The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Critique 5.03 Frontière

Date : 24 / 09 / 2022 à 15h00
Sources :

Unification


THE HANDMAID’S TALE - LA SERVANTE ÉCARLATE

- Date de diffusion : 22/09/2022
- Plateforme de diffusion : OCS
- Épisode :5.03 Frontière
- Réalisateur : Dana Gonzales
- Scénariste : Aly Monroe
- Interprètes : Elisabeth Moss, Yvonne Strahovski, Madeline Brewer, Ann Dowd, O. T. Fagbenle, Samira Wiley, Max Minghella, Bradley Whitford, Sam Jaeger

LA CRITIQUE

Les deux premiers épisodes de cette nouvelle saison étaient tombé dans une certaine facilité en n’arrivant pas à se détacher de certains schémas en termes de mise en scène ou de situations. On pouvait se demander si ces débuts relativement décevants allaient se confirmer ou si la série allait arriver à se reprendre en main et à nous surprendre.

Avec ce qui avait été mis en place en ce début de saison, la série avait de quoi développer des intrigues prometteuses et il faut avouer que les points de vue choisis et les situations montrées dans cet épisode pour les développer s’avèrent plutôt convaincants.

Ainsi forte de l’aura qu’elle a acquise après les funérailles en grande pompe de son mari, Serena continue ses visites auprès des grandes pompes de Gilead. Si son statut de femme est encore et toujours un handicap freinant ses volontés, on sait qu’elle a les ressources pour arriver à se faire entendre et il ne restait juste plus qu’à découvrir comment cela allait se faire. Ses visites sont aussi l’occasion de découvrir le degré d’ignominie des parents adoptifs de Hannah, la fille adoptive de June. Les propos ignobles et effrayants qu’ils profèrent à son encontre font peser une lourde menace sur la jeune femme et, sans aucun doute, son entourage. D’ailleurs, la duplicité de Nick et Lawrence crée une tension permanente qui rend les visites de Serena encore plus passionnantes à suivre. Vont-ils réussir à cacher jusqu’au bout leur double jeu alors que le statut d’homme célibataire de Lawrence commence à poser problème au régime ?

En parallèle, nous découvrons la réaction June et Luke après avoir vu leur fille à l’écran aux côtés de Serena pendant les funérailles de son mari. Cela va amener Moira à faire une révélation de taille concernant le réseau de résistance Mayday. Si cette révélation paraît un brin artificielle et frustrante en venant nous rappeler toute la frustration ressentie lors de la précédente saison, elle permet également de faire redescendre très intelligemment June de son piédestal. Il paraît certains que tout au long de cette saison, beaucoup de choses vont se jouer à la frontière évoquée dans le titre : il était temps, car beaucoup d’entre nous le réclamaient !

Enfin, on retrouve Tante Lydia au chevet de Janine et de sa meurtrière. La série ne pouvant clairement pas se passer d’un personnage aussi important, on se doute que le personnage ayant le plus souffert de la série ne va pas rendre l’âme. C’est donc tout le talent d’Ann Dowd, l’interprète de Tante Lydia, qui va porter toutes les scènes amenant au réveil attendu de Janine. Même si on a depuis bien longtemps déjà fait le tour de tous ses sentiments contradictoires, on reste fasciné par l’un des personnages les plus complexes de la série.

Sans aucune de ses habituelles scènes chocs, The Handmaid’s Tale parvient avec cet épisode à nous captiver de bout en bout, bout, tout en nous laissant espérer un nouveau souffle pour les intrigues à venir. Avec son titre lourd de sens, le prochain épisode intitulé Dead Offred devrait aller dans le sens de la stratégie mise en place par Gilead et Serena pour provoquer et humilier June !

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)
Yellowjackets : Un teaser et une date de diffusion pour la saison (...)
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +