La combattante : La critique

Date : 04 / 10 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


LA COMBATTANTE

- Date de sortie : 05/10/2022
- Titre original : La combattante
- Durée du film : 1 h 34
- Réalisateur : Camille Ponsin
- Scénariste : Camille Ponsin
- Interprètes : Marie-José Tubiana

LA CRITIQUE

La combattante est un formidable documentaire sur une grande femme, son existence et ce qu’elle fait aujourd’hui pour les réfugiés du Darfour.

C’est d’ailleurs en s’intéressant à ce sujet que le documentariste Camille Ponsin s’est rapproché d’elle. En effet Marie-José Tubiana a passé une partie de sa vie au Tchad et au Darfour est a abondamment documenté ce qu’elle y a vécu et ce à quoi elle a assisté, comme des fêtes, des mariages...

Elle a donc non seulement écrit des livres dessus, mais fait de nombreuses photos, des captations sonores et a même tourné des petits films permettant de documenter la vie locale.

Marie-José Tubiana est aussi la seule spécialiste actuelle reconnue en France du Darfour. Elle s’est donc donnée pour mission d’aider les représentants de cette région du monde à demander l’asile politique lorsque cela leur a été refusé. En effet, c’est grâce à des entretiens très détaillés qu’elle peut établir la véracité des propos du demandeur d’asile et leur provenance exacte. Elle rédige alors un argumentaire très détaillé, et remarquablement écrit, demandant à ce que la personne qu’elle a reçue puisse accéder au statut de réfugié politique.

En effet, depuis 2003, l’armée soudanaise, aidée par une milice violente, les Janjawids, éradique systématiquement des villages locaux de la région du Darfour. Une fois rasés, ces derniers sont rayés des cartes et prouver qu’ils ont un jour existé est une grande difficulté. Heureusement que, suite à ces années passées dans le pays, Marie-José Tubiana a établi des cartes et possède des documents inestimables qui permettent de prouver l’existence de ces endroits aujourd’hui disparus.

Le documentaire de Camille Ponsin suit de près la grande dame. On la voit aussi bien vaquer à ses occupations que lors de ses entretiens avec des personnes lui demandant son aide. Ces passages sont d’ailleurs particulièrement durs et émouvants, alors qu’avec une grande délicatesse, elle leur fait décrire le témoignage de leurs vies brisées et de ce qu’ils ont subi dans leur pays.

Des images d’une grande qualité filmées par Marie-José Tubiana elle-même, ainsi que des images d’archives de l’époque sont insérées dans la trame narrative. De très nombreuses magnifiques photos sont présentées, avec parfois en arrière-fond des bandes sonores permettant de se replonger dans un Darfour d’un passé pas si lointain qui n’avait pas encore viré au sang et à la cendre ;

La combattante est un splendide documentaire permettant non seulement de mettre en avant une éradication systématique par les Janjawids des peuplade du Darfour, mais aussi de montrer le combat d’une femme qui a décidé de les aider jusqu’au bout.

Remarquable et important.

SYNOPSIS

Marie-José Tubiana, 90 ans, est une ethnologue à la retraite, spécialiste du Darfour. Chaque jour, elle recueille minutieusement des témoignages de réfugiés pour authentifier leur récit et compléter leur dossier de demandeur d’asile. Malgré son âge, elle met à contribution son savoir et le travail de toute une vie de recherche, pour mener son combat. Le combat d’une vie dédiée à autrui.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Camille Ponsin
- Montage : Luc Martel
- Musique : Pauline Buet, Jonathan Saguez, Emmanuel Touchard
- Producteur : Minima Productions
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La combattante



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024