On a grandi ensemble : La critique

Date : 19 / 09 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


ON A GRANDI ENSEMBLE

- Date de sortie : 21/09/2022
- Titre original : On a grandi ensemble
- Durée du film : 1 h 12
- Réalisateur : Adnane Tragha

LA CRITIQUE

En 2019, la cité Gagarine a été condamnée à être démolie. On a grandi ensemble est un très bon documentaire qui revient sur son histoire à travers la parole de ceux qui y ont vécu.

Le documentaire d’Adnane Tragha, qui a habité en face toute sa vie, invite à s’exprimer de nombreux habitants qui reviennent sur ce bâtiment spectaculaire. Qu’il s’agisse de personnes âgées ou de plus jeunes, chacun d’entre eux revient sur sa propre histoire avec cette banlieue, narrant les moments plaisants et d’autres moins drôles, et indiquant ce que ce lieu a changé dans leur vie.

Adnane Tragha met aussi en scène les bâtiments de la cité, les filme sous de nombreux côtés et en parcoure ses couloirs et ses appartements abandonnés, alors qu’un groupe joue de la musique entraînante dont certains des lieux.

À travers les récits des habitants, on passe d’une cité moderne, source d’émerveillement pour certains lors de sa construction à un endroit qui devient de plus en plus enclavé et où la vie se déroule parfois presque hors de la ville.

De nombreuses anecdotes permettent de retracer les presque 60 années de l’histoire d’un énorme bâtiment de 380 appartements qui a été baptisé par le cosmonaute russe Youri Gagarine lui-même.

Les différents intervenants parlent sans fard et évoquent aussi l’effet néfaste de la cité sur certains. Leurs mots permettent aussi de mettre en évidence une dominante sociale qui touche les plus jeunes dès l’école et les enferme dans des idées préconçues, surtout vues de l’extérieur. Il est très intéressant d’écouter les propos de ceux qui ont réussi à passer outre et à s’émanciper, notamment grâce à des études supérieures.

Il est d’ailleurs dommage que les jeunes femmes, au contraire des jeunes hommes, ne soient pas présentes et qu’aucune d’entre elles ne parle de sa relation avec la cité. Seules certaines femmes plus âgées, qui y ont vécu enfants, reviennent sur leurs souvenirs.

La belle musique de Manuel Merlot, associée à quelques chansons sympathiques dont celle qui donne au film son titre, accompagne très bien le long métrage et met bien en valeur certains passages plus fictifs qui apportent un supplément d’âme au portrait de cette cité aujourd’hui disparue.

On a grandi ensemble est un très beau documentaire qui laisse la parole à ceux qui ont vraiment habité et fréquenté une cité trépidante et parfois compliquée qui est emblématique. Avec ces beaux portraits d’hommes et de femmes qui disent ce qu’ils ont vécu et ressenti, cette immersion au cœur d’un véritable village de briques rouges est passionnante à faire.

Émouvant et nostalgique.

SYNOPSIS

A Ivry sur Seine, en proche banlieue parisienne, la cité Gagarine était un symbole. Détruite en 2020, Ce film la fait revivre, à travers le regard d’Adnane Tragha, qui a grandi en face, et par les mots de ses anciens habitants. De retour dans la cité déserte, ils évoquent leurs souvenirs du lieu. Daniel, Loïc, Karima, Yvette, Foued, Samira ou encore Mehdy racontent leur vécu, leur expérience, leur ressenti. Les difficultés autant que la solidarité, la stigmatisation autant que l’entraide, les bons souvenirs comme les mauvais. Croisant les temporalités et les expériences, « On a grandi ensemble » peint, par petites touches subjectives, l’histoire d’une cité comme tant d’autres. Ce film est une « contre-histoire », la réhabilitation d’une parole trop rare, un hymne aux quartiers populaires. « A la fois documentaire, fiction, travail d’archives, On a grandi ensemble est multifacettes, à l’image de la cité. »

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Paul Morin
- Montage : Soline Caffin, Gordana Othnin Girard, Adnane Tragha
- Musique : Manuel Merlot
- Producteur : Adnane Tragha, Milos Dupor, Laïla Tahhar pour Les films qui causent, Seguia Films
- Distributeur : Les films qui causent

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)