Incantation : La critique du film Netflix

Date : 30 / 07 / 2022 à 12h00
Sources :

Unification


INCANTATION

- Date de sortie : 08/07/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Incantation
- Durée du film : 1 h 50
- Réalisateur : Kevin Ko
- Scénariste : Kevin Ko
- Interprètes : Hsuan-yen Tsai, Ying-Hsuan Kao, Sean Lin

LA CRITIQUE

Il est toujours très agréable de découvrir un film d’horreur réalisé par le cinéma asiatique. Incantation est une œuvre taïwanaise produite en found foutage qui lorgne du côté de Ring, tout en faisant des propositions vraiment intéressantes.

Le scénario du réalisateur Kevin Ko présente une cérémonie religieuse qui tourne mal. Six ans plus tard, la seule survivante du groupe de jeunes gens impliqués découvre que sa fille a d’étranges visions et que le passé n’est peut-être pas si enterré qu’il le paraît.

Le film de Kevin Ko se déroule sur deux temporalités différentes. Il alterne entre les événements se déroulant au moment présent et ceux s’étant produit 6 ans plus tôt. Ce qui permet, par petites touches, de comprendre la raison des événements tragiques qui se sont déroulés et l’impact de ceux-ci sur la période actuelle.

Le montage de Kevin Ko est vraiment très bon. Il passe d’une séquence à l’autre, et d’un format à un autre, d’une manière très intéressante. En effet, ces différentes caméras, certaines fixes et d’autres portées, ou posées, par certains protagonistes, permettent d’appréhender les événements narrés.

Ainsi, on découvre ce qu’il se passe de différentes façons avec des éléments se déroulant soit au premier plan, soit apparaissant d’une manière fugace, et concernant généralement un personnage qui ne fait qu’une petite, mais souvent marquante, apparition.

Le principe fonctionne bien, d’autant que les images ne bougent pas tant que cela. Certaines situations sont d’ailleurs particulièrement fortes et celle du toit avec la petite fille reste longtemps en mémoire.

Le long métrage joue beaucoup sur le hors-champ, les ombres, les sons et les impressions. L’angoisse monte crescendo et dès le générique d’ouverture, le spectateur est inexorablement attiré au cœur d’une bien sombre histoire.

Hsuan-yen Tsai est d’ailleurs convaincante en jeune mère essayant à tout prix de protéger son enfant. Ying-Hsuan Kao est très sympathique en directeur d’un centre d’accueil de gamins qui a pris la petite fille du protagoniste principal sous son aile.

Le village où se déroule une partie de l’intrigue a une grande personnalité et la cérémonie participe beaucoup à l’ambiance délétère qui plane sur le récit. On se laisse facilement embarquer dans ce récit horrifique dans lequel un enfant se trouve au cœur des événements, ce qui renforce encore plus l’effroi de ce qui est conté.

Incantation est un film d’horreur sympathique qui bénéficie d’une belle atmosphère et d’une immersion intéressante. Avec une histoire proposant quelques scènes que l’on n’a pas l’habitude de voir et bien réalisées associées au récit d’une mère prête à tout pour sauver son enfant, on passe un bon moment durant cette œuvre qui ne laisse pas indifférent.

Horrible et touchant.

SYNOPSIS

Il y a six ans, Lee Jo-nan était frappée d’une malédiction après avoir brisé un tabou religieux. Aujourd’hui, elle doit protéger sa fille des répercussions de ses actes.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024