Star Wars - Visions : Une production internationale confirmée pour le Volume 2
Le producteur délégué James Waugh explique à Ryan Fleming de Deadline que le Volume 2 de sa série animée Star Wars - Visions dépassera le Japon, chaque épisode faisant appel à des studios d’animation différents venus du monde entier et s’inspirant ainsi de perspectives culturelles différentes.
Waugh a transposé son amour de l’anime dans l’univers de Star Wars avec la série d’anthologie animée Visions de Disney+. Le Volume 1 de la série réunissait certains des meilleurs créateurs d’anime au monde pour développer de nouvelles histoires se déroulant dans l’univers de Star Wars avec une influence japonaise. Le premier Volume de la série est nominée pour un Emmy Award dans la catégorie "Programme d’animation exceptionnel", avec le premier épisode, Le Duel, en train d’être soumis pour évaluation.
D’où est venue l’idée d’une série d’anthologie ?
Nous avons toujours été de grands fans d’anime à Lucasfilm. Nous regardions tous beaucoup d’anime et c’est devenu une sorte de lingua franca, une sorte de sténographie entre les gens du département d’animation, car nous aimions ce média. Nous avons toujours discuté de la façon dont nous pourrions faire cela, et comment nous pourrions honorer les processus de développement créatif, qui sont très différents au Japon. J’ai cherché à trouver un moyen de permettre à des créateurs exceptionnels de venir célébrer Star Wars à leur manière. George [Lucas] a publié un livre dans lequel il a engagé tous ces artistes incroyables pour qu’ils réalisent des peintures uniques en s’inspirant de Star Wars. L’ampleur de l’aspect intéressant de Star Wars qui en est ressorti était vraiment inspirant. Rien de tout cela n’aurait pu s’intégrer dans une histoire typique de Star Wars, mais sans ce cadre, vous n’auriez pas obtenu ce grand art. Ces idées se sont donc rejointes à ce moment-là et l’émergence de Disney+ nous a permis d’expérimenter d’une certaine manière. Une grande partie de la puissance de la narration de Star Wars réside dans cette chronologie intégrée, mais nous avons demandé s’il y avait un moyen d’essayer différentes expressions de Star Wars. C’est donc de là qu’elle est venue finalement.
Pourquoi le premier épisode, Le Duel, a-t-il été retenu pour un Emmy Award ?
Lorsque nous regardons le processus de développement, il y avait certainement des studios avec lesquels nous voulions travailler, mais nous voulions aussi garder un cadre très large pour obtenir des propositions et les laisser venir à nous avec n’importe quelle idée. Nous ne voulions pas que cette histoire s’inscrive nécessairement dans un canon.
Si c’est le cas, c’est génial et nous pouvons en parler, mais nous recherchions vraiment des histoires authentiques de Star Wars avec de nouvelles prises et de nouvelles expressions utilisant l’animation. Le pouvoir de l’animation permet de faire des choses que l’on ne pourrait pas faire en prises de vues réelles.
Le Duel a été l’une des premières propositions que nous avons reçues et il y avait cette image saisissante qui représentait juste le ronin et ce droïde avec cet incroyable chapeau de paille, et cela semblait tellement conforme au langage cinématographique de tous les films qui ont inspiré George, tous les films que nous regardions à l’école de cinéma. On avait l’impression qu’ils jouaient non seulement avec l’esthétique de leurs inspirations, mais aussi avec les dispositifs cinématographiques. À bien des égards, c’est en fait une lettre d’amour au cinéma et à George. Nous avons eu de la chance et nous avons reçu une foule de richesses, mais celui-ci a vraiment semblé résumer notre vision de l’anthologie, comme une expression de Star Wars que l’on ne pouvait pas faire en prises de vues réelles.
Quelle est la prochaine étape pour Star Wars - Visions ?
Nous avons annoncé que nous allions faire le Volume 2 de Visions. La première anthologie est un anime parce que nous avons tous aimé son style, mais personnellement, mon intention pour Visions était de toujours laisser une palette plus large, parce qu’il y a tellement d’excellents travaux d’animation dans le monde. Il y a tellement de voix intéressantes dans toutes sortes d’autres médias qui se concentrent vraiment sur l’animation en ce moment. Nous voulions vraiment qu’il s’agisse, en quelque sorte, d’une "sous-marque" qui permette à différents créateurs de venir célébrer Star Wars à partir de leur propre perspective culturelle unique. Ainsi, le Volume 2 de Visions est une sorte de tournée mondiale de certains des studios d’animation les plus intéressants au niveau mondial. Nous avons des studios d’Afrique, du Chili, d’Angleterre, d’Irlande, de France, d’Inde... et le fil conducteur était que nous voulions que leur narration soit le reflet de ce que Star Wars signifiait dans leur culture, mais aussi le reflet des mythes et des histoires qui ne pouvaient sortir que de leur contexte culturel. Nous visons actuellement le printemps de l’année prochaine et je pense que c’est une anthologie absolument magnifique.
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