Les Minions 2 - Il était une fois Gru : La critique

Date : 04 / 07 / 2022 à 13h00
Sources :

Unification


LES MINIONS 2 : IL ÉTAIT UNE FOIS GRU

- Date de sortie : 06/07/2022
- Titre original : Minions : The Rise of Gru
- Durée du film : 1 h 28
- Réalisateurs : Kyle Balda, Brad Ableson, Jonathan Del Val
- Scénaristes : Matthew Fogel d’après l’œuvre de Cinco Paul
- Interprètes VO : Steve Carell, Alan Arkin, Taraji P. Henson, Jean-Claude Van Damme, Lucy Lawless, Michelle Yeoh, Danny Trejo, Dolph Lundgren
- Interprètes VF : Gad Elmaleh, Gérard Darmon, Claudia Tagbo, Bastian Baker, Hélène Babu, Valentine Zhou, Christophe Rouzaud, Grégory Questel

LA CRITIQUE

C’est avec un nouveau film qui se focalise plus sur les hommes de main de Gru que sur celui-ci, que Les Minions 2 - Il était une fois Gru se déploie.

Le scénario de Matthew Fogel présente un jeune Gru qui a déjà pour ambition de devenir le plus grand méchant de la Terre. Il va essayer d’entrer dans le groupe de bandits le plus célèbre et va se retrouver dans une situation délicate que ses dévoués Minions vont essayer de résoudre.

L’œuvre ne révolutionne pas la saga, mais fait passer un très bon moment de divertissement qui fait souvent rire. On trouve de très nombreux gags dans le film de Kyle Balda, Brad Ableson et de Jonathan Del Val. Bien que, au soulagement, ou au regret, de certains, la banane soit très sous-exploitée.

L’œuvre se déroule dans les années 70, ce qui permet d’y insérer l’essor du kung-fu qui se déployait dans les films et dans les séries à cette époque. On peut donc s’amuser à découvrir l’entraînement spécial des Minions aux résultats qui le sont tout autant.

Le récit est très coloré, se déroule en partie à Los Angeles et propose des aventures spectaculaires. Car les méchants ont tous leurs caractéristiques spécifiques et que le final qui intègre une pointe de fantastique est parfois épique.

On s’amuse beaucoup à découvrir cette nouvelle aventure des Minions, notamment de quatre d’entre eux qui sont vraiment reconnaissables. Le jeune Gru est aussi très intéressant et possède déjà toutes les caractéristiques de ce qui fera de lui plus tard un immense méchant. On découvre aussi comment il rencontre un de ses associés marquants.

Le long métrage s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Les plus jeunes s’amuseront des péripéties rocambolesques des petits personnages jaunes. Alors que les plus grands pourront trouver de nombreuses références dans le récit et rire de quelques situations ubuesques.

Le design des personnages ne change pas par rapport à ce que l’on a déjà vu précédemment. L’animation est toujours aussi bonne et mélange parfaitement du grand n’importe quoi et l’invraisemblance. Ce qui fonctionne finalement bien et rend l’intrigue réjouissante.

La composition de Heitor Pereira est aussi agréable à écouter et intègre bien sûr quelques passages de disco.

Les Minions 2 - Il était une fois Gru est un film amusant permettant de retrouver des personnages au langage toujours aussi étrange et à la volonté inébranlable d’être les assistants d’un grand méchant. Avec une histoire laissant une grande place aux gags, une réalisation très propre et des personnages toujours aussi truculents, on passe un bon moment sans prise de tête devant ce second opus parlant d’hommes de main particuliers prêts à tout pour leur boss.

Drôle et déjanté.

SYNOPSIS

Alors que les années 70 battent leur plein, Gru qui grandit en banlieue au milieu des jeans à pattes d’éléphants et des chevelures en fleur, met sur pied un plan machiavélique à souhait pour réussir à intégrer un groupe célèbre de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6, dont il est le plus grand fan. Il est secondé dans sa tâche par les Minions, ses petits compagnons aussi turbulents que fidèles. Avec l’aide de Kevin, Stuart, Bob et Otto – un nouveau Minion arborant un magnifique appareil dentaire et un besoin désespéré de plaire - ils vont déployer ensemble des trésors d’ingéniosité afin de construire leur premier repaire, expérimenter leurs premières armes, et lancer leur première mission.
Lorsque les Vicious 6 limogent leur chef, le légendaire " Wild Knuckles ", Gru passe l’audition pour intégrer l’équipe. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’entrevue tourne mal, et soudain court quand Gru leur démontre sa supériorité et se retrouve soudain leur ennemi juré. Contraint de s’enfuir, il n’aura d’autre choix que de se tourner vers " Wild Knuckles " lui-même, afin de trouver une solution, rencontre qui lui permettra de découvrir que même les super méchants ont parfois besoin d’amis.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Montage : Claire Dodgson
- Musique : Heitor Pereira
- Producteurs : Christopher Meledandri, Janet Healy, Chris Renaud pour Universal Pictures, Illumination Entertainment
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Les Minions 2 : Il était une fois Gru


(c) 2021 Universal Pictures and Illumination Entertainment. All Rights Reserved.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024