Laal Singh Chadha : La critique

Date : 09 / 08 / 2022 à 11h45
Sources :

Unification


LAAL SINGH CHADHA

- Date de sortie : 11/08/2022
- Titre original : Laal Singh Chadha
- Durée du film : 2 h 48
- Réalisateur : Advait Chandan
- Scénariste : Atul Kulkarni d’après l’œuvre de Eric Roth
- Interprètes : Aamir Khan, Kareena Kapoor, Naga Chaitanya Akkineni, Mona Singh, Sanjay Dutt, Kim Sharma

LA CRITIQUE

Forrest Gump a eu un énorme impact en 1994 quand il est sorti. C’est devant un remake indien étonnant, à la fois très fidèle et vraiment ancré dans son pays, que l’on se trouve avec cet excellent Laal Singh Chaddha.

Le scénario d’Atul Kulkarni présente un indien sikh voyageant dans un train. Ce dernier va alors raconter sa vie mouvementée aux voyageurs de son wagon. On va ainsi découvrir la manière dont il a traversé différents événements marquants de son pays, alors qu’il ne s’est pas forcément rendu compte de l’impact de ce qui arrive à cause de sa manière bien particulière de voir les choses.

De plus, l’œuvre est avant tout une magnifique histoire d’amour, alors qu’il n’a de cesse, au fil du temps, de retrouver la femme qu’il aime pour lui demander de l’épouser. À travers les nombreux événements étonnants auxquels il assiste, et les choix qu’il fait et qui ont parfois des impacts surprenants, c’est bien la femme qu’il aime qui sert de fil rouge au récit dont on ne voit jamais passer les 2h48.

D’autant que l’interprétation est formidable. Aamir Khan crève littéralement l’écran en homme au grand cœur et à la réflexion parfois un peu limitée. Celui-ci campe parfaitement un personnage généreux qui ne se met jamais en avant et garde toujours son calme pour raconter des choses étonnantes. Kareena Kapoor est formidable en élue de son cœur voulant devenir actrice.

Naga Chaitanya Akkineni est très drôle en soldat ami voulant créer une compagnie originale. Sanjay Dutt est très intéressant en ancien ennemi découvrant que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Et Mona Singh est impressionnante en mère du personnage principal.

Celui-ci traverse un grand nombre d’événements qui ont eu un grand impact sur l’Inde. Notamment le terrorisme. De plus, il s’agit aussi d’un sikh et ceux-ci ont aussi été aussi l’objet d’une grande forme de violence. Le traitement de la religion est d’ailleurs extrêmement bien réalisé et permet de faire la séparation entre la croyance, le dogme et l’interprétation qu’on en fait.

Et bien sûr, tous les amateurs de films indiens apprécieront le clin d’œil fait sur Shah Rukh Khan, l’une des plus grande star bollywoodienne du pays et un comédien incontournable de certains de ses plus grands succès.

La photographie de Satyajit Pande est très agréable. Elle permet de bien mettre en valeur les nombreux lieux où le protagoniste principal se déplace. Ce qui donne l’occasion de parcourir l’Inde d’un bout à l’autre et d’apprécier aussi la petite ville natale du personnage principal.

Le montage d’Hemanti Sarkar est aussi bien agréable. Comme le beau travail fait sur les décors d’Imran Manzoor et de Mustafa Stationwala aidant à reconstituer différentes époques, ainsi que celui exécuté sur les costumes de Maxima Basu qui offre de belles touches de couleur au récit.

Quant à la musique de Pritam Chakraborty, elle est formidable. Un certain nombre de chansons ponctuent l’histoire et sont souvent interprétées par le personnage principal. Les paroles sont aussi impeccablement sous-titrées. Ce qui permet de se plonger au cœur de la psyché du protagoniste et d’appréhender un peu plus la manière dont il perçoit le monde qui l’entoure.

Laal Singh Chaddha est un excellent film indien qui s’approprie parfaitement l’histoire d’un homme un peu simple racontant sa vie à des étrangers et faisant apprécier aux spectateurs les plus petites choses de la vie. Avec une histoire extrêmement touchante, une réalisation brillante et un comédien principal qui est éblouissant, ne passez pas à côté de ce merveilleux récit qui réchauffe le cœur et permet de voir la vie d’une autre manière.

Quant à la boîte de chocolats, elle est remplacée par un paquet de golgappa (panipuri) qui donnent une très grande envie d’être dégustés.

Étonnant et remarquable.

SYNOPSIS

Les méandres de la vie de Laal, après une enfance marquée par un lien unique avec sa mère célibataire, à travers ses amours, son innocence et sa destinée nous le voyons franchir les multiples obstacles de la vie. En touchant au cœur les personnes qu’il rencontre sur sa route, Laal nous rappelle que tout le monde possède une histoire, même les personnes les plus singulières.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Satyajit Pande
- Montage : Hemanti Sarkar
- Musique : Pritam Chakraborty
- Costumes : Maxima Basu
- Décors : Imran Manzoor, Mustafa Stationwala
- Producteur : Kiran Rao, Aamir Khan pour Viacom 18 Motion Pictures
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Laal Singh Chadha



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024