Classico : La critique du film

Date : 28 / 10 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


CLASSICO

- Date de sortie : 28/10/2022
- Plateforme de diffusion : Amazon Prime
- Titre original : Classico
- Durée du film : 1 h 38
- Réalisateurs : Nathanaël Guedj, Adrien Piquet-Gauthier
- Scénaristes : Nathanaël Guedj, Adrien Piquet-Gauthier, Mathieu Oullion
- Interprètes : Ahmed Sylla, Alice Belaïdi, Hakim Jemili, Elie Semoun, Redouane Bougheraba, Paul Mirabel, Jhon Rachid, Guilaine Londez, Jean-Baptiste Maunier, Oxmo Puccino, Virgile Bramly, Denis Podalydès, Souleymane Toure, Jordan Delassus

LA CRITIQUE

Les amateurs de ballon rond le savent, deux fois par an, les supporters de l’Olympique de Marseille et du Paris-Saint-Germain sont en ébullition avec le Classico qui marque la rencontre de leurs deux équipes de football.

Le scénario des co-réalisateurs Nathanaël Guedj et Adrien Piquet-Gauthier, ainsi que de Mathieu Oullion s’appuie sur cet événement pour présenter une histoire focalisée sur des supporters. En effet, l’un d’entre doit s’immerger dans le camp adverse pour retrouver la coupe de la ligue des champions qui a disparu de son club. Mais cette virée parisienne ne va pas forcément tourner telle qu’il l’avait imaginé.

Le film de Nathanaël Guedj et d’Adrien Piquet-Gauthier est souvent amusant. Même s’il force le trait de certains protagonistes, c’est avant tout un formidable hommage à tous les supporters de foot du monde qui est fait. En effet, l’œuvre désamorce régulièrement des situations qui pourraient mal tourner et montre que c’est avant tout la passion qui habite les amateurs de foot. On voit d’ailleurs ces derniers en pleine action lors d’un match. Et quand il n’y a pas de débordements, il est clair que les supporters sont une véritable valeur ajoutée au plaisir que l’on peut avoir d’aller regarder un événement sportif dans un stade.

Ahmed Sylla est excellent en jeune marseillais dont la vie tourne autour de l’OM. À sa passion, s’additionne son dévouement pour un centre de jeunes orphelins. Ce qui ajoute une pointe de social dans un récit qui joue aussi avec les clichés. En effet, l’histoire est vue du côté marseillais, et donc provincial. Ce qui fait que la capitale, et ses habitants, prennent parfois cher. Même si, évidemment, les comportements sont poussés, il faut avouer qu’ils ne sont parfois pas toujours, malheureusement, très loin de la réalité.

Alice Belaïdi est très bonne en employée de la direction du PSG. Et Hakim Jemili est impeccable dans le rôle de son frère, second du chef des supporters parisiens. En dehors d’une galerie de comédiens incarnant de nombreux personnages diversifiés, on peut retrouver quelques personnalités du foot qui font des apparitions dans leur propre rôle.

Le film fait passer un très bon moment de divertissement, amuse de temps en temps et surtout possède une véritable chaleur vis-à-vis des passionnés du ballon rond. Même s’il ne passe pas sous silence leurs dérives, leurs côtés parfois sectaires et leurs occasionnels coups d’éclat affligeants.

L’intrigue se déroule aussi bien à Marseille qu’à Paris et sait bien mettre ces villes à l’honneur. Sans compter qu’une partie du récit est tourné dans les deux stades emblématiques des équipes, ce qui donne l’occasion d’avoir des séquences parfois spectaculaires.

Classico est une comédie très sympathique se déroulant dans le milieu du football. Avec une histoire bien mise en scène et porté par un Ahmed Sylla impeccable, si vous aimez le foot, vous apprécierez sans doute l’œuvre. Sinon, elle reste un divertissement sympathique que l’on peut voir en famille ou avec ses amis.

Drôle et passionné.

SYNOPSIS

Qu’y a-t-il de pire pour un marseillais pur jus que d’égarer la Coupe des Champions, fierté de tout un peuple ? Peut-être de devoir se faire passer pour un parisien au sein même de la capitale pour la récupérer. C’est le défi de Sami, minot au grand cœur, qui va devoir s’infiltrer en milieu hostile et manipuler Lisa, une parisienne typique. A priori tout les oppose, elle est inaccessible, charmante et toujours pressée. À moins que Sami ne tombe sous le charme de la capitale…

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Classico



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
Invincible : Critique 2.06 C’est pas si simple
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Invincible : Critique 2.05 Ça a dû vous faire un choc
Ferrari : La critique du film Prime Video
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique