F/X Effet de choc + F/X 2 Effets très spéciaux [Coffret DVD et Blu-Ray] : La critique

Date : 20 / 08 / 2022 à 10h00
Sources :

Unification


F/X EFFET DE CHOC + F/X 2 EFFETS TRÈS SPÉCIAUX Coffret DVD et Blu-Ray

- Date de sortie : 23/08/2022
- Titre original : F/X
- Durée du film : 1 h 48
- Réalisateur : Robert Mandel
- Scénaristes : Gregory Fleeman, Robert T. Megginson
- Interprètes : Bryan Brown, Brian Dennehy, Diane Venora, Cliff De Young, Mason Adams, Jerry Orbach, Joe Grifasi, Martha Gehman

- Titre original : F/X 2
- Durée du film : 1 h 48
- Réalisateur : Richard Franklin
- Scénariste : Bill Condon
- Interprètes : Bryan Brown, Brian Dennehy, Rachel Ticotin, Joanna Gleason, Philip Bosco, Tom Mason, Jossie DeGuzman

LA CRITIQUE

F/X Effet de choc :

L’éditeur L’Atelier d’Image a la très bonne idée de sortir deux films vraiment sympathiques dans de très belles versions restaurées, associés à un grand nombre de bonus.

On peut tout d’abord découvrir F/X : Effet de choc qui est un long métrage se focalisant sur un créateur d’effets spéciaux.

Le scénario de Gregory Fleeman et de Robert T. Megginson présente l’un des créateurs des maquillages et créatures de cinéma qui est abordé par le FBI voulant mettre en scène un faux assassinat pour protéger un témoin. Mais évidemment, tout ne va pas bien se passer et le personnage principal va devoir s’enfuir tout en essayant de prouver son innocence.

C’est le premier film d’action de Richard Franklin qui venait de débuter sa carrière cinématographique après avoir œuvré sur les planches. Celui-ci se trouve parfaitement à l’aise dans ce genre et propose quelques séquences vraiment impressionnantes, dont une course-poursuite magnifique.

Mais c’est avant tout sur le soin porté aux effets spéciaux qui rend le film très agréable à regarder. D’autant que ces derniers n’ont pas pris une ride et sont toujours extrêmement efficaces.

Il faut d’ailleurs signaler qu’au début des années 80, les créateurs d’effets spéciaux étaient des véritables stars à l’époque et que les films qui intégraient des effets et monstres spectaculaires, comme The Thing de John Carpenter qui est sorti en 1982, étaient encore rares à cette période. Ce qui fait que leur magie fonctionnait impeccablement sur les spectateurs qui étaient ravis de voir autant d’éléments novateurs et si bien faits.

On prend donc beaucoup de plaisir à découvrir la manière dont le personnage principal, à l’instar d’un MacGyver, autre série des années 80, réussit à se sortir de bien mauvais pas grâce à son imagination et à sa connaissance du milieu du spectacle et du divertissement.

Celui-ci est d’ailleurs impeccablement incarné par Bryan Brown qui change complètement de registre après avoir fait un carton dans Les oiseaux se cachent pour mourir et qui se retrouve très sur de lui en homme brillant mettant tout son talent pour essayer de sauver sa vie et découvrir la vérité.

Brian Dennehy est très bon en enquêteur pugnace voulant connaître le fin mot de l’affaire. Diane Venora est sympathique en comédienne petite-amie du personnage principal. Martha Gehman est intéressante en assistante du protagoniste principal. Cliff De Young est très bon en agent organisateur du faux meurtre. Et Jerry Orbach est impeccable en mafioso repenti.

La belle photographie de Miroslav Ondricek, le formidable travail sur les effets spéciaux, le montage précis de Terry Rawlings et la composition agréable de Bill Conti renforcent l’intérêt que l’on a de découvrir cette œuvre.

