The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Critique 5.10 Sécurité
THE HANDMAID’S TALE - LA SERVANTE ÉCARLATE
Date de diffusion : 09/11/2022
Plateforme de diffusion : OCS
Épisode :5.10 Sécurité
Réalisateur : Elisabeth Moss
Scénariste : Bruce Miller
Interprètes : Elisabeth Moss, Yvonne Strahovski, Madeline Brewer, Ann Dowd, O. T. Fagbenle, Samira Wiley, Max Minghella, Bradley Whitford, Sam Jaeger
LA CRITIQUE
La scène qui concluait l’épisode précédent avait valeur d’avertissement : les temps allaient être particulièrement difficiles pour June et ses proches. Le Canada, cette terre d’accueil où rien ne semblait pouvoir leur arriver, comporte désormais suffisamment d’individus hostiles à la présence des réfugiés de Gilead, pour qu’ils ne puissent plus espérer y vivre sereinement.
L’enjeu de cet épisode était donc de poser l ’événement majeur qui justifiera le changement de vie drastique que vont devoir faire June et Luke s’il veulent rester en sécurité. Filmée de main de maître par Elisabeth Moss, la banalité avec laquelle la violence vient s’immiscer dans l’environnement de June rend la scène particulièrement choquante. Les téléspectateurs que nous sommes en ressortant aussi traumatisés que les victimes, notre empathie rend le reste de l’épisode particulièrement stressant à suivre et donc forcément très réussi.
En parallèle, Tante Lydia annonce une très mauvaise nouvelle à Janine, et qui va amener cette dernière à devoir se contenir si elle ne veut pas faire face à des sanctions atroces comme sait si bien leur infliger Gilead avec leurs Colonies ou autres sévices corporelles. Tout le suspens consiste à voir si elle va craquer face à l’inhumanité et l’attitude ignoble des bourreaux avec qui elle va avoir affaire. Encore une fois Ann Dowd est époustouflante dans le rôle de tante Lydia avec cette façon qu’elle a de faire ressortir à quel point son personnage est déchiré face à ce que vit Janine. Madeline Brewer qui interprète cette dernière s ’efface quant à elle complètement derrière son personnage et parvient à parfaitement à nous faire comprendre pourquoi l’évolution de son personnage va l’amener à réagir de la manière qu’on découvre dans l’épisode.
L’une des surprises de cet épisode est la façon dont va réagir Nick face à l’événement majeur évoqué précédemment. Son positionnement très trouble au sein de Gilead ajouté à l’omission de ses sentiments véritables envers June va le conduire à se retrouver dans une position extrêmement délicate à la fin de l’épisode.
Comme elle en a l’habitude depuis des débuts, The Handmaid’s Tale nous livre un épisode de fin de saison extrêmement satisfaisant. Tous les protagonistes se retrouvent dans des situations qu’il était difficile d’anticiper, signe que la saison a su mettre en place toutes les clefs permettant à la série d’évoluer en dehors de sa zone de confort. Les gimmicks auxquelles elles nous avaient habitués sont beaucoup moins présents et son approche globale était moins tapageuse et plus mature ce qui aura sans doute déplu à une partie du public. C’est tout ce qu’on attend d’une grande série, alors que sa conclusion est attendue pour l’année prochaine. Les horizons lointains dans lesquels elle semble nous amener sont prometteurs et il ne reste plus qu’à mettre en place la bonne orchestration pour que " sous notre œil ", on en en garde un souvenir impérissable !
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.