement et nous permet de nous immerger complètement dans un récit simple, mais d’une redoutable efficacité pour nous tenir accroché de bout en bout. On est d’ailleurs frustré de quitter cette famille relativement rapidement (le film ne dure qu’une heure et vingt-cinq minutes) tant on prend plaisir à être aux côtés d’une famille ordinaire à qui il arrive un événement extraordinaire.

On ressort enchanté de ce sixième film de Roschdy Zem qui confirme sa capacité à changer de genre pour toujours mieux nous surprendre. Sa collaboration à l’écriture avec Maïwenn fait mouche et lui permet de nous offrir l’un des films les plus touchants sortis cette année.

SYNOPSIS

Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Julien Poupard
- Montage : Pierre Deshamps
- Musique : Maxence Dussère
- Costumes : Hyazt Luszpinski
- Décors : Rabeir Ourak
- Producteur : Why Not Productions
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Les miens



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)