F/X : Effet de choc est un très bon film qui est vraiment plaisant de regarder encore aujourd’hui pour son atmosphère particulière, son imagination, ses pointes d’humour et sa manière de capter l’attention. Avec une histoire sympathique, une réalisation intéressante, des effets vraiment convaincants et un duo d’acteurs qui fonctionne très bien, on s’amuse souvent devant cette histoire rocambolesque.

Surprenant et réaliste.

F/X 2 Effets très spéciaux :

F/X 2 : Effets très spéciaux est la suite du premier film qui se déroule quelques années après ce dernier.

Le scénario de Bill Condon montre le personnage principal qui a pris sa retraite, mais continue de travailler sur des effets spéciaux. Ce dernier va être alors contacté par un policier pour l’aider à faire une mise en scène qui, encore une fois, va mal tourner.

Le film de Richard Franklin suit le protagoniste principal dans ses pérégrinations en quête de vérité. En effet, celui-ci va avoir envie de comprendre ce qu’il s’est passé et va découvrir une bien étrange affaire.

Alors que le premier volet montrait des effets spéciaux vraiment crédibles, ce qui a déclenché l’ire des créateurs de ceux-ci qui n’ont pas trop apprécié de voir certains de leurs secrets être dévoilés, le second prend plus de latitude avec ces derniers.

En effet, le récit est beaucoup plus romancé et fait des propositions nettement plus spectaculaires. De la robotique est ajoutée à l’équipement du créateur, ainsi que des systèmes donnant l’impression que certains effets spéciaux sont extrêmement simples à mettre en place, ce qui n’est, évidemment, pas le cas, surtout à l’époque.

On retrouve avec plaisir Bryan Brown qui est toujours impeccable en génie des effets spéciaux. Il forme à nouveau un très bon duo avec Brian Dennehy qui est devenu son ami depuis le premier opus. Rachel Ticotin est très bonne dans le rôle de la copine du héros. Et Jossie DeGuzman fait une belle intervention en policière douée dans l’informatique.

Certains passages sont vraiment impressionnants et le final est particulièrement réjouissant à découvrir. La mécanique reste quand même similaire à ce que l’on a vu précédemment et l’œuvre réserve peu de surprises. Toutefois, elle est bien agréable à découvrir. Et les effets montrés sont toujours aussi spectaculaires à regarder aujourd’hui.

F/X 2 : Effets très spéciaux est un bon film efficace qui donne envie de découvrir la série qui en a été tirée par la suite. Avec une histoire réservant des retournements de situation, une réalisation bien menée et un duo de comédiens convaincants, l’œuvre, dans une très belle version restaurée, vaut vraiment la peine d’être (re)découverte.

Spectaculaire et agréable.

SYNOPSIS

F/X Effet de choc :

Rollie Tyler est le meilleur technicien d’effets spéciaux d’Hollywood. Le département de la justice lui propose de mettre en scène le faux meurtre d’un important témoin. Il accepte de réaliser cette mission spéciale mais va se retrouver piégé et pourchassé par ceux qui l’ont engagé. Rollie comprend qu’il ne peut compter que sur son ingéniosité s’il veut pouvoir s’en sortir !

F/X 2 Effets très spéciaux :

Cinq ans après sa première aventure, Rollie Tyler a quitté le monde des effets spéciaux pour devenir créateur de jouets. Lorsque l’ex-mari de sa petite amie, un inspecteur de police, le persuade de l’aider à traquer un dangereux serial killer, Rollie replonge dans l’univers de l’illusion et des faux-semblants. Mais cette nouvelle mission ne se passe pas du tout comme prévu...

BONUS

On a droit à 1h15 de bonus dans ce très beau coffret collector montrant deux films focalisés sur l’envers du décor des effets spéciaux.

On peut découvrir les deux bandes-annonces en version originale sous-titrée de chacun des films.

Il est aussi possible de voir une interview passionnante du réalisateur du premier opus, Robert Mandel, qui revient sur la manière dont il a été contacté pour le réaliser. Celui-ci livre une foule de détails et d’anecdotes sur le scénario, le tournage, mais aussi sur la manière dont chacun des comédiens importants du récit ont été choisi, tout comme ceux occupant des postes techniques essentiels tels que le directeur de la photographie et bien sûr ceux qui ont réalisé les vrais effets spéciaux du film.

