Manifest : Critique de la saison 4 - partie 1

Date : 12 / 11 / 2022 à 15h00
Sources :

Unification


MANIFEST

- Date de diffusion : 05/11/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 4.01 à 4.10
- Réalisateurs : Romeo Tirone, Dean White, Marisol Adler, SJ Main Munoz, Mike SMith, Harvey Waldman, Josh Dallas, Erica Watson, Cheryl Dunye, Romeo Tirone
- Scénaristes : Jeff Rake, Simran Baidman, Laura Putney, Darika Fuhrmann, Margareth Easley, MW Cartozian Wilson, MAtt K Turner, Ezra W. Nachman, Simran Baidwan, Sumerah Srivastav, Laura Putney, Ryan Martinez, Jimmy Blackmon, Sumerah Srivastav, Ali Lopez-Sohaili, Jared Grimes
- Interprètes : Melissa Roxburgh, Josh Dallas, J.R. Ramirez, Luna Bliase, Ty Doran, Parveen KAur, MAtt Long, Holly Taylor, Daryl Edwards

LA CRITIQUE

En me promenant sur les réseaux sociaux, j’ai découvert à quel point Manifest était populaire, et ce, malgré tous les défauts que j’ai pu relever en faisant les critiques de chacun des épisodes (que vous pouvez bien entendu retrouver sur Unif). Je dois avouer que l’annonce de l’annulation de la série a été un soulagement, tant j’avais l’impression qu’elle ne cessait de tourner en rond dans ce qu’elle racontait et que le nombre d’épisodes réellement satisfaisant était largement insuffisant.

Il y a eu toutes ces dernières années un nombre très important de séries high concept, qui ont souffert de problèmes de narration plus ou moins importants, ce qui les a amenées à être annulées faute d’audiences suffisantes. Alors que les plus réussies d’entre elles, je citerais notamment The Crossing ou The Wilds, ont été victime d’une annulation plutôt injuste et sans aucune possibilité d’être sauvée, Manifest a bénéficié d’audiences tellement solides lors de son passage sur Netflix que cela a amené la plateforme à financer sa suite.

Tout ceci pour dire que, personnellement, j’ai du mal à comprendre l’engouement autour de Manifest, mais peut-être que ceci est dû à mon niveau d’exigence qui n’a eu cesse d’augmenter à cause de tous les petits bijoux remarquablement produits et/ou scénarisés que j’ai pu voir ces dernières années. Je dois d’ailleurs dire que les premières minutes de cette quatrième saison Manifest m’ont d’ailleurs donné l’impression d’être devant une série des années 2010 : la série est restée fidèle à son propre cahier des charges, mais cela lui donne un aspect daté qui n’a pas manqué de me surprendre. Ainsi, tous les effets spéciaux numériques sont tout bonnement catastrophiques et je m’étonne que cela n’ait pas été relevé par un public pourtant si prompt à critiquer ceux de She Hulk. De même, que ce soit au niveau de la mise en scène ou de la structure de chaque épisode, tout est terriblement daté et rien ne réussit vraiment à nous surprendre ou à nous enthousiasmer.

En fait, la principale réussite de Manisfest repose sur son casting et la façon dont les différents ont été mis en place autour de chacun des personnages afin de les rendre aux choix attachants ou détestables. Dans le rôle de Ben Stone, Josh Dallas domine ses collègues haut la main, surtout que les premiers épisodes où on le retrouve brisé par la mort de sa femme et le kidnapping de sa fille l’amènent à jouer un registre dramatique assez inattendu. De même Parveen Kaur dans le rôle du docteur Saanvy et J.R. Ramirez dans le rôle de Jared sont impeccables et se détachent du côté des gentils. La véritable révélation de la saison reste cependant Ty Doran qui reprend le rôle de Cal maintenant adolescent : il donne l’impression d’être en fait Jack Messina tant il s’est approprié avec brio sa gestuelle et ses expressions. Personnellement, j’ai toujours autant de mal avec Melissa Roxburgh, qui interprète Michaela, même si des efforts ont été faits pour que ses histoires de trouple ne viennent pas trop parasiter l’intrigue principale.

Du côté des antagonistes, Ali Lopez-Sohali qui interprète le versatile Eagan, est toujours aussi surprenant. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas de Holly Taylor qui incarne l’antagoniste principale du show, la détestable Angelina,. Cela est en grande partie dû l’écriture caricaturale de son personnage, qui cherche à chaque fois à justifier ses actes diaboliques à travers une interprétation dévoyée de moult versets de la Bible. Il serait temps qu’elle finisse par se poser des questions à propos de tout les actes ignobles qu’elle n’en finit pas d’accomplir, ce qui la rendrait moins manichéenne et donc plus crédible. C’est dommage, car l’idée qu’ont eue les scénaristes de faire d’une quasi-adolescente le personnage le plus imprévisible et le plus dangereux était sacrément bien trouvée !

Outre le fait que je trouve la série manque de dynamisme (à tel point que j’ai été tenté à plusieurs reprise de la regarder en vitesse x1,25 voire x1,5), c’est au niveau des explications données aux appels et de qui est arrivé aux passagers qu’elle pêche énormément à mes yeux. Je trouve l’espèce de Gloubi-boulga esotérico-mystico-religieux qui constituent les arcanes de la série absolument pas convaincant malgré tous les efforts qui sont faits pour que le téléspectateur y croie autant que les protagonistes. De plus, je trouve que le fait que les appels aient lieu d’une manière faussement aléatoire afin que l’intrigue fournisse les révélations nécessaires au bon moment sont encore plus gênant maintenant qu’on peut regarder la série en mode binge-watching.

Alors qu’on s’approche de la conclusion, Manifest continue d’être un peu trop égale à elle-même sans chercher à trop nous bousculer. Si l’émotion due à l’attachement qu’on a pour les personnages est toujours présente, je l’ai trouvé beaucoup trop diffuse et contrairement aux autres saisons où certains épisodes ressortaient indiscutablement du lot, il n’y en avait ici aucun qui justifiait le plaisir coupable que je ressens à continuer de suivre la série. Je suis quand même curieux de découvrir comment elle va se terminer, en espérant vraiment être surpris par les péripéties qui seront proposées !

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024