Money Heist - Korea : Critique de la saison 1

Date : 24 / 06 / 2022 à 13h00
Sources :

Unification


MONEY HEIST : KOREA

- Date de diffusion : 24/06/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.06
- Réalisateur : Kim Hong-Sun
- Scénariste : Ryu Yong-jae, Álex Pina, Choe Sung-jun, Ryu Yong-Jae d’après l’œuvre de Álex Pina
- Interprètes : Yoo Ji-tae, Yunjin Kim, Park Hae-Soo, Jeon Jong-seo, Lee Hyun-Woo, Won-jong Lee, Jang Yoon-Ju, Kim Ji-Hun, Kim Ji-hoon, Lee Kyu-Ho, Kim Sung-oh, Park Myung-Hoon, Lee Joobeen, Ji-Hoon Kim

LA CRITIQUE

C’était étonnant qu’avec leur talent et leur imagination, les créateurs sud-coréens se penchent sur le remake de la série espagnole La Casa del Papel qui vient juste de s’achever. Money Heist : Korea, co-produit par le réalisateur de cette dernière, Álex Pina, s’avère donc être un décalque très fidèle de cette série, tout en lui apportant sa propre personnalité.

Les personnes ne connaissant donc pas les histoires pourront découvrir cette dernière avec beaucoup de plaisir. Quant aux amateurs, ils pourront s’amuser à comparer les plans et surtout à se focaliser sur le passé des différents personnages qui est pour le coup complètement original.

Le scénario de Ryu Yong-jae, Álex Pina, Choe Sung-jun et Ryu Yong-Jae présente un homme décidant avec son équipe d’investir le nouvel hôtel des monnaies qui édite les billets qui vont être mis en circulation suite à la réunification de la Corée du Nord et celle du Sud. Ils vont avoir pour objectif de réaliser le casse le plus spectaculaire de l’histoire et vont pour cela employer des moyens en sortant de l’ordinaire.

La trame narrative est très similaire à celle que l’on connaît déjà et les personnages, en dehors de leur origine, en sont la copie presque parfaite. Et c’est d’ailleurs parfois déroutant de les voir et de deviner, avant même de les connaître, ceux qu’ils vont incarner. Avec une mention spéciale au directeur de la banque qui est aussi insupportable dans la version espagnole que dans celle coréenne. Et qui est d’ailleurs parfaitement incarné par Park Myeong-hoon.

L’interprétation est collégialement formidable. Jeon Jong-seo est impeccable en nord-coréenne incarnant le rôle féminin principal. Yoo Ji-tae est excellent en professeur ayant mis en place le plan. Yunjin Kim est très bonne en inspectrice essayant d’arrêter les voleurs. Kim Ji-hoon est vraiment juste en braqueur au grand cœur pas très intelligent, dont le père est fort bien incarné par Won-jong Lee. Park Hae-Soo est réellement impressionnant en coréen du nord menant l’équipe dans la banque. Lee Kyu-Ho et Ji-Hoon Kim sont très bons dans les rôles de ses acolytes. Lee Hyun-Woo est vraiment juste un hacker du groupe. Lee Si-Woo est touchante en otage. Et Jang Yoon-Ju est intéressante en faussaire.

La réalisation de Kim Hong-Sun est très similaire à celle de la série d’origine. Les lieux changent, mais les éléments marquants restent identiques. Celui-ci s’exprime beaucoup plus dans toutes les scènes additionnelles permettant de comprendre l’origine des protagonistes principaux et la raison pour laquelle ils ont sont venus à tenter ce coup spectaculaire.

Le suspense et le plaisir de découvrir ce casse restent entier. Malgré les cliffhangers se situant en fin de chaque épisode, le spectateur averti sera peu dérouté et devrait sans problème se faire facilement happé au cœur de cette nouvelle variation de La Casa del Papel. D’autant que le contexte politique de la Corée du Sud est bien développé et permet d’apporter une vraie pointe de fraîcheur à l’œuvre espagnole.

La première saison de Money Heist : Korea, en 6 épisodes d’environ 1h15, est très réussie et donne l’occasion de voir une variante du casse espagnol revisité avec des personnages quasiment identiques, mais se situant dans un contexte économique, politique et sociétal bien différent. Si le cœur de l’histoire reste identique, le traitement des personnages est un peu différent et les éléments proposés restent fascinants à suivre. D’autant que l’interprétation est vraiment solide et que la constitution des décors est soigneusement effectuée.

Sympathique et impeccable.

SYNOPSIS

Version coréenne de La Casa de Papel. Des braqueurs investissent l’hôtel des monnaies d’une Corée unifiée et prennent des otages. La police doit les arrêter, ainsi que le mystérieux cerveau qui les dirige.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024