De nombreux extraits de celui-ci sont intégrés dans l’interview, ce qui permet de mettre en valeur ce que raconte le réalisateur. On apprend donc beaucoup de choses sur F/X Effet de choc. Aussi, il serait dommage de passer à côté de cette rencontre passionnante.

On peut, de plus, visionner une interview de l’acteur principal, Bryan Brown. Celui-ci revient sur les deux films qu’il a faits et passe la première partie de sa rencontre à parler de la première œuvre, avant d’évoquer la seconde.

Il a aussi de nombreuses anecdotes à raconter sur le déroulement du tournage et sur la manière dont il a travaillé avec Brian Dennehy, qu’il apprécie tout particulièrement. On passe donc un moment vraiment sympathique en sa compagnie.

On peut enfin découvrir le making of original du premier film. Ce dernier est particulièrement bien monté et permet de visionner des extraits du tournage. On y rencontre aussi bien le réalisateur que différents acteurs, le chef de la photographie que des spécialistes des effets spéciaux. Il est vraiment plaisant de voir l’envers du décor du tournage, ce qui permet d’apprécier encore plus certaines scènes à leur juste mesure. Notamment celle d’ouverture, dont on découvre la mise en place extrêmement précise.

Le dernier bonus est une passionnante interview d’Alexandre Poncet, un spécialiste des effets spéciaux. D’ailleurs, si vous n’avez pas eu l’occasion de les voir, n’hésitez pas à aller découvrir ses extraordinaires documentaires sur les grands créateurs des effets spéciaux, Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux, Le complexe de Frankenstein et Phil Tippett : Mad Dreams and Monsters.

Il est toujours particulièrement passionnant de l’écouter parler. Et on apprend beaucoup d’informations pertinentes et captivantes sur la genèse des films, la manière dont ils ont vu le jour et comment ces derniers ont été reçus par le public, ainsi eu l’un impact qu’ils ont eu lors de leur sortie. Il ne faut donc vraiment pas passer à côté de ces 30 minutes de rencontre qui passent à toute allure et qui permettent de s’informer d’une manière captivante et ludique.

Suppléments exlusifs :

  • Entretien avec l’acteur Bryan Brown (17 minutes)
  • Comme au cinéma par Alexandre Poncet, journaliste spécialiste des effets spéciaux et réalisateur (Le Complexe de Frankenstein) (29 minutes)
  • Livret photos (24 pages)

Suppléments additionnels :

  • Entretien avec le réalisateur de F/X Effet de choc, Robert Mandel (2015) ((14 minutes)
  • Making of d’époque ((14 minutes)
  • Bandes annonces originales (4 minutes)

BANDE ANNONCE

F/X Effet de choc :


F/X Effet de choc :


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : Coffret DVD et Blu-Ray
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français

FICHE TECHNIQUE FILM

F/X Effet de choc :

- Photographie : Miroslav Ondricek
- Montage : Terry Rawlings
- Musique : Bill Conti
- Costumes : Julie Weiss
- Décors : Mel Bourne
- Producteurs : Dodi Fayed, Jack Wiener pour Orion Pictures Corporation
- Distributeur : L’Atelier d’Images

F/X 2 Effets très spéciaux :

- Photographie : Victor J. Kemper
- Montage : Andrew London
- Musique : Lalo Schifrin
- Costumes : Linda Matheson
- Décors : John Jay Moore
- Producteurs : Dodi Fayed, Jack Wiener pour Dodi Fayed - Jack Wiener
- Distributeur : L’Atelier d’Images

LIENS

F/X Effet de choc :

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

F/X 2 Effets très spéciaux :

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

F/X Effet de choc :

FX Effet de choc


F/X 2 Effets très spéciaux :

FX 2 Effets très spéciaux



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024